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alifanfaron
26/10/2009
a aimé ce texte
Un peu
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C'est sympa mais manque cruellement de force dans le retour à la réalité. Selon moi, tout le passage de:
"Brutalement j’ai envie de m’enfuir, de redescendre les escaliers. Mais qu’est-ce que je fais ici ? Je ne suis pas chez moi. Comment y suis-je entrée ? Qui sont ces gens insensibles à ma présence ? Pourtant je m’y sens bien dans cette petite maison, comme si elle avait été faite pour moi. J’en aime chaque détail. Je regarde à nouveau vers la troisième porte. Je sens brusquement une main sur mon épaule. C’est la sensation qui est brusque et non le geste. Non non, le geste est doux, très discret. C’est juste moi qui ai l’impression d’émerger brutalement." devrait être remplacer par "je sens brusquement une main sur mon épaule". Du fait que l'envie de fuir soit annoncée, on perd l'effet de surprise de la main. Au final, l'idée du texte est sympa mais la transition qui nous amène à la chute est trop douce. De même que le dialogue avec le gardien du musée est trop long. On a le temps de se remettre de nos émotions avt de voir qu'on est dans un musée miniature. La fin doit être à mon avis condensée pour que tout nous tombe dessus d'un coup. Bonne continuation |
brabant
26/10/2009
a aimé ce texte
Beaucoup
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Ecriture admirablement maîtrisée qui génère une légère sensation d'ennui, un ennui poli. Texte qui fait énumération, d'une pièce à l'autre. Des personnages qui manquent de vie, qui sont lisses malgré les tâches et les objets familiers. L' activité de lecture elle-même ne dégage pas de cérébralité particulière. On se sent un intrus, on a presque envie de se retirer, on se demande pourquoi tout ça, on se demande ce que l'on fait là.
Et brusquement l'on comprend la raison de tout cela. L'écriture a admirablement servi le dessein de l'auteure (je subodore le féminin à l'odeur de l'encaustique, l'agencement des couverts, la disposition des draps, la description des timbales, la salle de bain immaculée... Me trompé-je?), qui a voulu nous fourvoyer et a réussi son coup: nous sommes entrés dans une maquette, un diaporama, maison bourgeoise fin XIXè, première moitié du XXè? On nous a promenés à l'intérieur d'une maquette dans le Musée des miniatures. Il fallait oser jouer de sa facilité d'écriture pour la sacrifier à cet ensemble qui paraît morne pour finalement dévoiler sa signification et prendre vie avec les trois derniers mots. Remarquable abnégation et subséquemment remarquablement écrit. |
Anonyme
26/10/2009
a aimé ce texte
Un peu
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Bonjour cebert
Bien aimé cette nouvelle tout en douceur. L'idée est bonne mais étant en fantastique et merveilleux, je l'aurais vue plus longue et le narrateur entrant en contact avec ces gens, leur parlant. Il y avait je pense de quoi faire. Je suis fan de ces miniatures, ici elle est parfaitement décorée et mise en valeur. Je reconnais qu'à chaque fois que j'en regarde une, je m'invente la vie de ces gens, donc suis un peu déçue du traitement, il y a avait vraiment matière à faire basculer cette nouvelle dans le fantastique merveilleux L'écriture est agréable, monotone, descriptive, précise mais je ne me suis pas ennuyée. Bonne continuation |
jaimme
26/10/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Bonjour,
la description de la maison est d'un ennui qui m'a poussé dans les retranchements de ma patience. Les détails inutiles et surtout mornes abondent. Les phrases suivantes: "Brutalement j’ai envie de m’enfuir, de redescendre les escaliers. Mais qu’est-ce que je fais ici ? Je ne suis pas chez moi. Comment y suis-je entrée ? Qui sont ces gens insensibles à ma présence ?" sont trop explicites. On sent immédiatement que la présence du personnage est la clef de l'intrigue (on pense à un fantôme par exemple). Et la suite est un peu longue, je trouve. Je pense que toute la première partie aurait pu être en partie introspective, parler par exemple de réminiscences qui ont poussé le personnage à "s"intégrer" dans ce décor. Donner des pistes, peut-être sans solution, qui "expliquent" la présence du personnage ou l'identification de la maison au vécu du personnage. Tout repose sur la fin, mais il faut ménager l'intérêt du lecteur tout au long du récit. Le lancer sur des pistes par exemple, comme découvrir des impossibilités dans ce "décor". Bonne continuation, car l'écriture me semble déjà et en partie maîtrisée. jaimme |
florilange
26/10/2009
a aimé ce texte
Bien
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Dès le début, je me suis doutée qu'il s'agissait d'1 musée. D'abord le titre. Ensuite, 1 petite fille trop occupée par ses devoirs pour ne pas lever le nez? 1 horloge qui ne fait pas tic-tac?
À part le fait que j'ai trouvé trop de verbe "être", alors que l'auteur dispose d'1 vocabulaire étendu, je trouve ce texte bien écrit. Il ne m'a pas ennuyée du tout, j'aime bien visiter les maisons. Je regrette de ne pas savoir ce que recélait la 3e porte. Bonne continuation, Florilange. |
Farfalino
26/10/2009
a aimé ce texte
Pas ↑
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La description est trop longue et sans vie (forcément ils sont immobiles). Trop de détail sans intérêt. On comprend vaguement qu'il y a de la nostalgie et que la narratrice fait partie d'une autre époque. Pour moi il n'y a aucun sentiment qui passe malgré une belle écriture. Je n'ai pas accroché, d'autant plus que le sujet est un peu commun (je m'attendais qu'elle soit dans un tableau).
Il aurait peut-être fallu expliquer en quoi cette maison la touchait, leurs occupants, pourquoi un détail la frappait plutôt qu'un autre. peut-être accroitre une sensation d'intrusion aussi. |
Anonyme
27/10/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
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Bonjour,
J'ai trouvé ce texte bien écrit. Si l'intention était de créer un suspense, c'est quand même plutôt raté. Si on ne devine pas le musée des miniatures, on sait tout de suite que la situation n'est pas réaliste (moi perso, j'ai hésité un moment sur une option à la sixième sens ou sur la contemplation d'un tableau). Les descriptions sont minutieuses, trop pour moi, mais pour une maison de poupée, c'est finalement assez cohérent. Je trouve que le retour à la réalité est bien fait, très cinématographique, comme si la caméra reculait rapidement. Bonne continuation. |
xuanvincent
31/10/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
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Après une lecture rapide, j'ai apprécié dans cette nouvelle surtout les descriptions. Je les ai trouvées dans l'ensemble assez réussies.
Pour la partie fantastique/merveilleux toutefois j'ai été un peu déçue, je m'attendais, derrrière ces trois portes, à quelque chose de plus singulier. Après relecture, il m'a semblé voir là un rêve ou une rêverie, restant proche du quotidien mais assez réussie il m'a semblé là aussi. Bonne continuation à l'auteur. PS : Cela m'arrive peu fréquemment, d'ordinaire, je préfère ne pas lire les résumés/présentations de texte avant de commencer ma lecture, j'ai apprécié le résumé du texte, il m'a donné ensuite de lire la suite de l'histoire. |
Marite
3/11/2009
a aimé ce texte
Un peu
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Avec le titre et le déroulement du texte (un peu ennuyeux quand même dans les descriptions détaillées) j’ai pensé un instant que la visiteuse était une personne de « l’autre monde » qui s’était égarée dans cette maison, peut-être parce que l’un des occupants avait eu un lien avec elle lors de son passage sur terre. J’ai été déçue par « le musée de miniatures ». Rien à dire au niveau de l’écriture mais le fond est un peu fade et trop figé je trouve.
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Flash
5/11/2009
a aimé ce texte
Pas ↑
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Quand j'ai commencé à lire ton récit, j'ai trouvé que c'était bien écrit, seulement les descriptions sont trop longues, trop précises, je m'y suis un peu perdue. Au niveau de l'histoire je pensais que "la visiteuse" devait être une sorte d'esprit, j'en étais même persuadée! Du coup la chute m'a surprise même si tu as mis des indications le long du texte (l'horloge qui nf ait pas de tic-tac...).
En bref même si tu as une bonne écriture, fluide et plutôt poétique (je m'y airait presque cru!), l'histoire mériterait des retouches tant au niveau des descriptions qu'au niveau de la chute qui certes m'a surprise mais ne m'a pas convaincue. |
Leo
7/11/2009
a aimé ce texte
Bien
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La minutie de la description surprend dans un premier temps, agace dans un deuxième – principalement parce qu'on a rapidement le sentiment d'être un voyeur –, et trouve toute sa signification à la fin, avec une chute très inattendue. J'ai aimé ce voyage à la fois intérieur et extérieur, celui d'un regard qui habite cette maison que l'on découvre modèle, une miniature, une copie de maison, alors qu'on y était "pour de vrai" pendant tout le texte. La précision du vocabulaire, la brièveté des touches qui dessinent petit à petit le tableau saisissant de vérité et de précision de cette maison sont autant d'éléments qui contribuent à la fois à créer l'impression de "voyeurisme" que j'évoquais, et à installer la "vérité" du décor.
Le principal reproche qu'on peut faire à ce texte est de manquer de variété, de suivre de manière trop rigoureuse la même ligne. Peut-être qu'un peut d'imaginaire, une histoire inventée et supposée des personnages un peu plus étoffée (on ne va guère au-delà de leur rôle, tout au plus un éventuel veuvage est-il envisagé), auraient donné davantage de corps et empêche une certaine impression de longueur. Certes, le manque de vie est inhérent à la chute et semble voulu, mais il rate un peu son effet : les personnages et le décor sont trop "vrais", leur manque de vie dérange de ce fait et amène ce sentiment désagréable d'être un voyeur. Malgré ce thème un peu incomplet, un bon texte, avec une écriture et un style bien maîtrisés qui servent parfaitement l'idée de l'auteur. |
Anonyme
12/11/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Bonne idée mais qui manque d'énergie et de force dans l'écriture pourtant assez nette, trop peut-être notamment dans les descriptions. Elles sont beaucoup trop longues au début ce qui m'a empêcher d'entrer dans l'histoire. Personnellement je raccourcirais l'introduction, vraiment (ce n'est que mon avis, attention).
Désolée, j'ai lu sans problème jusqu'au bout (ce qui est déjà pas mal en soi) mais sans passion. Une autre fois sans doute ! Bonne continuation. |