|
|
Ninjavert
19/6/2007
a aimé ce texte
Bien ↑
|
J'ai été surpris par ce texte. Je le trouve beaucoup plus abouti, dans la forme, que Renseignement fatal. C'est donc une bonne surprise :)
Au rang des petits trucs bizarres voilà deux phrases sur lesquelles j'ai butté : "Cela me fait pleurer comme un mioche. " Cette phrase est étrange à la suite de la description du destin des parents de Daniel... Elle sonne bizarrement. "j’étais bien trop absorbé par mon histoire." N'est ce pas par "son" histoire, que Daniel est absorbé ? Tes dialogues sont beaucoup plus réussis qu'ils ne l'étaient dans RF. Tout le monologue du prof m'a bien plu, bien écrit, malgré les familiarités et autres disgression verbales :) Peut être le dialogue entre Dan et son prof est-il trop posé à la fin, trop réfléchi. Même si Daniel l'a vu venir, on pourrait supposer qu'il soit moins assuré dans ses propos, plus dans l'improvisation. Mais ça fait partie de sa personnalité, donc ça passe. Le coup de l'immolation est bien trouvé, dans le sordide je veux dire, je m'attendais à un truc plus basique, du genre il se tire une balle dans la tête. Je sais que c'est ta "signature" ces fins horribles et sanglantes, mais ici ça perd un peu en crédibilité. Même si les étudiants sont "hypnotisés" par leur prof, je doute que sur une classe de 35 élèves aucun n'ait le réflexe de se jeter sur lui pour l'empêcher de s'asperger d'essence et de s'enflammer, ou simplement de crier pour appeler à l'aide. C'est possible, mais peu probable. L'idée de fond, ce combat contre la "normalité" inexistante (au sens où l'utilise le prof) est attachant. En bref, j'ai bien aimé. (ainsi que les petits clins d'oeil "autoportrait" du genre "ACDC" ;) Tu rentres un peu trop dans les détails (par rapport au reste de son discours, savoir qu'il aime un groupe de Rock subversif nous suffit, pas besoin d'en faire la discographie ni d'en raconter l'histoire, mais je sais que tu t'es fait plaisir ^^)) Voilà, merci et j'espère à bientôt ! |
Apho_Goth
22/6/2007
|
C'est vraiment un belle histoire, j'aime cette tristesse et cette psychologie qui fait que l'on doit endurer la vie, ou plutôt ce qu'on doit endurer en celle ci. Bref, dommage qu'il l'ai fait devant tout ce monde, je comprend pas trop pourquoi... Surtout pour les conséquences que peuvent engendrer un tel acte sur ceux ci.
|
Pat
13/7/2007
a aimé ce texte
Un peu
|
L'histoire est intéressante, relativement bien écrite malgré un manque de fluidité par moments (surtout le 4ème paragraphe). Toutefois, les raisons du suicide ne ressortent pas suffisamment, aucune hésitation lors du dernier dialogue... Ce qui me parait peu crédible, tout comme la psychologie du narrateur (un côté plus hargneux, plus agressif et au moment où il comprend ce que va faire le prof, plus d'émotions, auraient mieux convenus... Ou alors un côté "sauveur" plus prompt à aider l'autre (il n'insiste pas beaucoup pour empêcher le suicide) : je pense qu'il y a une hésitation entre deux psychologies peu compatibles liées aux conséquences d'un traumatisme aussi lourd, (l'acceptation des règles par les parents adoptifs en les explicitant ne me paraît pas juste... par ex). Je crois que ça manque un peu d'émotion, on est plus dans une description de comportement, dans du discours "raisonné"... Et c'est peut-être ça qui me gêne un peu (ça donne un aspect plaqué, un peu froid). Dommage car le récit est bien imaginé (enfin je l'espère !)
|
Maëlle
1/8/2007
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Il y a pas mal de force dans ce texte, le ton de narration y est pour beaucoup. Je trouve la cnclusion tout à fait réussi. Le reste moins. Pour avoir vécu une confession de prof dépressif, je dois dire que le calme et l'attention des élèves sont suréallistes. Trés clairement, il devrait y en avoir un, sinon plusieurs, pour affirmer "votre vie, on s'en branle", ou alors le prof doit avoir plus de stature que le texte ne lui en donne. Là, c'est juste un fonctionnaire fatigué dont le geste, de plus, parait assez vain.
|
Lycanthrope
7/5/2008
|
Une histoire sympathique, surtout dû à la narration qui m'a un peu rappelé celle de Palahniuk par son côté naturel, et certains passages sont très intéressants de par leurs idées et leur contenus. J'ai adoré les paragraphes anticonformistes et, en bon fan du groupe depuis mon enfance, ceux sur AC/DC (soit dit en passant, ils viennent de terminer l'enregistrement de leur dernier album ^^). La scène du suicide manque un peu d'originalité à mon gout et la "morale" anti-tabac est un peu banal... Ce sont là les rares inconvénients de cette nouvelle assez divertissante.
|
Menvussa
19/3/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
|
Pas mal écrit, l'idée est originale, un peu morbide, mais bon...
Bon, une chance qu'il n'ait pas mis le feu à l'école, bizarre ce feux d'essence qui ne se répand pas. |
monlokiana
11/7/2011
a aimé ce texte
Pas ↑
|
J’ai lu ce texte deux fois. Ce qui m’a le plus attiré, c’est la phrase de présentation : « Dans cette classe de terminale, peu nombreux sont ceux qui auront leur bac, après ce cours là ! »
Je reste dubitative.. « Il ne nous parlait jamais, si ce n’était en rapport avec le cours ». L’auteur, à mon avis, n’a pas bien creusé le puits. Pourquoi un professeur qui n’a jamais mais jamais parlé de sa vie, un beau jour, vient-il le faire ? Pourquoi se donne t- il la mort devant ses élèves ? Pourquoi ce prof parle t- il de sa vie privée en classe ? Le prof, (très bien décrit je le dit) reste un personnage ambigu pour moi… Ensuite, je n’ai pas aimé le dialogue Prof/élève. Je ne sais pas, mais ca résonnait trop faux dans mes oreilles. « Tout le monde lui obéit, moi y compris » je pense que le « moi y compris » est inutile. Ensuite, je trouve vraiment très raté la fin. Pourquoi cette sorte de résumé, qui résume ce que tout le monde est devenu ? J’aurais aimé que le récit s’arrête là où le prof se suicide. Honnêtement, je ne vois pas de suspens. Bref, je n’ai pas ce texte. Je n’ai pas été du tout convaincu. C’est tout de même bizarre que le feu ne se soit répandu. Mes excuses à l’auteur si mes propos sont un peu… Monlo |
Anonyme
3/6/2014
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
|
J'ai été très surpris par cette nouvelle. C'est une "belle" histoire si je puis dire, elle est bien écrite et bien construite. J'ai pris plaisir à la lire.
|
cherbiacuespe
18/4/2021
a aimé ce texte
Passionnément
|
Quel commentaire apporter après un tel récit ? Pour commencer, le ton employé convient parfaitement, on ne lâche pas un mot, une phrase. On est pressé de connaître l'ultime geste, même quand on devine un peu que que ce qui va advenir ne va pas être plaisant. La forme du suicide m'a totalement surpris et saisi, je ne m'y attendais pas. La maîtrise, enfin, son bâti : excellent ! Vraiment du tout bon !
|