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in-flight
16/7/2015
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour,
Ah, j'ai bien aimé cette histoire d'agroglyphes. Et pourtant j'ai failli arrêter ma lecture au début (ce sera mon seul reproche): "Un élégant motif dissymétrique enserrant un cercle, le tout enchâssé dans un algorithme circulaire quadruple décalé d’une fraction entière de l’axe central." --> franchement c'est chaud! On a envie de vous dire "fais moi un dessin". J'aime l'ambiance mystèrieuse qui rôde à travers le récit du papa et surtout j'aime la chute: toute cette histoire aura servi à rapprocher ce papa un peu fermé et son enfant. "béquiller un début d’indépendance." --> excellent ! Merci. |
Robot
20/7/2015
a aimé ce texte
Beaucoup
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Un récit intéressant par le mystère qu'il dégage. Un récit qui nous laisse interrogatif, aussi perplexe que les soldats. Un 3ème type ou l'intervention humaine, ou bien le vent du désert ?
L'essentiel n'est pas la révélation mais ce vieux père réanimé par l'émotion. Et peut être une rencontre plus importante: un fil noué entre père et fils. Et puis, j'ai apprécié l'écriture, la manière progressive de nous intéresser comme dans une nouvelle d'E.A. POE, ou la fin révèle tout autre chose que le mystère: ici, les sentiments paternels et filiaux retrouvés. |
AntoineJ
22/7/2015
a aimé ce texte
Un peu
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Assez bien écrit.
agréable mais bon, pourquoi taper sur le tour de france ... cela n'apporte pas grand chose ... j'attendais autre chose du rapprochement de "la rencontre" ... bon, ok ce n'est pas les italiens, et alors ? bref pour moi "l’émotion dominante" est "la perplexité." je ne vois pas trop en quoi c'est une rencontre ... |
carbona
5/8/2015
a aimé ce texte
Beaucoup
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A mon tour de vous lire Anthyme ! Alors je vous avoue que je redoutais d'être rebutée par un langage trop élaboré, trop soutenu.
Eh bien il n'en fut rien ! J'ai beaucoup aimé votre écriture qui m'a régalée, j'en suis ravie. Beaucoup de passages où les mots se savourent franchement. Pour le fond, je me suis bien glissée dans l'histoire, dans ce salon où père et fils cohabitent. Quand le narrateur commence à parler d'agroglyphe, je me dis aie, ouille, ne sachant pas ce que c'était mais c'était rudement bien expliqué et je m'en suis sortie comme une grande. J'ai beaucoup aimé le moment du "dialogue" quand le père scrute le photo, très bien écrit ! J'ai moins accroché avec le passage du père au front, ça me parle pas trop. J'ai adoré la chute : cette révélation, cette rencontre comme vous l'appelez. Très beau, simplement énoncée en quelques mots mais dont on saisit toute l'intensité. Un chouilla de simplicité en plus dans l'écriture et j'aimais "passionnément" ! Bravo et au plaisir de vous relire ! |
Bidis
6/8/2015
a aimé ce texte
Bien
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Il fut un temps où je m’intéressais beaucoup aux agroglyphes. J’ai toujours pensé que certains présentent des motifs si compliqués, si bien faits que les démonstrations que j’ai vues qui montraient la possibilité de la main humaine ne m’avaient pas totalement convaincue. Aussi ce texte m’a-t-il beaucoup intéressée. Or, il se trouve dans la section « sentimental-romanesque ». Est-ce à dire que c’est une histoire inventée ?
Pour ce qui est de la forme, j’ai trouvé « Le re « ahhhhh » » pas très joli et phonétiquement désagréable - « Orphelin de mère… » jusqu’à « au service de l’armée » : ce paragraphe n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Le grand père est mieux dessiné par son problème de genou que par des détails de son histoire. Celle-ci pourrait être, à mon avis, avantageusement résumée en quelques mots. De même que me semble dispensable « À ma surprise » jusqu’à « informations disparates déjà données. » |
Anonyme
6/8/2015
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour
Autant j’aime souvent les images poétiques en prose, autant j’aime aussi la forme plus simple et précise de la vôtre. En même temps la découverte du titre est assez poétique, ce sont des images qui se rencontrent par-delà le temps et par-delà la distance entre les protagonistes. Je trouve la confrontation du père et du fils très touchante et vraie. Et puis j’ai appris ce qu’est un agroglyphe. À vous relire. Cordialement C. |
AlexC
7/8/2015
a aimé ce texte
Bien
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Très cher Anthyme,
Pourquoi ai-je la très nette impression que vous êtes, avec ce texte, sur la réserve. Comme si votre moteur, capable de monter dans les tours et de réveiller les foules environnantes, se cantonnait à une vitesse de croisière de prudente mère de famille… Vous vous défendez de commenter, d’opinionner ou même de poser la moindre question. Vous énoncez des faits, méticuleux, mélodieux dans un beau manteau sentimental, me laissant rêveur certes, intrigué sûrement mais aussi un peu sur ma faim. J’attends maintenant que vous enfonciez la pédale, passiez la quatrième et fassiez crier la gomme sur l’asphalte. Passager clandestin de votre promenade nostalgico-mystique, j’apprécie les couleurs du paysage, boit les promesses du conducteur, mais j’ignore toujours où il va m’emmener. Et pire encore si le voyage en vaut la chandelle ! Ceci étant dit, au-delà de ma recherche toute personnelle de sens, de substance, je rends grâce aux atours on ne peut plus alléchants de votre écrit. Je ne sais pas à quel point vous avez dû l’épurer, mais votre style unique, bien que peu marqué ici, agrémente de petites touches magistrales, un texte, au demeurant déjà bien écrit. Enfin, un petit mot sur la fin qui m’a déstabilisé et qui après tentative ultérieure de compréhension (j’avais oublié le passage : donner un nom à l’agroglyphe) ne me plaît pas des masses. Même si son double intérêt (mettre fin à la nouvelle de façon équivoque et surligner l’enjeu du texte, le vrai) n’est pas négligeable. Ma question est : sans ce "point d'exclamation" que j'avais envie d'appeler "point d'explanation", peut-on réellement saisir l'ampleur du propos ? L'investigation du fils n'est-elle pas trop formelle ? Les souffrances du père trop encombrantes ? Il me semble manquer ici un soupçon de ce pathos, que vous vous refusez pudiquement d'employer, pour que l'émotion de la "rencontre" ressorte pleinement. Je jubile : “béquiller un début d’indépendance.” “l’ambiance est munichoise” Merci pour ce petit texte au sujet fascinant et aux subtiles émotions. En attendant de vous lire à nouveau. Alex |
Anonyme
7/8/2015
a aimé ce texte
Passionnément
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Une courte nouvelle où plane un certain mystère... Bien sûr, ceci me fait penser à "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg, ou encore au "5ème élément" de Luc Besson et, plus récemment encore, à l'opus 3 du film "Transformers" - pourquoi pas ?!?...
Quelque chose d'énigmatique plane donc, si je puis m'exprimer ainsi, dans le Sud Tunisien - disons à la frontière lybienne, pour être tout à fait exact - et en évitant tous les clichés liés à ce genre de mystère, donc bravo ! Un agroglyphe posé sur le sable, depuis quand ? Et par qui ? C'est LA question... Et le fait qu'elle demeure sans réponse est subtile, car cela laisse évidemment la place à l'imagination... |
Marite
7/8/2015
a aimé ce texte
Bien
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Bien apprécié ce témoignage vivant d’un phénomène inexplicable et inexpliqué observé par des hommes qui n’étaient pas des chercheurs et dont la préoccupation principale était de rester vivants au cœur d’un conflit qui les dépassait.
« Regards furtifs … perplexité … nostalgie d’une vieille incompréhension … » La scène est bien amenée et l’écriture transmet simplement et efficacement les attitudes des deux personnages. Le mystère reste entier mais la « Rencontre » m’a aussi fait sourire de contentement. |
Anonyme
16/8/2015
a aimé ce texte
Beaucoup
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Je suis agréablement surpris par votre style, ne m'attendais pas à ça au vu de vos commentaires – je m'excuse - parfois alambiqués. Ici c'est clair, propre et tout en retenue. Beaucoup de délicatesse en effet dans les rapports filiaux, pas de coup d'éclat ni d'exagération dans le récit. Du surnaturel ancré dans la réalité. Personnellement je suis davantage fasciné par les géoglyphes de Nazca, toujours entouré de mystère quant à leur élaboration, que par les agroglyphes qui ont tous été démasqué comme de purs canulars. Je parle de ceux découvert dans les champs de maïs ou autres.
J'apprécie cette façon de conter une histoire simple mais capable d'enflammer l'imagination. En en disant juste assez, l'énigme se poursuit dans l'esprit du lecteur qui peut en déduire ses propres interprétations. |
hersen
16/8/2015
a aimé ce texte
Beaucoup
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Très habile manière de faire une histoire à partir de faits inexpliqués et controversés. Le mystère des agroglyphes, qui franchement perd de sa puissance au fil des décennies, est ici bousculé par les révélations du père. Pour un peu, ça referait couler de l'encre à ce sujet. Franchement, l'idée est excellente.
Jano a raison de parler de Nazca, ça m'y a fait penser. Bon sang, Anthyme, vous m'avez fait revivre mon voyage ! Mille merci pour ça. De plus, cette histoire est très bien servie par un style simple, qui ne recherche pas la complication. Le français agréable quand il n'y a rien en trop, mais où tout est dit. A vous relire bientôt, j'espère. |
Ora
7/10/2016
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonsoir Anthyme
En dehors des descriptions trop techniques pour mon intellect paresseux sur ces questions, j'ai beaucoup aimé l'humour qui affleure l'air de rien dans les scènes de votre histoire et vos descriptions aussi. Sinon, je regrette de ne pas parvenir à visualiser cet agroglyphe, ça m'aurait peut-être donné des pistes d'interprétation quant à sa signification. Mais finalement quelle importance puisque je ne suis pas ici la destinataire directe du message qu'il délivre? En tout cas, pour la famille qui le rencontre à deux reprises, voilà bien une "invitation autoroute" à en percer le mystère! |
plumette
30/11/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
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Bonjour Anthyme,
je poursuis mon exploration du catalogue lorsque mon appétit de nouvelles n'est pas totalement satisfait et voilà que je tombe sur cette rencontre fameuse! D'abord, on démarre avec une ambiance très réaliste d'un rapport filial, touchant , avec cette petite pointe d'humour sur les goûts non partagés. Et on entre doucement dans ce rapprochement qui a une résonnace émouvante du fait du tempérament taiseux du père ( lié à ses origines) rapprochement par la médiation de l' agroglyphe. j'ai d'abord lu la nouvelle entièrement, j'ai compris de quoi il s'agissait et puis je suis allée voir des images avant de commencer ce commentaire. Et votre texte a pris une épaisseur supplémentaire. J'ai aimé l'écriture, l'ambiance et aussi la dimension affective, en filigrane. Merci pour ce bien joli texte et cette rencontre! Plumette |