Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

Dois-je avoir peur de me faire "piquer" mon texte ?
Demandé et répondu par Philippe le 10-Jan-2008 21:03 (2150 Lectures)
Le respect du droit des auteurs est une valeur fondamentale d'Oniris mais Oniris n'est, en aucun cas, un lieu officiel de dépôt de texte. Ce n'est pas notre vocation actuelle et nous n'en avons pas les moyens financiers.
Rappelez-vous aussi que tout document produit sur internet est susceptible d'être copié le plus simplement du monde : les publications d'Oniris n'échappent pas à la règle.
Certains sites de publication se sont d'ailleurs vu spolier tout ou partie de leur collection sans recours possible de la part du site en lui-même.

Soumettre et vous faire publier par Oniris a néanmoins un avantage certain : une fois votre texte publié et tant qu'il reste en ligne, vous pouvez tenter de faire valoir vos droits intellectuels sur votre œuvre sur base de la date de publication consultable à tout moment en ligne.



Toutefois, un moyen très simple, pas cher et efficace de faire valoir vos droits d’auteur consiste à mettre en œuvre la procédure suivante :
- imprimez une copie de votre récit/poème
- datez et signez chaque feuille
- mettez-la sous enveloppe
- postez l'enveloppe en recommandé que vous destinerez à vous-même
- Lors de la réception SURTOUT NE L'OUVREZ PAS et conservez-la précieusement

En cas de litige, remettez votre enveloppe toujours cachetée à un huissier qui procèdera à l'ouverture et vérifiera le cachet de la poste

Certains sociétés d'auteurs et entreprise proposent ce même service de maniére payante. Ca n'aura pas de valeur légale plus élevée, mais dans certains cas vous pourrez trouver une aide juridique auprés de ces organismes. Attention, les plus sérieux ne s'adressent souvent qu'aux auteurs publiés à compte d'éditeur (c'est à dire que l'éditeur prendra tout les risques financier, y compris celui de verser un à-valoir).

  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Oniris Copyright © 2007-2023