Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Laboniris
Concours : Dysorthographie [concours]
 Publié le 24/10/24  -  16 commentaires  -  1890 caractères  -  162 lectures    Autres textes du même auteur

La culture ne se limite pas à l'orthographe.


Dysorthographie [concours]


Ce texte est une participation au concours n° 36 : Des courts littéraires atypiques

(informations sur ce concours).



Mon cœur adoré,


C’est pas à cause que j’écris mal et que je fais des fautes de dicté que j’ai pas des belles idés sous mon front. J’ai pas toujour beaucoup suivi l’école pour bien te parlé mai j’ai envi de te dire tout ce qui ce bouscule quand je pense à toi. S’est comme si le vent secouait mes pensés. Je te vois comme si tu étais la. Il pleu des pétals de fleurs dans mon cœur comme dans un jardin l’arrosé du matin. Je voudrai te dire tout un panier de jolis choses qui me remplient de joie.

Je sais que toi tu comprendra ce que les méprisants qui se moque peuve pas se rendre compte. Il se moque sans voir que l’on sait aussi s’aimé sans ortografe. Les mots sur le papier quand on les dit ont pas de rédaction.

Depuis longtemp J’écris des poème dans ma tète. Je n’ai pas osé te les passé jusqu’à aujourdhui.

Je t’offre celui-là avec mon amour et mon bonheur en entier.


Un doux arpège armonieux

Vibre d’un air magic

Une attirance électric

Dans le charme de tes beaux yeux


J’écoute tes pas cadensé

Et tes notes et tes chansons

Je vais récolté les moissons

Les épis dans tes champ de blé


J’espère qu’il te plaira. À ton retour le mois prochin dans l’interval de nos baiser on en parlera comme si c’était un trésor à partagé entre nous deux.


Ta belle lettre de l’autre jour que je ne saurai jamais écrire m’a tellement ému.

J’en ai versé de vrais larmes de joie chaude dans mes mains jointes qui attende avec impacience ton retour pour t’offrir toute ma tendre maladresse.


Mille baiser chère amour.


___________________________________________

Ce texte a été publié avec des mots protégés par PTS.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   wancyrs   
11/10/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
Bonjour,

Je n'aime pas l'entame de ce texte ; je veux parler de cette formulation : "C’est pas à cause que j’écris mal et que je fais des fautes de dicté que j’ai pas des belles idés sous mon front. J’ai pas toujour beaucoup suivi l’école pour bien te parlé..." Pour moi, cette entame rend le reste moins authentique. L'idée est pourtant bonne.
Sinon, le reste est correct, bien composée, et j'ai même souri au petit poème qui fait de rimes embrassés quand même !

Au final, un petit texte sympa qui serait plus "vrai" s'il n'y avait pas cette envie de se justifier du début de la nouvelle.

   Cristale   
12/10/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
C'est trop mignon !

Tout pétri de tendresse et comme disent les ceusses qui save de koi y cose : "on sans fous des fôtes"

Oui, ce que je retiens surtout c'est la voix amoureuse qui s'offre à l'autre telle qu'elle, sans honte ni tabou.

   BlaseSaintLuc   
24/10/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
L'idée, oui pourquoi pas, d'ailleurs, j'ai bien les chocottes de faire des fautes en commentant un texte sur la dysorthographie...
Oui, effectivement, l'entame trop exagérée, ne rend pas service au reste du texte qui semble plus sincère.
Intéressant...

   Donaldo75   
24/10/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Moi, je trouve ce texte trop chou. Il est abouti dans le sens du message qu'il fait passer avec la forme adéquate. Et puis justement, peut-être parce que l'orthographe n'a pas été un frein, ni la grammaire, il ne souffre pas d'une écriture trop cadrée mais sans relief comme c'est le cas parfois sur certains textes publiés ici. Dans le cadre de ce concours, il passe bien la rampe de ma lecture.

   Catelena   
24/10/2024
trouve l'écriture
perfectible
et
aime un peu
Un fond de texte tendre et émouvant, à défaut d'un texte beau à lire.

Bien sûr, le trait est légèrement... hum, forcé. Sans doute pour que le thème saute aux yeux. Mais il aurait fallu mieux doser l'excès pour lui trouver un équilibre plus crédible. On ressent trop le jeu derrière l'écriture. C'est en ce sens qu'il faudra juger mon évaluation.

Le thème a cependant le mérite d'attirer l'attention sur ce qui doit être vécu comme une souffrance au quotidien, surtout pour qui aime écrire.

Cat

EDIT : je reviens sur mon commentaire, car je sais ce qui m'a vraiment gênée ; c'est le ton trop enfantin. Avoir des problèmes avec l'orthographe n'inclut pas forcément un défaut d'élocution.

   Provencao   
24/10/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
Bonjour,


Les limites des fautes d'orthographe sont alors celles de la réelle tricherie qui est sans beauté si elle n’a de fin qu’elle‑même et ne sert pas à révéler et dénoncer.

"Je sais que toi tu comprendra ce que les méprisants qui se moque peuve pas se rendre compte. Il se moque sans voir que l’on sait aussi s’aimé sans ortografe. Les mots sur le papier quand on les dit ont pas de rédaction."

   Lebarde   
24/10/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
Bonjour
Puisqu’il est autorisé de tout écrire sans retenue ni état d’âme pourquoi ne pas parler d’amour, ou ouvrir son cœur avec des fautes d’orthographe qui ne sont pas perceptibles à l’oral, si la déclaration et le propos peuvent être compris et reçus par celle à qui ils sont destinés.

Ce serait touchant si ce texte était écrit naturellement avec sincérité et de bons sentiments puérils ou pas, mais là j’ai du mal à y croire, cela sonne un peu faux et donc je peine à rentrer dans le sujet.

Le fait de le présenter sous cette forme n’est il pas une sorte de moquerie condescendante ?
Je ne le crois pas pourtant.

Belle idée pour ce concours néanmoins

   plumette   
24/10/2024
trouve l'écriture
perfectible
et
aime un peu
L'idée est jolie et sympathique.

Sa mise en oeuvre me pose problème car je n'arrive pas à croire à cette dysorthographie.
le niveau de langage du narrateur est de qualité, si bien que la phrase d'entame n'est pas crédible " c'est pas à cause que j'écris mal " ou encore " ce que les méprisants qui se moque peuvent pas se rendre compte" Un peu comme si l'auteur avait mélangé 2 notions: la dysorthographie et les fautes grossières de français ( barbarismes).

donc, désolée, je ne suis pas convaincue,

   papipoete   
24/10/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour concurrent
" surtout, ne regarde pas si y'a des fautes ( y'en a peut-être ? ) mais je voulais te dir' que je taime !
Alors ge tai fais un poaime ; tu me dira quen on se revéra si y te plais ?
NB je me doute un peu que l'auteur a fait semblant de ne pas savoir écrire en français... sinon ce texte put ne pas franchir le seuil de la porte d'ONIRIS !
Pas facile en tous cas de faire des fotes exprès !
Nous avons lu dernièrement des textes, dont le vocabulaire était fait de mots... n'existant pas ! Ici, nous comprenons tout en souriant de délicatesse, pour qui put écrire ainsi !
On ne verse à aucun moment dans l'absurdité et se voit submergé souvent par l'émotion.
La première strophe et la dernière strophe ( ta belle lettre que je saurai jamais en écrire une pareille) sont confondant de tendresse.

   hersen   
24/10/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
Je suis assez partagée sur cette nouvelle pour deux raisons : l'auteur en fait un peu trop à la fois sur l'orthographe et sur une sorte de justification naïve.
Je pense que la nouvelle et son sujet auraient gagné en poids en ne focalisant pas autant sur un problème qui pourrait en être un mais qui au final n'en est pas.
Au début, le narrateur s'explique, se justifie sur sa mauvaise orthographe : ce ne sont pas forcément de mauvais élèves, ce sont plutôt des enfants qui ont une difficulté à fonctionner comme on le leur demande dans la généralité d'une classe.
Ceci dit, c'est une bonne proposition pour ce concours, que j'y adhère ou pas ne change rien à ça.
(sans rire, remplir la case d'évaluation de l'écriture sur un texte de la dysorthographie... :)))))))

   Charivari   
24/10/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
l'arrosé du matin: excellent. Mais aussi "de belles idées sous mon front" ou en général toute cette poésie naïve et sincère. J'ai beaucoup aimé.
J'ai moins aimé le poème en italique

   Dameer   
25/10/2024
trouve l'écriture
perfectible
et
n'aime pas
Hello,

Le principe qui consiste à faire parler un type gentil et souriant en quête d'affection qui a un chromosome en trop et à surajouter des fautes d'orthographe dans le texte ne m'a pas plu du tout.
Je ne garderai que la petite poésie, plus satirique qu'on ne le croit.

   Cyrill   
30/10/2024
trouve l'écriture
perfectible
et
aime un peu
Je lis l’incipit : « La culture ne se limite pas à l’orthographe », et pourtant dans la correspondance qui suit, je ne vois pas cette maxime, louable et à laquelle j’adhère, tellement défendue.
Si l’on peut en effet remarquer que l’auteur de la missive est capable autant qu’un autre d’éprouver des émotions, et de les partager avec un certain désir de poésie malgré une orthographe défectueuse, on ne peut pas à proprement parler de culture. D’autre part, il est aussi sujet qu’un autre à se laisser séduire par des poncifs du langage amoureux, et c'est ce qui arrive ici. Les difficultés orthographiques n’empêchent pas l’originalité, et le texte en manque à mon avis. La poésie pointe son nez dans l'écriture, j'aurais aimé en lire davantage.
Le ton fait appel à la sensiblerie davantage qu’à la sensibilité par le truchement de fautes que je trouve peu crédibles telles qu’elles ont été choisies ( une impression, hein).
J’ai lu dans un livre d’Ivan Jablonka un texto qu’il rapporte, écrit par une personne ayant des difficultés du même ordre : « La vie est fête comme ça ». Le champ sémantique, ici, ouvre d’autres possibilités d’interprétation, réjouissantes. J’attendais cela d’un tel sujet, et « l’arrosé du matin » semblait aller dans ce sens, mais vous n’en avez rien fait.
Bon concours.

   Lariviere   
28/10/2024
trouve l'écriture
perfectible
et
n'aime pas
Bonjour,

Alors je suis peut être froid comme une pierre, mais ce texte ne m'a pas ému du tout. Il y a un coté forrest gump appréciable mais autant forrest gump est complexe autant ici je trouve le procédé assez artificiel et surtout peu fouillé, tout reste assez attendu et même un peu mièvre et manichéen.

Bonne continuation tout de même.

   in-flight   
30/10/2024
trouve l'écriture
perfectible
et
aime un peu
Ça pique les yeux au début, avec cette vague impression de lire une copie d'élève PAP.

Le jeu de ce court récit repose sur l'ambivalence entre le côté fleur bleue et le massacre orthographique (planifié dans ce cas).

Il faut s'imaginer que ce genre de texte existe réellement et le fait de singer de la dysorthographie ne m'a pas franchement fait rire, mais n'y voyez pas une quelconque sentence morale là-dedans. C'est juste que je vous imagine écrire cela et je ne vois pas bien le plaisir que vous avez pu y prendre.
L'effet comique fonctionne sur un paragraphe mais ici... Disons que la blague est un peu longue.

Par contre, cette lecture rappelle que pour pleinement apprécier le fond d'un texte, on ne peut se passer de la forme. Le plus beau récit mal orthographié ne peut accéder au sublime.

   aldenor   
15/11/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime beaucoup
Une lettre pleine de poésie et de tendresse dans le style naïf des « Aventures de Huckleburry Finn » de Mark Twain.
L’argument se fond avec la forme : « C’est pas à cause que j’écris mal … que j’ai pas des belles idés... ».
N’empêche que je trouve qu’il manque une certaine cohérence : des fautes trop grossières par rapport au reste du texte, le style n’est pas uniforme.


Oniris Copyright © 2007-2023