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Corto
30/1/2019
a aimé ce texte
Beaucoup
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Cette nouvelle très originale est un bel exercice de décalage des perceptions et des importances. D'ailleurs le titre en annonçait déjà le principe.
En lisant on a du mal à comprendre vraiment quels sont les réels événements dont on ne nous donne que l'écume. Et par un renversement habile c'est cette écume (le silence, l'attente,) qui devient le centre du récit. Le principal qu'on devine au détour d'une formule n'est évoqué que presque par incidence, lui donnant ainsi une place secondaire. Cette démarche montre que le plus important n'est pas forcément ce qui saute aux yeux, mais plutôt le ressenti, l'émotion, pour aboutir à ce final étonnant:"J’ignore quelle sera ma place au concours, et peu m’importe, mais je n’y serais pas arrivé sans lui." Une belle démarche de profondeur dans la perception du réel. Bravo |
Neojamin
31/1/2019
a aimé ce texte
Un peu
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bonjour,
Alors... je pense être passé à côté du texte, ce n'est pas faute de l'avoir relu pourtant ! Sur la forme, je trouve que vous allez un peu loin avec toutes les pirouettes littéraires sur le silence que vous offrez et la plupart n'a pas fonctionné pour moi. Le silence, par définition, est une absence de sons, l'abus de mots et d'images pour le qualifier est à mon sens contradictoire à ce qu'il peut faire ressentir. Point de vue personnel... mais c'est en partie ce qui m'a empêché d'accrocher. Parmi les choses qui m'ont fait sortir du récit : - "retenant son souffle" c'est l'air qui retient son souffle ? -"Mes jambes sont de coton et tremblent tout leur saoul." - "concert grandiose que le silence, dans sa forme la plus pure, interprète" - "l’air semble crépiter tout autour comme un orage" - "le silence, lourd de reproche." Sur le fond... je patauge complètement, qui parle, combien de personnes parlent... il y a une bête ? Ou pas? Quel est ce concours ? J'aime bien le mystère, mais j'ai le sentiment que ça manque d'indice ici... ou alors je suis vraiment passé à côté. L'ensemble est trop confus pour moi... une autre fois peut-être. |
plumette
25/2/2019
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Première lecture, je ne comprends pas qui parle, ni où se trouve le narrateur.
je vais voir les commentaires, ce que je ne fais jamais d'habitude, pour tenter d'avoir une explication préalable, laquelle me permettrait de relire le texte avec un autre éclairage. je n'apprends rien de plus. Après, j'ai l'idée d'aller chercher sur Google qui est... et c'est là que s'éclaire le tableau: nouvelle lecture avec son arrière-plan élucidé, c'est nettement mieux! Oui, mais voilà, trop de mystère pour moi, mon questionnement m'a empêchée d'être à l'écoute du texte. Je ne suis pas vraiment entrée dans les sensations du narrateur qui vit un trac intense avant la délivrance. le texte est bien écrit, le rythme est bon c'est juste qu'il m'est passé au dessus! Plumette |
senglar
26/2/2019
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Bonjour Eijihimura,
Bon, ben j'ai pas compris ; j'ai pensé à un gars qui jouait en concours à un jeu vidéo, mais j'ai pas trouvé les manettes. J'ai fait comme Plumette mais comme pour elle les autres com. ne m'ont pas aidé ; je ne vois pas quant à moi quoi chercher sur Google (lol). J'ai aimé : "Je ne suis plus homme en mouvement, je suis mouvement d'homme." (je préfère sans tirets). Désolé d'être un vieux croûton :) senglar |
chVlu
25/2/2019
a aimé ce texte
Pas
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j'ai lu cette nouvelle comme u regard croisé et entremêlé sur le stress en aller retour entre le vécu d'un acteur, peut être débutant, et un régisseur..
J'ai été dérangé par l'écriture parfois très minimaliste et soudain très tarabiscotée. Je n'ai pas réussi à me glisser dans le point de vue des deux protagonistes et suis resté spectateur à grande distance. Puis cherchant dans les autres commentaires une entrée, une accroche, j'ai fait appel à qwant qui m'a sorti le le musicien Russe virtuose. Malgré tout mon regard sur le texte m'a pas changé. |
Anonyme
25/2/2019
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Texte ambitieux dans sa conception malheureusement torpillé par un excès de recours à des images, qualificatifs et adjectifs rarement bien choisis et souvent mal formulés.
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hersen
25/2/2019
a aimé ce texte
Bien ↓
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Je pense que le stress d'avant l'audition est bien rendu, mais je regrette d'avoir eu à attendre d'arriver à la fin pour comprendre, car du coup, j'ai dû relire la nouvelle pour la cadrer dans une optique qui m'avait échappé;
Peut-être que trop de mystère tue le mystère ? Qu'il faut donner à son lecteur de quoi le sustenter sous peine de le voir se flétrir ? C'est dommage, de mon point de vue, que l'angle d'attaque rende le texte un peu hermétique en premier lieu, il mérite mieux. |
maguju
26/2/2019
a aimé ce texte
Beaucoup
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Voilà un texte original (ce n'est pas si fréquent ) et fort bien écrit (à part quelques petites maladresses ou lourdeurs) La construction à plusieurs voix est bien vue et les monologues intérieurs sonnent juste. Bravo
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Malitorne
4/3/2019
a aimé ce texte
Bien
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J'ai hésité à vous commenter car je constate, depuis votre inscription, que vous n'avez jamais fait le moindre effort pour commenter les écrits des autres participants. Oniris n'est pas une vitrine mais un lieu de partage, ne l'oubliez pas !
Ceci dit je me suis arrêté sur votre texte qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé intelligent dans sa construction. Les choses s'éclaircissent au fur et à mesure de la lecture, tout n'est pas donné dès le début. Suspens de bon aloi. C'est à la fin que l'on comprend que le narrateur passait une audition de piano ("la bête") et était submergé par le trac. L'écriture reste de qualité mais attention au participe présent, vous en faites une consommation excessive qui alourdit parfois le style. |
Amelie
8/3/2019
a aimé ce texte
Bien
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Beaucoup (trop) de participes présents. exemple : "l'homme est déjà debout, nous saluant. Autour de moi, pas une âme ne bouge. Reprenant mes esprits" (etc...).
L'écriture est belle, certaines descriptions très belles (la peau qui vibre comme une peau tendue, martelée). Beaucoup de mots, d'associations, d'effets, m'ont menée dans le monde musical. Et pour cause, et certaines expressions très très belles. J'ai été dérangée par le fait que, en tant que lectrice, je doive m'adapter pour comprendre de qui et quoi il s'agissait. Il fallait donc passer cette barrière (elle pose la question de savoir qui doit s'adapter à qui). :-) Je pense que ce texte gagnerait à comporter quelques phrases reliant les ensembles, afin que le cheminement du lecteur lui soit facilitée et qu'il puisse se laisser fondre dans un récit qui le mérite. |
Donaldo75
23/3/2019
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Bonjour Eijihimura,
Je ne peux me résigner à évaluer ce texte, juste à le commenter, à donner mon impression de lecture. J'aime l'écriture, le style. La narration est originale; malheureusement, mon cerveau s'est battu, avec lui même, pendant toute la lecture. Les neurones rouges voulaient en savoir plus, comprendre ce qu'était cette situation, élaborant des scénarios presque immédiatement contredits par le paragraphe voire la phrase suivante. Les neurones verts souhaitaient aller jusqu'au bout en savourant l'écriture et en se laissant envelopper par la narration. Au final, une fois la chute lue, aucun camp n'a gagné. Personne n'a compris mais est-ce bien important, comme diraient mes neurones verts. Les neurones rouges ne sont pas contents. |
mirgaillou
17/10/2019
a aimé ce texte
Beaucoup
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Enfin je suis arrivée à dégoter une nouvelle originale! (je suis difficile).
Entourée de musiciens, amateurs ou professeurs, j'ai vite situé et le personnage et l'ambiance. La forme du "suspense" est plaisante, on aime attendre la révélation que quelques allusions nous indiquaient, à condition d'être motivé et pas trop conformiste. Oui, "la bête" peut paraître effrayante mais une fois domptée quel délice. Vous êtes plein d'empathie avec votre personnage, être ovationné à l'issue d'un concours! la gloire assurée. |