Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Réalisme/Historique
Donaldo75 : L'ombre qui marche
 Publié le 11/07/24  -  2 commentaires  -  13825 caractères  -  24 lectures    Autres textes du même auteur

Toutes les espèces sont vouées à disparaître, dit le professeur Royer.


L'ombre qui marche


Ourk-O huma soigneusement l’air ambiant. La forêt sentait l’humidité, avec des relents de brûlé, une odeur inhabituelle en ces lieux. Il perçut également la présence de deux hommes, probablement ceux pistés depuis déjà des lunes. Cependant, une autre créature, inconnue de ses sens, semblait présente et bien cachée. Il pensa alors à la légende de l’ombre qui marche, racontée dans tous les clans. Selon les dires des Anciens, il s’agissait d’un terrible monstre se déplaçant dans les zones boisées et devenant invisible dès l’apparition des hommes. Elle se nourrissait de petits animaux et de fougères géantes, évitait de s’approcher des villages sauf quand elle était trop affamée. Ourk-O ne connaissait pourtant personne qui l’avait réellement vue. Pour cette raison et des milliers d’autres, il préféra se concentrer sur ses deux cibles initiales. À cette seule pensée, il se remémora son retour au village, un jour avant les autres chasseurs partis en campagne avec lui. Il revit le spectacle des huttes ravagées, des corps éventrés, des plaques de sang partout sur les toiles. Sa femme et son fils n’avaient pas survécu au massacre. Même les Anciens n’avaient pas été épargnés, comme si les meurtriers voulaient signifier au clan qu’ils ne craignaient pas sa colère. Il n’avait alors pas attendu ses compagnons de chasse, jugeant l’affaire urgente. Il avait laissé un signe, un code convenu entre eux, indiquant qu’il repartait à la chasse. Les autres comprendraient.


Le soleil cédait progressivement sa place à la lune et son cortège d’étoiles. L’odeur du feu et du gibier en train de rôtir commençait à tarauder les naseaux d’Ourk-O, tapi dans sa cachette. Il tendit l’oreille, constatant alors les grognements d’un seul homme. Le chasseur pensa que son autre proie était probablement partie chercher des champignons ou des herbes plus loin dans la forêt, laissant son complice arranger leur campement de fortune. Il décida de passer à l’action. D’abord, il se baissa puis se mit à ramper afin de se rapprocher sans trahir sa présence. Le vent soufflait dans le bon sens, de manière à le rendre indétectable par un nez expérimenté. Le sol était meuble, avec peu de branches sur le sol. Les arbres étaient bordés de bosquets touffus, des conditions idéales pour une chasse à l’affût. Ourk-O s’arrêta et observa la scène. L’autre homme, petit et trapu, arrangeait sa litière, jetait du bois dans le feu et surveillait la cuisson de son repas. Il ne semblait pas serein, jetant des regards apeurés vers le soleil couchant dans la direction opposée. Il jouait nerveusement avec son coutelas, vérifiait sans cesse son arc et ses flèches, comme si un danger imminent le menaçait, quelque part dans la forêt profonde. Ourk-O pensa de nouveau à l’ombre qui marche, une abomination censée vivre dans les bois. Cette pensée lui inspira une stratégie d’attaque : affoler sa proie et lui pointer la mauvaise direction. Il prit sa fronde, choisit un caillou sur le sol et non une de ses munitions, trop faciles à reconnaître, puis le plaça dans la poche de peau. Ensuite, il visa le sommet d’un arbre situé loin devant lui. Le projectile brisa une branche supérieure, provoquant la chute de plusieurs branchettes et surtout l’envolée de quelques oiseaux. L’homme se crispa, tétanisé par la peur, restant figé un instant avant de se jeter sur ses armes. Ourk-O en profita pour lui envoyer une balle dans la tête, une de ses pierres les plus pointues généralement dédiées aux bêtes de grande taille. Son adversaire tomba sur les genoux, lui donnant assez de temps pour courir vers lui, lui arracher son coutelas et son arc et enfin lui trancher la gorge d’un coup sec. Le chasseur laissa le corps s’affaler par terre, vérifia sa mort puis le prit par les pieds pour le traîner vers le feu. Il le plaça enfin dans sa litière, comme s’il dormait, puis déposa ses armes contre un arbre.


-ooo-


Le professeur Royer brancha le rétroprojecteur, ajusta la tablette avant d’appuyer sur l’interrupteur. Les étudiants arrivaient par grappes dans l’amphithéâtre où se tenait le cours de paléontologie. L’enseignant continua ses réglages, brancha le dispositif de projection à son ordinateur portable et choisit parmi les fichiers stockés sur son disque dur.


– Je peux commencer ?

– Oui, professeur, répondirent d’une seule voix la dizaine de jeunes femmes et hommes présents dans la salle.

– Parfait. Voici le résumé du cours d’aujourd’hui.


Il s’agissait de l’étude précise d’une scène du Néolithique, vue à travers des ossements et fossiles laissés dans une forêt américaine. Pour ça, le paléontologue français avait compilé des photographies prises par un de ses éminents collègues de l’Université de Boston, le professeur Robert Wilkinson.


– Et son auteur original lui a même attribué un titre : L’Ombre qui marche.


Derrière ce vocable digne d’un film des années soixante, choisi par Robert Wilkinson, un enseignant peu académique, se concentraient des années de recherches consacrées aux pratiques de chasse de nos lointains ancêtres. L’ombre qui marche représentait un mystère encore non élucidé, celui d’une espèce méconnue, discrète en son temps, probablement cachée des hommes du Néolithique. Quelques fresques rupestres témoignaient de son existence, de la peur et du respect qu’elle inspirait aux peuplades de l’époque. Seul un squelette complet avait été trouvé, dans une cavité forestière, à côté de ceux de deux hommes, comme si une bataille meurtrière s’était déroulée en ces lieux, quelques milliers d’années avant notre ère. Le but du cours consistait à enseigner aux étudiants comment élaborer des scénarios à partir de peu d’indices. Le professeur Royer avait déjà amené ses troupes sur le terrain, pour les familiariser avec les techniques de recueil, les relevés topographiques et l’art de ne rien négliger.


– Le premier squelette correspond à une espèce non humaine.

– L’ombre qui marche ? demanda un étudiant.

– Oui, exactement.

– Pourquoi ce nom, professeur ?

– Robert Wilkinson a semble-t-il voulu traduire une réalité scientifique dans un vocabulaire romantique, monsieur Berthier.

– Cette espèce ne se montrait jamais aux humains ?

– Tout à fait, mademoiselle Elster. Il semblerait que l’ombre qui marche avait peur des hommes, qu’elle voyait avant tout comme de féroces prédateurs. En cela, elle était sage et prudente.

– Pourtant, elle a disparu, répliqua Berthier.

– Toutes les espèces sont vouées à disparaître. Nous aussi, comme l’ombre qui marche.


-ooo-


Ourk-O n’attendit pas longtemps : un autre homme apparut dans la pénombre. Ses gestes mesurés, son allure prudente et sa main posée sur les armes trahissaient une peur permanente. Il s’approcha de son compagnon défunt, huma soigneusement l’air alentour puis se retourna. Le chasseur en profita pour lui décocher une balle pointue, le faisant s’écrouler à terre. Ourk-O se releva, rangea sa fronde puis se dirigea vers sa seconde victime.


Les branches commencèrent alors à bruisser, les oiseaux arrêtèrent de chanter et le feu vacilla. Ourk-O ne sentit pas la masse lui tomber sur le corps. Son dernier souvenir se résuma à une odeur d’herbes mouillées, une vive douleur à l’échine et un grognement. Quand il se réveilla, il constata qu’il était dans une caverne ou une grotte, avec comme compagnons son ennemi et une immense créature poilue. Ses armes se trouvaient à terre, loin de lui, avec celles de son ennemi, bien rangées dans une auge circulaire. Il essaya d’abord de bouger. Ses pieds et ses mains étaient entravés par une sorte de liane. L’autre homme semblait inconscient, attaché lui aussi. La chose paraissait quant à elle occupée à préparer son repas. Ourk-O pensa qu’il avait malheureusement croisé le chemin de la légendaire ombre qui marche, dont il allait servir de plat principal, avant même d’avoir pu complètement venger son clan. À cette dernière pensée, il grogna de mécontentement.


La créature se retourna. Ourk-O la regarda droit dans les yeux. À sa grande surprise, elle affichait une sorte de douceur, malgré son aspect effrayant, son corps gigantesque et ses énormes bras. L’ombre qui marche ouvrit sa grande gueule, montrant des dents acérées, et émit une sorte de souffle, semblable au bruit du vent dans les arbres. Le chasseur répondit par un grognement interrogatif. Il voulait savoir ce qu’il faisait là, pourquoi il était encore en vie et ce qui l’attendait. Elle hocha la tête lentement, paraissant fatiguée, vieille, usée par des années passées à se cacher des hommes. Ourk-O éprouva alors de la compassion à son égard. Il grogna doucement, calmement, en hochant la tête.


L’ombre qui marche reprit ses occupations. Elle mélangea des fougères à des champignons, pressa des fruits forestiers, broya des morceaux d’écorce et constitua une sorte de brouet, à même le sol. Ensuite, elle en prit une dose dans son immense poigne puis la porta à sa gueule. Ourk-O entendit une sorte de mélodie sifflée, proche du langage des oiseaux. Visiblement, elle aimait le résultat de sa cuisine et le faisait savoir alentour. Elle se tourna, s’approcha de son prisonnier et lui tendit lentement sa main. Il grogna doucement puis commença à lécher le repas. L’ombre qui marche se remit à souffler.


Étrangement, Ourk-O se sentit en sécurité. Il accepta une deuxième portion. La créature lui servit délicatement sa ration, ne cessant pas de le regarder avec un air doux, presque celui d’une mère devant son enfant. Il se décontracta, grogna de plaisir puis rota de satisfaction, une tradition ancestrale dans son clan quand on était invité par un autre village. Elle le fixa avec stupeur, plissa son museau, avant de se mettre à hoqueter. Des larmes lui montèrent aux yeux, son corps commença à trembler et ses mains s’ouvrirent, la paume dirigée vers lui. Ourk-O pensa que la créature pleurait. Il la fixa à son tour, grogna les noms de sa femme et de son fils, puis laissa la tristesse l’envahir et déclencher des torrents de larmes sur ses joues et sa bouche.


-ooo-


Une fois le préambule scientifique terminé, le professeur Royer rentra dans le vif du sujet. Il afficha une photographie des trois squelettes et attendit une réaction de ses étudiants.


– Les positions des squelettes sont étranges, remarqua Madeleine Elster.

– Que vous inspirent-elles ?

– Deux scènes différentes, deux réalités distinctes.

– Continuez !

– L’ombre qui marche semble tenir un des hommes dans ses bras, comme si elle tentait de le protéger.

– Le protéger de quoi ? De l’autre homme ?

– Non, l’autre homme est dans une position presque antinaturelle.

– Et ?

– On dirait qu’il était entravé quand la mort l’a frappé.

– Mais encore ?

– Son squelette est trop éloigné de la première scène. Il n’y a aucun rapport de causalité entre les deux. Le drame concerne les deux corps enlacés.

– Vous avez beaucoup d’imagination, mademoiselle Elster. Bientôt, vous allez nous raconter une histoire d’amour entre un homme du Néolithique et une créature monstrueuse.

– Et pourquoi pas ?

– Développez !

– C’est du même acabit que le titre donné à la scène par Robert Wilkinson.

– Certes. J’attends quand même votre explication.

– La créature protège l’être humain d’un danger imminent de nature climatique ou géologique.

– Pourtant, ils n’ont aucun rapport l’un avec l’autre.

– C’est là que vous faites erreur, professeur.

– Affranchissez donc mon ignorance, mademoiselle Elster.

– Elle est presque humaine, telle l’ombre d’Homo sapiens, sa cousine éloignée ou plutôt voisine cachée.


Les yeux bleus de Madeleine Elster brillaient désormais de mille feux. Le professeur Royer comprit pourquoi il appréciait cette étudiante. Elle plaçait de l’humanité là où les autres ne voyaient que de la science, des bouts d’os éparpillés par les soubresauts de la planète, égarés dans les tourments de l’Histoire. Elle osait affirmer ses idées, ses intuitions, son regard différent, devant les pontes de l’enseignement supérieur et les premiers de la classe, au risque de paraître ridicule. L’enseignant sentit monter une envie irrépressible de la prendre dans ses bras, comme l’avait fait l’ombre qui marche avec l’homme du Néolithique dans cette scène magnifique décrite avec tant de brio par la jeune femme.


Berthier le réaliste brisa la magie du moment. Il posa la question présente dans toutes les têtes de l’amphithéâtre.


– Si la créature n’avait pas peur de l’autre homme, qu’est-ce qui l’a effrayée ?

– La proximité de la mort, monsieur Berthier. Tout simplement.


Il rappela à l’assistance un fait scientifique avéré : tous les mammifères supérieurs ressentent l’arrivée inéluctable de la mort. L’ombre qui marche, les analyses poussées l’avait prouvé, était issue d’une espèce d’hominidés très avancés, aux capacités cérébrales importantes, voire au-dessus de celles de l’Homo sapiens.


– Pourtant, cette créature n’a pas survécu, insista Berthier.

– Qu’en concluez-vous ?

– À quoi ça sert d’être plus intelligent que les autres, d’avoir un plus gros cerveau, si c’est pour disparaître au final ?

– À vous de me le dire, monsieur Berthier.


Madeleine Elster se leva alors et répondit à la question de son camarade de cours. Selon elle, cela ne servait à rien. L’ombre qui marche était supérieure à l’Homo sapiens, en termes d’intelligence émotionnelle. Pour cette raison, elle se cachait des hommes du Néolithique, trop dangereux pour elle. Sa nature la condamnait à disparaître, dans un monde où le Beau ne durait jamais longtemps parce que l’Utile s’avérait le plus fort.


– Elle est pourtant morte en tentant de sauver un homme dont elle se cachait depuis des générations, remarqua Berthier.

– Tu as raison. Je l’envie pour ça, avoua Madeleine Elster. L’ombre qui marche était probablement la première créature romantique.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Cox   
3/7/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Bonjour,

J'ai trouvé le récit sympa et engageant, et le cadre de la préhistoire n'est pas si commun pour une nouvelle (en tout cas de ce que j'ai pu lire sur Oniris). Dans l'ensemble, j'ai été intéressé par le texte mais pas complétement séduit.
Quelques remarques en vrac :
- Le titre est très classe mais vraiment hors-sujet dans la bouche des scientifiques, surtout quand les restes de la créature suggèrent qu'elle était proche des hommes (contrairement à ce qu'affirme par magie le professeur : il semble anti-scientifique de sa part de soutenir que la créature "avait peur des hommes" puisque le seul squelette dont il dispose suggère carrément le contraire)
- J’ai trouvé la scène d’action étrange et j’ai eu du mal à rentrer dedans. La vieille ruse du "je lance un caillou dans les branches pour te faire tourner la tête" a un côté éculé un peu fatigant. Mais surtout, on se demande à quoi sert cette feinte classique, puisqu'au final le chasseur tue sa cible d'un seul coup de fronde, ce qui aurait en fait été plus facile à faire quand la proie ne soupçonnait pas encore une tierce présence... (ce qui est d’ailleurs confirmé par le second meurtre)
- C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de description de la créature. On nous dit juste que c'est poilu, grand et plein de dents. Ce n’est pas très visuel, je ne sais pas si c'est vaguement humanoïde, si c'est un ours, un tigre, autre chose... Ça pourrait être voulu pour entretenir le mystère mais dans ce cas, il ne fallait pas mettre le perso nez-à-nez avec la bête. Ça crée une distance avec le protagoniste que de ne pas pouvoir visualiser ce qu'il a juste en face de lui.
- Aux yeux de silex de mon cœur de pierre, la romance avec la créature paraît franchement bizarrement amenée. J'ai vraiment tiqué au moment où le personnage commence tout d'un coup à ressentir de la "compassion" pour ce truc qui, au moment où c'est écrit, n'a fait aucun geste pacifiste et semble sur le point de le bouffer. C'est de l'instinct de survie au ras des pâquerettes que de se laisser attendrir par un potentiel prédateur qui représente un danger immédiat. Je ne sais pas si "toutes les espèces sont vouées à disparaître", mais celle D'Ourk-O c'est sûr qu'elle ne partait pas gagnante... De manière générale, on voit mal pourquoi les deux tombent "amoureux" (?) en deux minutes
- La conclusion m’a paru peut-être un petit peu trop sucrée aux bons sentiments, mais c'est tout à fait perso

Côté écriture, RAS, c'est clean et bien mené. Le récit est rythmé et se suit sans problème, j’avais envie d’en savoir plus sur l’ombre qui marche.
Au final, même si j’ai été parfois un peu sorti du texte par les éléments sus-cités, ça reste une lecture agréable !

   jeanphi   
11/7/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Donaldo,

Ce récit légèrement contrariant quant à sa conclusion est particulièrement bien mené. L'immersion totale de l'entrée répond bien aux attentes ainsi suscitées. Il y a effectivement une interrogation possible sur la démarche de diversion du chasseur, mais rien dont je ne puisse pour ma part penser qu'elle ne se justifie d'une manière ou d'une autre. La nécessité du traqueur de pouvoir armer son tir sans aucun risque d'être perçu par sa proie, par exemple.
Ensuite le cours nous met sur la piste d'un thriller à temporalité décalée, puis sur celle d'une interprétation de vestige archéologique.
L'émotion prend à la lecture durant la confrontation entre le héros et le monstre . Plusieurs fois on retient des larmes aussitôt éteintes, du fait sans doute que les descriptions reviennent aussitôt à une forme de pragmatisme plutôt qu'à l'exposition de l'intériorité des personnages.
La conclusion me laisse un peu sur ma faim, notamment dû fait que l'on se projette dans plusieurs zones d'ombre (justement) afin de compléter le déroulement de la scène retracée par les apprentis archéologues. Les circonstances exactes de la mort restent finalement relativement obscures aux chercheurs comme au lecteur (plusieurs pistes parallèles, autodéfense envers un individu contentionné, cause écologique mentionnée, mort de désespoir pour les deux héros et mort en contention pour le tueur... ?)
Force est pourtant de constater le réalisme de la narration étant donnée que cette branche de la science procède et tend bien souvent à l'apurement sans y parvenir avec une complète certitude.
Le discours de l'élève favorite m'a paru moins judicieux que cela est ressenti par le professeur, mais n'est-ce justement l'une des choses que l'auteur a voulu montrer ?


Oniris Copyright © 2007-2023