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plumette
8/5/2017
a aimé ce texte
Beaucoup
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j'ai de la sympathie pour cette histoire de vie, réaliste, bien racontée et dans l'air du temps.
Je crois que j'aime bien les histoires de solidarité entre femmes. Et voilà Madeleine qui va prendre un nouveau chemin, sans y avoir vraiment pensé, parce que Céline est à ce moment là, la personne importante de sa vie, celle qui lui a apporté du réconfort dans un moment difficile. Et que cette nouvelle histoire amoureuse prenne naissance dans ce contexte de manif anti capitaliste est plutôt bien vu. Il y a à ce moment là une euphorie du partage et un sentiment d'appartenance qui rapprochent encore plus les deux femmes. Bien vu aussi de donner l'initiative du baiser à Madeleine! Un joli moment, qui aurait pu être allégé de quelques listes comme celle du début sur les participants à la manif. mais c'est un détail! Plumette |
Anonyme
26/5/2017
a aimé ce texte
Beaucoup
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Il va pleuvoir.
Un bloc pour décrire la manif et le sens des revendications. Un bloc pour dire la psychologie des personnages et surtout la vulnérabilité de Madeleine. Une couche sur le féminisme militant de Céline. Une couche encore sur l'anticapitalisme. La manif se disperse. Madeleine pose sa bouche sur celle de Céline. Il pleut. J'ai aimé : - "C’est elle qui fait le premier pas." en parlant de Madeleine. En effet, il semble que Céline soit déjà lesbienne. Madeleine a été larguée par Jacques. Faire prendre l'initiative du baiser à Céline en aurait fait une prédatrice. - Avoir encadré le récit entre "il va pleuvoir" et "Des gouttes de pluie se mettent à tomber" m'a plu :-)) J'ai moins aimé : - Le style. "les unes jaunâtres, les autres déjà marron", "Le ciel passe du gris clair au gris foncé." C'est descriptif. Il manque le "petit pas de côté", le décalage, la métaphore. Donc une écriture un peu trop "à plat", comme un compte-rendu. Merci pour la lecture :) |
Anonyme
15/5/2017
a aimé ce texte
Un peu ↑
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C'est à partir de là :
C’est la veille que Madeleine et Céline ont décidé ensemble de se joindre au mouvement que j'ai été à peu près certaine de voir ces deux-là tomber en amour. Alors, les lesbiennes journalistes ou assimilé ("après la fermeture de la rédaction", dites-vous à un moment), l'une d'elles résolument féministe, bonjour le cliché ! Les deux personnages sont très archétypaux, cela me gêne. L'histoire, ben, pour moi il n'y en a pas vraiment, puisqu'on assiste à la révélation de la banalité profonde de Cécile et Madeleine : vous les faites rentrer dans le moule attendu indiqué ci-dessus. Au passage, vous présentez l'autre cliché des braves gauchistes "un peu vain[s]" (au moins deux occurrences de l'expression, au cas où on n'aurait pas compris). Cliché bien amené du reste, je trouve, avec une espèce d'attendrissement goguenard, de dédain, bienveillant. L'écriture m'a paru affirmée, directe et visuelle, j'ai vraiment aimé les descriptions. Je trouve que vous auriez pu creuser pour trouver quelque chose d'à mes yeux plus intéressant à dire, mais bon, c'est ça que vous vouliez dire, c'est votre choix et vous êtes l'auteur. En tant que lectrice, je renâcle. |
Tadiou
27/5/2017
a aimé ce texte
Bien ↓
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(Lu et commenté en EL)
Le début est comme un documentaire classique, écrit intelligemment mais standard. Donc rien de neuf. Mais bien écrit, avec fluidité et précision. C’est bien documenté. Ce style, distancié en quelque sorte, continue avec l’arrivée des deux femmes. On reste dans le descriptif bien enlevé. Evidemment, la fin, on l’attend et ça ne rate pas. C’est de la belle ouvrage, intelligente, mais enfin, je n’ai pas ressenti de soubresaut de bonheur à cette lecture : trop de recul, donc peu d’émotion. C’est comme si on voyait les choses depuis un drone, et non avec son cœur : c’est mon ressenti. |
in-flight
18/5/2017
a aimé ce texte
Un peu
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Pour le coup, je ne saisis pas bien vos intentions à travers ce texte; j'étais bien installé dans le cortège de critiques de la manif et vous terminez su un baiser entre les deux femmes. Je m'attendais à une critique acerbe en guise de conclusion; ou alors vous voulez peut-être montrer la faiblesse de conviction des deux femmes à travers ce baiser: elles n'ont plus que faire de leurs revendications maintenant qu'elles se sont trouvées.
Sur le fond, je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais je reconnais qu'un grand nombre de manifestants que l'on peut croisé dans le mouvements sociaux ont des convictions et des raisonnements parfois fragiles. La pensée politique c’est de l'action mais aussi de la théorie: faut se taper des bouquins pour construire une pensée politique. Y'aurait pas un petit fond de Muscadet (pseudo d'un auteur) dans ce texte? ;-) |
vendularge
26/5/2017
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour GillsP,
J'ai lu votre texte avec intérêt, il est bien écrit, très bien même. Je me suis demandée un moment de quoi venait cette impression particulière à la lecture. C'est écrit comme un article, un reportage, avec une distance nette, c'est vu de l'extérieur. Je ne crois pas qu'il y ait d'ironie dans la description que vous faite de ces manifestants, parce que les revendications sont lėgitimes. Oui, le monde doit changer et oui bien des gens sont sur le carreau mais ce débat n'est pas le sujet, le sujet, c'est l'amour qui pour un moment se moque bien du reste. Ce que je pense, c'est que si vous aviez conté la même histoire entre un homme et une femme, ce texte, tel que, aurait eu moins de couleur. Il se trouve que de mon point de vue, il y a un moment déjà que pour beaucoup, l'amour choisi les êtres et non le genre. C'est donc dans ma zone de reflexion un peu post datė. Je veux dire que cette histoire d'amour n'est en rien différente des autres...elle ne mérite donc pas de mention particulière.. Ceci-dit, merci pour ce travail et cette agréable lecture. vendularge |
Anonyme
26/5/2017
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Ecriture soignée. Simple, sans fioriture, mais soignée.
Le texte n'est pas désagréable à lire, mais je n'en retire pas grand chose. Je vois essentiellement trois raisons : 1. Une digression (ou le contexte) prend ici quasiment tout le volume. Le fond réel apparaît alors comme une digression de ce que l'on pouvait prendre au départ pour l'essentiel. C'est détaillé, mais sans conclusion, sans ramifications, sans surprise, un peu caricatural même, même si ce n'est pas faux. Dès lors, cette mise en place me parait un peu longuette. 2. On voit venir la chute au moins à partir de la moitié du texte. Ce n'est pas un problème en soi, mais j'aurais alors aimé qu'elle survienne de manière plus originale, au moins littérairement, au contraire de quoi on assiste seulement à la confirmation un peu plate de ce que l'on savait déjà. 3. Un style plus affirmé n'est pas une obligation, mais il aurait ici pu enrichir littérairement ce que la narration ne propose pas. Ce texte me fait penser à un programme libre de patinage artistique, exécuté sans erreur, sans chute, mais ne contenant rien au delà du double saut. Une prestation honnête malgré tout pour une séance d'entrainement. |
Donaldo75
27/5/2017
a aimé ce texte
Bien ↓
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Bonjour GillesP,
Je suis mitigé sur ce texte, pourtant riche, parce que le contexte de la manifestation prend trop de place, au début et à la fin. L'observation sociale, voire politique, de ces différentes mouvances anticapitalistes, est longuement détaillée, au détriment de l'histoire de Madeleine et Céline qui arrive alors comme un cheveu sur la soupe, si on ne se souvient pas du titre. C'est ce manque d'équilibre dont souffre l'histoire. Avec autant de mots mais une balance nettement plus portée sur l'histoire de ces deux femmes, le récit changeait de registre. J'ai quand même aimé la douceur de leur histoire. Merci pour la lecture, Donaldo |
hersen
29/5/2017
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Je n'ai pas vraiment compris le découpage.
Puisque la nouvelle finit sur le baiser qu'échangent Madeleine et Cécile, je suppose que c'en est le vrai sujet que tu aurais donc placé dans une manif. Malheureusement, je ne vois pas quoi retirer de ce récit, tout me semble assez cliché. Et pour tout dire, je ne vois pas pourquoi avoir tant développé l'aspect politique, qui n'est pas ici tellement à son avantage :) Je comprends bien que Madeleine et Cécile se sont trouvées, mais là encore, il n'y a rien de très nouveau. Leur histoire est assez banale, et l'homosexualité en tant que telle maintenant ne fait plus à elle seule une histoire. A te relire, hersen |
vb
1/6/2017
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Bonjour,
j'ai lu ce texte car c'est un genre que j'aime bien. Une histoire simple racontée simplement. Pourtant je trouve que ca n'accroche pas. Je ne suis pas sur de savoir pourquoi mais voici quelques pistes. Je pense que la nouvelle n'est pas assez sensuelle. Elle ne fait pas assez de place aux sens. À mon avis il manque de descriptions du temps, de la lumière, des odeurs, de ce que les héroines touchent, sentent ou voient. J'ai trouvé le premier paragraphe trop long et l'aurais mieux aimé dispersé dans le texte. Les longs paragraphes sur la politique font oublier la couleur du ciel. Les longs paragraphes sur le passé des héroines font oublier qu'elles participent à une manifestation de gauche. J'aurais aimé plus rentrer dans les pensées les sentiments directs des protagonistes, mieux sentir ce qu'elles ressentent l'une pour l'autre. |
Alexan
2/7/2017
a aimé ce texte
Bien
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Je suis peut-être un peu naïf mais je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement. C’est le mot « vain » répété à plusieurs reprises (deux fois je crois) qui m’a installé dans une atmosphère fataliste, un état d’esprit de désillusions contrastant avec l'effervescence qui enveloppe les deux héroïnes. Et puis le titre : « La révolution peut attendre » m’évoque un combat perdu d’avance.
Quelque chose dans le début de cette nouvelle me fait penser à la chanson de Brassens : « Mourir pour des idées » . Et concernant ces deux dames, la révolution semble moins être le but en soi, qu’un simple outil pour arriver à un autre but, quelque peu refoulé celui-là. Mais toujours à propos de la manifestation, je la trouve assez vraie, très contemporaine, avec tous ces groupes solidaires face à un ennemi commun, même si l’on peut deviner qu’ils ne mènent pas exactement le même combat… et surtout j’ai apprécié cette manière neutre et sincère de décrire la difficulté à rester déterminé une fois seul chez soi, face à ses tracasseries quotidiennes, loin de la passion et de l’engouement que provoque les mouvements de foule. Une vérité dure à reconnaitre, à moins qu’elle ne soit énoncée comme ici : sans jugement. Je trouve l'écriture simple et efficace, sans sophistication, mais agréable, juste, avec un style vivant. J’ai ressenti une légère appréhension au début car certains sujets ne sont pas toujours faciles à aborder sans frôler le cliché. Mais là, en l’occurrence, cela reste uniquement un contexte dont on se détache pour suivre la « petite histoire » comme dirait G. Lenotre (oui pardon ! j’aime citer mes références, je sais c’est agaçant, et je m’en excuse) ; petite histoire donc, de deux femmes d’aujourd’hui avec leurs expériences, leurs blessures, leurs espérances. L’évolution de leurs sentiments m’a fait l’effet d’un iceberg, jusqu’au réel rapprochement. Je ne dirais pas que la fin m’a déçu ; j’ai été surpris, et j’ai trouvé cela plutôt bien amené. Mais j’aurai aimé que l’on revienne au contexte du début afin d’en savoir plus sur la vraie place de leur conviction dans tout cela. |
jfmoods
31/5/2020
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"Là se côtoient, tant bien que mal, provisoirement rassemblés autour d'une même cause et contre un même ennemi, toute une foule bigarrée et un peu anachronique […]" → Là se côtoient, tant bien que mal, provisoirement rassemblés autour d'une même cause et contre un même ennemi, des individus formant une foule bigarrée et un peu anachronique
"sans que ni l'une ni l'autre n'y prenne garde" → sans que ni l'une ni l'autre y prenne garde J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui met en perspective sort individuel et sort collectif. L'intérêt de la relation entre les deux femmes repose sur le caractère antithétique des personnalités. Céline, la plus jeune, est aussi la plus déterminée, la plus engagée. Son passé explique son rejet des hommes et, aussi, la radicalité de son cheminement politique. Pour sa part, Madeleine a vécu avec Jacques, un homme qui l'a quittée. Fragilisée, son identité est en réappropriation, en reconstruction, en refondation. Céline lui fait traverser le miroir en douceur. Si dehors l'automne impose son ciel gris, c'est bien un printemps intérieur qui s'ouvre pour ces deux-là. La nouvelle manquerait sans doute un peu de sel sans ce regard un rien désabusé sur la manifestation ("C'est beau, oui ! Un peu vain mais beau", "Un peu vain, ponctué ça et là de quelques relents poujadistes, mais beau, dans l'ensemble"). Le lecteur, complice, sourit devant cette société du spectacle ("trois Femen - et donc 6 seins nus", "ou peut-être par désœuvrement car une manifestation anticapitaliste, cela peut toujours meubler un samedi après-midi, après tout"), nourrie des sempiternelles bandes-sons de la revendication sociale ("Le temps des cerises, Bella ciao, Le Chant des partisans, Hasta siempre commandante, Bandiera rossa"), de cette solidarité de façade ("ces gens qui, d'ordinaire, ont du mal à se supporter mutuellement.") vite dissipée dans la grisaille des jours ("ce sentiment s'épanouira aussi rapidement qu'il est venu, et ils vaqueront à nouveau à leurs occupations quotidiennes"). Le narrateur omniscient s'intéresse moins ici à l'idéal collectif (gangrené par le chancre des idéologies) qu'à l'idéal individuel. Le titre de la nouvelle ("La révolution peut attendre") accrédite cette thèse. Merci pour ce partage ! |