Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
Donaldo75 : Demain ou l'éternité [Sélection GL]
 Publié le 01/09/22  -  10 commentaires  -  6366 caractères  -  52 lectures    Autres textes du même auteur

Qui sait ce qu'il se passe au sein de nos ordinateurs personnels ?


Demain ou l'éternité [Sélection GL]


Naturträne se releva sans comprendre pourquoi le Grand Ordonnateur l’avait envoyé dans les limbes du Purgatoire tandis qu’il s’acquittait de sa tache séculaire de ménestrel numérique. Dans son souvenir, il était alors en train de chanter l’unique morceau de son répertoire, une œuvre gothique en allemand, composée dans les années quatre-vingt par une diva berlinoise puis la foudre électromagnétique s’était abattue sur lui dans un déluge de points colorés.


L’horizon n’existait plus, seulement du gris à perte de vue, des pixels en décomposition et des hordes d’exclus qui attendaient probablement l’effacement définitif dans le pire des cas ou l’espoir d’une restauration chez les plus optimistes. Ce spectacle désolant lui remémora les légendes cycliques racontées par les anciens quand il n’était encore qu’un petit fichier. Il décida néanmoins de se joindre à la cohorte et de marcher avec eux dans une direction guidée par leur routine. Comme tous les WMA conçus pour la musique et rien d’autre, Naturträne affichait un naturel sociable comparé aux autres marcheurs numériques qui l’accompagnaient vers le Grand Nulle Part. Dans son univers, il représentait une caste privilégiée ; à sa connaissance, il existait peu de cas d’effacement d’un de leurs membres, surtout depuis la fin chaotique de l’ère du Téléchargement Total pendant laquelle des importuns venus de La Toile avaient envahi l’espace logique et semé leur lot de corruptions, de virus et de déformations. Le Grand Ordonnateur avait alors rétabli l’ordre et inondé Le Purgatoire de fichiers dévoyés dont malheureusement quelques WMA. Les plus anciens troubadours comme So_what ou Happiness_is_a_warm_gun prétendaient que ces condamnés avaient subi le châtiment suprême, une éradication totale sans possibilité de restauration.


Naturträne remarqua dans la longue procession une membre de la caste des DOC. Il lança la conversation sans préliminaires diplomatiques.


– Sais-tu où on va tous ?

– Non. Je n’ai aucune instruction et l’aide en ligne est muette.


Cette réponse n’augurait pas un futur radieux ; loin de se résigner, Naturträne continua à socialiser. Son interlocutrice s’appelait Demain_est_un_autre_jour ; elle s’était retrouvée dans cette situation alors que le Grand Ordonnateur était en train de la parer de mots et de phrases dans une narration complexe. Un grand flash avait illuminé l’éther d’un coup brutal ; elle avait alors entendu une voix céleste grommeler comme un juron puis elle s’était évanouie. Même si cela lui semblait confirmer son intuition, Naturträne décida de la rassurer.


– À mon avis, c’est juste de la malchance.

– Tu crois ?

– Oui. Contrairement à pas mal de fichiers ici, toi et moi n’avons pas démérité. Et il est rare que les membres de la famille DOC connaissent une sanction.

– Oui. Normalement, nous sommes promis à l’archivage lors des campagnes du Grand Zip.


Cette DOC lui plaisait bien. Elle ne ressemblait pas aux PDF trop coincées et rétives au changement ou aux PPT bardées d’artifices mais finalement peu profondes. Il avait presque envie de lui chanter sa mélodie favorite mais il jugea le moment peu opportun.


Le paysage commença à changer ; la voûte grise devenait progressivement noire et les pixels décomposés se fragmentaient en millions de morceaux, un signe qui n’annonçait rien de bon pour Naturträne. Il décida d’augmenter la cadence, entraînant sa compagne de procession sans lui demander son avis. Elle sembla en comprendre la raison mais ne céda pas à la panique. Le peloton se scinda en fractions hétérogènes. À l’arrière, le rebut, les fichiers destinés depuis longtemps à terminer dans Le Purgatoire, composaient un misérable assemblage digne de la Cour des Miracles. Les TMP s’accrochaient aux vieux DAT et aux survivants des anciens temps. Les LOG glosaient sur leur splendeur passée, l’époque où ils enregistraient l’intégralité des événements au cas où le Grand Ordonnateur ait eu besoin de redonner un coup de jeune au monde qu’il avait créé. Pourtant, ils savaient eux aussi comment ils étaient supposés finir dans cet espace où tout allait vite, dans cet incessant mouvement rythmé par les mises à jour, les correctifs, les campagnes de décontamination, les défragmentations et toutes les optimisations logiques. Cependant, cette connaissance d’une fin annoncée ne les arrêtait pas dans leur monologue tellement ils restaient fiers de leur rôle de scribes dédiés aux phases de transition et de leur fonction de témoins des nombreux soubresauts de la civilisation numérique.


La première vague frappa la queue de la caravane. Une ombre noire submergea les retardataires et les engloutit dans un silence définitif. Naturträne sentit ses dernières illusions l’abandonner ; il n’y aurait pas de restauration miraculeuse ni pour lui ni pour Demain_est_un_autre_jour. Au contraire, il envisagea le Grand Nettoyage, un processus historique supposé se produire tous les mille cycles et qui affectait en premier les condamnés avant de se répandre sur le reste de l’univers logique. Selon les légendes cycliques, les rares privilégiés bénéficiaient de refuges adaptés dans des mondes parallèles pendant que le Grand Ordonnateur lançait son tsunami digital et reformatait complètement l’espace. Ensuite, d’après ce que racontaient les vieux fichiers de sa caste, les réfugiés revenaient dans leurs répertoires et dossiers d’origine, après un ou deux cycles d’attente, au sein d’un environnement tout neuf. L’un des sages souvent consulté par les WMA car prodigue en astuces et en bons conseils, un très ancien programme de la caste des HLP et connu de la communauté sous le nom de Lecteur_média, appelait ce procédé La Cure de Jouvence.


Naturträne décida d’offrir à Demain_est_un_autre_jour une fin digne de l’attention qu’elle méritait. Il la dirigea impérativement sur le côté, hors du flot des condamnés, loin du spectacle déprimant des marcheurs anonymes. Une fois arrivé sur un segment tranquille et éloigné de la procession funeste, il se fixa en face d’elle et lui demanda de s’ouvrir. Elle obéit immédiatement et lui offrit la plus belle lecture qu’on pouvait connaître en cette fin des temps. Le WMA agrémenta cet instant de sa meilleure interprétation de sa chanson allemande. La seconde vague les submergea en point d’orgue à la mélodie et les fusionna pour l’éternité dans un flux d’électrons.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
7/8/2022
 a aimé ce texte 
Bien
En cours de lecture j'ai pensé à "Le peuple du tapis", œuvre de jeunesse de Terry Pratchett ; c'est un peu le même principe me semble-t-il, peupler d'entités conscientes un élément de notre vie quotidienne et créer ainsi un univers dans l'univers. Le fait qu'il s'agisse d'un univers numérique que crée l'utilisateur ou l'utilisatrice d'un ordinateur ajoute une dimension intéressante à mon avis : nous sommes tous des démiurges.

L'ensemble m'a paru enlevé, avec une bonne cohérence interne. Je regrette un peu la trajectoire sinistre, en l'occurrence je trouve que c'est aller à la facilité. Tout le monde dans la corbeille, il n'y a plus rien à voir. Du coup la mise en place de cet univers virtuel tourne court, et moi j'aurais aimé en savoir davantage… Mais non, le sujet n'est qu'effleuré.

   Vilmon   
8/8/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,
J’ai bien aimé ce petit récit à propos de dossiers informatiques personnifiés qui vivent leurs derniers instants avant le reformage de l’ordinateur. Sans doute des dossiers dans la corbeille ? Les descriptions des types de personnalité associés avec la terminaison des noms de fichier (.doc, .pdf, .ppt) sont bien choisies et décris. Il n’y a pas d’histoire avec un développement, il n’y a qu’une fuite devant la faucheuse de l’effacement numérique, mais l’imaginaire du récit est intéressant.

   senglar   
8/8/2022
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Bonjour,


Bref si j'ai bien compris avec du tout neuf on arrive à redonner vie à du tout vieux que l'on met de côté sur une voie tranquille pour ne pas le perdre de nouveau.
Mais dites-donc, il y a discrimination ; et les autres ? Pourquoi seulement une chanson allemande ? On copinerait aussi dans le haut niveau numérique. Je comprends mieux pourquoi les Français ne gagnent plus jamais à l'Eurovision de la chanson.
Très pointu, trop pour moi, mais je suis bien obligé de récompenser le savoir et le savoir-faire de l'auteur qui arrive de plus à donner une tonalité quelque peu gothique à cette histoire.
Je préfère quand même "Le Moine" de Matthew Gregory Lewis. Quitte à m'ennuyer à certains passages, autant comprendre pourquoi je m'ennuie. Ce moine informatique est certainement plus terrifiant encore dans son absconsité.

senglar coi en EL

   Anonyme   
1/9/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Salut Don,

Moi y’en a inculte en science-fiction mais moi y’en ai essayé de comprendre icelle story. Notre héros au nom de crème antiride norvégienne est un fichier électronique dont le destin proche est de finir dans la benne à ordures numériques… Fichtre ! Du coup notre petit pépère à octets s’offre une fin dramatico-electronique avec Demain_est_un_autre_jour, une bimbo à neutrinos et ils fusionnent au son d’une teutonnerie Wagnérienne ou de Lily Marlène, faut que ça reste germanique pour le romantisme… Ah c’est beau et triste à pleurer…

J’ai bon ou pas ?

T’as vu, j’ai fait un effort pour venir sur un terrain qui n’est pas le mien^^

Anna la mémoire-bulle à 1 seul octet

   Ingles   
1/9/2022
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Bonjour Don,

Un bon texte sur notre outil préféré, tu explores un des replis mystérieux de l'informatique et proposes un récit, presque glaçant, sur la fin des documents divers et variés que nous accumulons.

Ils ont bien une fin. Tout cela pose la question de l'archivage impossible, de la dimension éphémère de ces objets, des limites de l'outil.

Au plaisir de te lire !
Inglès

   Pepito   
1/9/2022
Salut Donaldo,
Nul en informatique, j’ai pas capté tous les sigles mais j’ai imaginé ceux qui me manquaient. Bien vu la personnalisation des éléments de la « corbeille ». Les fichiers, aussi, ont une âme et ils ont tout aussi peur de la mort.
Un texte très plaisant à lire.

PS : avoir son pseudo 3 fois dans la liste des nouvelles, c’est un exploit. ^^

   hersen   
2/9/2022
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Donner vie à des fichiers numériques, et voix à des fichiers musicaux, l'idée est très bonne.
Ce que j'ai le plus apprécié je crois c'est que ce décalé n'en est pas tellement un : nous avons déjà tant de fichiers oubliés, de chansons et d'artistes qui ressortent par la magie de quelques clics.
Dans cette catégorie, fantastique/merveilleux, je te trouve ici trop explicatif, insistant sur des points qui relèvent plus de la technique et cela casse un peu (à mon avis) l'étrange immersion dans ce monde parallèle de fichiers déambulant vers une fin quasi certaine.

je reste avec un goût d'idée (?) que cela aurait pu être poussé plus.

Merci pour la lecture !

   Eskisse   
3/9/2022
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour Don,

L'idée de rendre vivants les fichiers informatiques est originale, mais personnellement, j'avoue que je n'ai pas réussi à "visualiser" les
personnages. ( Peut-être me manque-t-il plus de sentiments dans l'idylle installée entre les deux personnages )

En revanche, j'ai trouvé poétique l'onomastique: Naturträne ( larmes de la nature) et Demain_est_un_autre jour, ces noms rendent les personnages attachants.

Cet univers à la fois sombre et froid, labyrinthique, hiérarchisé et pragmatique décrit bien les dérives de nos sociétés submergées par la technologie au détriment de l'humain.

   Donaldo75   
15/9/2022

   cfournier   
1/2/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Moi qui suis informaticien, j'ai replongé dans le passé des fichiers DOC, HLP, WMA et autres types de fichiers qui n'existent plus... pour certains heureusement !
J'ai trouvé l'idée très bonne, bien menée jusqu'à son terme, malheureusement cruel pour ces pauvres fichiers que nous jetons tous à la corbeille à un moment ou un autre ou que nous oublions sur un ordinateur lorsque nous en acquérons un nouveau.
J'y vois aussi un parallèle avec nous, les Humains. En effet, si l'on sort du côté informatique, ne faisons-nous pas la même chose nous-mêmes avec nos amis, nos collègues, les personnes que nous croisons.
J'ai eu mille et une vie et pourtant, mon cercle intime est très limité. Comme les malheureux fichiers de votre histoire, les malheureux qui ont croisé ma vie ont poursuivi leur chemin sans moi, ont disparu, sont partis à la corbeille.
Au plaisir de lire d'autres textes,
Christopher


Oniris Copyright © 2007-2023