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Anonyme
23/9/2020
a aimé ce texte
Beaucoup
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Une bonne histoire de vengeances je trouve, solide et bien menée. La violence appelle la violence, le malheur le malheur. Bien vu, à mon avis, cet enfermement des personnages, Estelle comme Thomas : une fois blessés ils refusent de tourner la page et s'enfoncent dans l'ornière qu'ils peaufinent avec application.
Bonne idée aussi, pour moi, les changements de perspective narrative, de la troisième à la première personne et retour ; j'ai trouvé cela un peu déroutant mais ça fonctionne, ça augmente le dynamisme du récit. Écriture efficace, propre. En résumé, du beau boulot à mon avis. |
Anonyme
25/9/2020
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour,
À la première lecture j'ai eu du mal avec une narration que j'ai trouvé confuse. On va voir si j'ai tout compris : Thomas, c'est le meurtrier. Pierre, un ami de celui ci, qui s'est suicidé à cause d'Estelle. Donc pas le mec qui bosse dans le tertiaire du début. Donc... pourquoi est il mentionné que c'est Thomas qui s'est suicidé ? Quel embrouillamini ! Je trouve que ce texte a été écrit à la va-vite, et c'est dommage. Pour le choix du couteau pour arme d'un crime passionnel, ça se tiendrait si la police ne pouvait calculer le poids et la corpulence de l'agresseur, ainsi s'il est droitier ou gaucher. Ces aspects ne sont pas mentionnés dans la description du mec avec qui sort Estelle, ni dans une description, absente de Thomas. Bon, ce ne sont que des détails... seuls des flics y feraient attention ! Mon évaluation ne tient pas compte de ces considérations. Bonne chance pour le concours |
Alfin
26/9/2020
a aimé ce texte
Bien
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Une nouvelle qui montre comment un féminicide devient possible pour un monsieur Lambda un peu paranoïaque. Les différents arguments sont bien amenés. On ressent qu’en réalité le narrateur est presque dans son droit, un peu excessif, mais relativement juste. C’est la preuve que la narration est très bonne, puisqu’elle arrive à nous manipuler.
En revanche, l'écriture accroche par manque de recherche et de relecture, par exemple une voiture de luxe coute entre 40 000€ et l’infini, des mots se répètent d'une phrase à l'autre alors que des synonymes donneraient plus de fluidité. Je ressens cependant une vraie qualité de narration chez l'auteur.trice qui a les qualités qu'il faut pour écrire de bonnes histoires et emporter son lecteur. Il faut vraiment pousser plus loin l'écriture, reprendre des passages parfois un peu longs et vérifier, se documenter. Merci pour ce partage et bonne chance pour le concours ! Alfin en EL |
Tiramisu
5/10/2020
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Bonjour,
Un peu perdue au départ avec les personnages. Il y a Estelle, ça d’accord, mais Thomas c’est celui qui observe ou le rendez vous d’Estelle. Je comprends que c’est le rendez vous car il paye. Bref, on ne sait pas qui est l’observateur. Mais non, je comprends après que Thomas est l'observateur et qu'il buvait aussi un pot. Il aurait pu observer de l'extérieur. Mais bon, soit. Ensuite arrive Pierre ? Que vient-il faire la dedans ? Qui est-il par rapport à Estelle ? Me faire poser autant de questions en début d’un texte me perd, et me met à l’extérieur du texte, c'est dommage. C’est très confus, on parle même du suicide de Thomas, alors que ça a l’air d’être le narrateur. Il ne peut pas se suicider en pleine narration ? Si ? Après je comprends que cela doit être une erreur de l’auteur, mais si l’auteur se perd aussi dans les personnages, comment je vais m'en sortir, moi ? Les aller et retour dans le temps ne sont pas très clairs non plus. Estelle quitte Thomas parce qu’il n’a pas été là pour elle, sans doute pour quelque chose de grave ? On comprend pas en quoi c'est une garce (dixit Thomas) à ce moment là. Après, il y a Pierre qui rentre en jeu, il s'est suicidé à cause d'elle. Pourquoi ? Il manque des clefs et des liens, je trouve. La scène finale est plutôt bien décrite. Mais bon, la morale de l'histoire, me paraît moyenne, en tout cas, il y a vengeance, cela va bien avec le thème du concours, mais les causes de la vengeance me paraissent peu claires au cours de la narration. Une autre fois sans doute... |
hersen
10/10/2020
a aimé ce texte
Bien ↑
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J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, la distinction entre les personnages n'est pas toujours claire.
Mais à part ça, cette histoire de vengeance très froide, puisque la réflexion va jusqu'à accuser une tierce personne, est assez bien menée. J'aime assez le regard acéré que porte le narrateur sur son ancienne amie. Très tranchant (J'ose !) Merci pour cette lecture ! |
jaimme
12/10/2020
a aimé ce texte
Bien ↓
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Il ne manquait pas grand chose pour qu'on s'y retrouve clairement dans les personnages. C'est un peu dommage, car je n'aime pas, lorsque je suis attentif, devoir me demander qui est qui.
Je n'ai pas été vraiment convaincu par le mobile. Sinon l'écriture est bonne, sans être très personnalisée. Merci pour cette lecture. |
Lulu
22/10/2020
a aimé ce texte
Un peu
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Bonjour,
J'ai eu beaucoup de mal à saisir qui est qui dans les personnages de cette nouvelle. Les "je" et les "tu" hors des dialogues semblent avoir donné et accentué cette confusion au fil du texte. Indépendamment de cela, mais je regrette de ne pas avoir bien compris le récit, je trouve cette nouvelle bien écrite. L'ensemble est très fluide. Rien ne heurte, littérairement, si ce n'est cette confusion mentionnée plus haut qui freine et donne envie de reprendre la lecture depuis le début, ce qui peut poser souci. Il me semble qu'il y a cependant beaucoup d'imaginaire dans ce récit. Il ne faudrait pas grand-chose pour que ce soit plus clair. Je relirai peut-être... |
cherbiacuespe
25/2/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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Terrible histoire. Un règlement de compte, qui y trouve son compte ? Noir jusqu'au fond du noir. A l'exception de Pierre, qui mérite le pardon ? Estelle, une garce infecte, les hommes qu'elle fait tomber dans son piège guère mieux, Thomas qui tombe dans le meurtre facile... Seul mystère : mais qu'a fait Thomas pour qu'Estelle le plaque ?
Du très bon thriller, bien mené, bien écrit, bon scénar, belle chut,. oui... |