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Anonyme
13/6/2009
a aimé ce texte
Bien
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Bravo ! J'ai été bien eue. J'ai encore cru à un rêve, mais c'est bien mieux que ça, très original.
Vraiment inattendu. Une bonne dose d'imagination et une écriture plaisante. Il y a quand même quelques petits détails qui clochent : si la voix du bonhomme est aussi tonitruante tout le tram devrait en profiter, il devrait y avoir des regards échangés entre les passagers, et peut-être même quelques interventions "polies" ? "deux greluches de 15 ans entre nous gloussent en cris aigus et stridents." : glousser, c'est relativement discret, alors que stridents et aigus, l'est cent fois moins. Bien aimé l'intérêt et la compassion du personnage central mais à mon sens, avis personnel bien sûr, il manque ces échanges de regards avec les autres passagers. Bonne route à l'auteur et au plaisir de le retrouver. Par contre le titre... je le trouve un peu hors contexte, pas très en accord avec la nouvelle. Bonne continuation. |
xuanvincent
13/6/2009
a aimé ce texte
Bien
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Pas mal l'idée de cette nouvelle, j'ai trouvée !
Ce pourrait être une scène banale de métro, de ces acteurs qui se mêlent aux voyageurs ordinaires, mais le suspense m'a paru bien gardé. L'écriture m'a paru assez simple par moments mais efficace. |
Selenim
13/6/2009
a aimé ce texte
Un peu
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Je n'ai pas été trop emballé par ce récit. Je devine le jeune âge de l'auteur, ce qui excuse en partie la maladresse de l'écriture et la chute rocambolesque.
Le style est assez lourd, des répétitions disgracieuses et une belle collection d'adverbes en prime. Openoffice en dénombre 24. Sur l'intrigue, l'idée d'une audition dans un tram peut paraître bonne mais le rôle que doit jouer la demoiselle et tellement famélique qu'on se demande sur quoi elle peut bien être jugée. Pas convaincu donc. Selenim |
Anonyme
14/6/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Je suis un peu mitigée, tout d'abord parce que l'idée me parait bonne et que j'ai un souci avec la notion même de Deus Ex Machina que je trouve bien illustré dans ta nouvelle.
ça vient d'où...? je veux dire, quelles pistes nous sèmes tu pour nous mettre sur la voie? Comment la probabilité est rendue crédible? Donc, en gros, j'y crois pas trop. Je comprends le but de l'auteur, de son protagoniste lippu aussi (qui je suppose veut mettre ses actrices en situation, voir si elles sont "crédibles" dans la vraie vie..) c'est un procédé intéressant vu que le jeu d'acteur est basé justement sur la non réalité des scènes tournées... donc non assimilable à des "scènes de vie"... vu qu'il est excessivement rare de tomber sur des réalisateurs qui tournent en une prise... pour des raisons techniques d'abord... Donc pour moi le déroulement narratif est bancal. J'ai l'impression que l'auteur a suivi une idée (suivre un couple qui l'interpelle et lui "imaginer" une existence) et a trouvé en cours de route une issue de secours... Dommage. Ensuite, pour le style, j'ai quelques soucis d'adverbes, de tournures... de logique aussi (les gloussement en cris aigus et stridents peut être correct au niveau sonore mais j'ai un doute sur le terme cri... gloussements bruyants aurait suffi...)... Dommage aussi. Donc j'ai quelque chose qui ressemble à l'ébauche de quelque chose d'intéressant, et c'est déjà pas mal. Une belle imagination. ça me rappelle mes balades en TEC... j'aime la technique... Voilà désolée, y a matière à mais c'est pas encore ça pour moi. Ce n'est que mon avis. Je lirai la suivante. A suivre, donc. |
widjet
15/6/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Euh..Hmm…Comment dire…C’est quoi, au juste ? Une scène jouée, on dirait…Mais dans quellel optique ? Un film ? Mouais...
Je suis resté un peu « con » à la fin de l’histoire. C’est dommage car en dépit d’une écriture assez classique et d’un certain manque de réalisme (la non réaction des gens même si de nos jours il est vrai que..) je me demandais bien comment cette scène allait finir. Déception, donc (surtout avec un tel titre). Widjet |
cris
16/6/2009
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Un peu de trop dans tout ça..j'aurai aimé plus de réalisme en supprimant des longueurs dans les descriptions. L'introduction d'un dialogue rendrait le récit plus prenant. La fin rocambolesque m'amuse. bravo pour l'idée.
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florilange
18/6/2009
a aimé ce texte
Un peu
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Vrai qu'il y a peu de crédibilité. D'après ce qu'on en sait, les auditions ne se font pas ainsi. Puis, si le masque était si terrible que ça & la femme si abattue, me semble que le reste du tram aurait vu, entendu & réagi, au moins en lui demandant de se taire.
Mais je salue l'idée originale & l'écriture qui maintient le suspense jusqu'à la fin. Bonne continuation à l'auteur. Florilange. |
colibam
18/6/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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Ben moi j'ai aimé. Une vraie nouvelle avec sa fausse piste, un ton sec, proche de l'oral, à la Paul Colizé (auteur de polars belge).
Les descriptions sont vivantes, on sent presque l'aigreur porcine du faux crétin. Le silence complice des faibles, dans la rame, qui se répand dans nos sociétés lisses et terrifiées par la moindre vaguelette. La fin, originale, a subitement ralenti mon pouls et dessiné un sourire. Seul reproche : le "notamment" (6ème ligne) est maladroit. |
marogne
21/6/2009
a aimé ce texte
Un peu
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J'ai vraiment bien aimé le premier paragraphe.
et puis j'ai été un peu déçu par le style de la suite, quelques mots employés avec approximations (voir les autres commentaires), et parfois des tournures un peu trop lourde par rapport à l'ensemble (dumoins pour moi). Et puis l'indifférence - ça c'était un sujet - et elle commence par ce satané baladeur sur les oreilles du narrateur, on est presque surpris qu'il puisse se rendre compte de ce qui se passe autour de lui. Et puis dans le bus (pardon le tram), indifférence à la fois réelle et caricaturale, on aurait pu presque se trouver dans un autre monde et attendre l'événement complètement décalé qui aurait rabaissé la scène de l'homme dans le banal (pourquoi pas quelque chose à la "orange mécanique"?). Mais on reste gentiment en spectateur. Malgré cela, j'étais parti à la suite de ce couple, avide de la suite - un peu de violence quoi, ou alors un renversement de situation? Mais non, ça tombe! Et une audition sur un rôle muet? N'aurait-il pas été possible que ce soit la femme qui fasse passer l'audition à l'acteur - là il y aurait role à jouer....... |
liryc
22/6/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
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J'ai apprécié la pensée de l'auteur retranscrite avec justesse et emportant avec conviction ma lecture. Je m'attendais à tout sauf
à cette fin très surprenante mais pas décevante. Il aurait été cependant plus habile de glisser des élément qui se révèleraient lors d'une seconde lecture. Mais ce n'est qu'un avis personnel. L'ensemble me plaît. Bonne continuation. Liryc |
Anonyme
2/7/2009
a aimé ce texte
Bien
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Pas mal je trouve. L'idée de l'audition est assez bien vu, je ne m'y attendais pas forcément. Un petit côté "absurde" teinté de réalisme pathétique. (au début) Pour ma part, j'ai bien aimé. Je ne recherche pas forcément la "crédibilité" dans un texte littéraire... Cela n'est pas pour moi un critère de qualité. (en quoi cela le serait-il?) [D'ailleurs, z'étaient pas bons des types comme Beckett ou Kafka?] Bref...
Force et inspiration! |
Anonyme
13/12/2009
a aimé ce texte
Pas
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Bonjour,
je n'ai pas grand-chose à dire sur l'écriture que je trouve correcte et plutôt efficace, on voit assez bien les différentes scènes et tout cela est très crédible. Effectivement le mutisme des gens est plus surprenant dans un cas comme celui-ci (les gens réagissent peu devant plusieurs personnes agressives, mais un seul, je me dis que quelqu'un pourrait intervenir, mais c'est vrai que ça peut se défendre). Non, le gros problème, c'est la chute qui est totalement ratée car pas crédible une seule seconde et dont on ne perçoit que la gratuité, le plaisir de piéger le lecteur, sans autre message qu'un simple "je vous ai bien eu" un peu potache. ça n'est pas forcément un reproche, on ne cherche pas du fond partout, mais il faut quand même que la chute, aussi surprenante soit-elle, ne soit pas totalement saugrenue et si irréaliste car du coup, on ne retient pas le savoir-faire, mais uniquement la vacuité de l'exercice. Enfin, c'est mon sentiment personnel bien sûr. Bonne continuation. |