Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Humour/Détente
hersen : La cataplana
 Publié le 25/11/23  -  8 commentaires  -  4788 caractères  -  66 lectures    Autres textes du même auteur


La cataplana


La cataplana est une recette algarvia. Elle se concocte dans un ustensile éponyme en forme de bivalve, en cuivre ou en inox.

Vous allez voir comme c'est simple.

1- Allez à la pêche. Pour ce plat, il faut au moins 3 ou 4 sortes de poissons. Alors, ne vous gênez pas, éclatez-vous. Il faut aussi des crevettes, des coques et des palourdes, mais faut-il préciser que ce n'est pas le plus compliqué : baissez-vous pour les ramasser. Petit détail, attention au garde-pêche qui peut être hargneux. Au pire, promettez-lui de l'inviter. Enfin, vous faites au mieux.

2- Rentrez chez vous avec votre récolte et reposez-vous un petit coup, l'air marin, ça fatigue. Surtout que la pêche, c'est de bonne heure.

3- Nettoyez vos poissons et tout le bataclan et pétoncles. Pendant ce temps-là, faites revenir des oignons que vous aurez pris soin de semer trois mois plus tôt. Soit 2 gros, si vous avez su y faire, soit 4 petits si vous êtes débutant et que ça n'a pas marché comme vous l'espériez.

4- Allez chercher 6 belles tomates semées en même temps que les oignons, c'est une bonne companionship au jardin de toute façon. Si vous vous êtes trompé et que vous avez semé des tomates cerises, ça arrive, comptez-en 77. Mais soyez précis, on n'est pas là non plus pour bâcler le travail.

5- Quand les oignons sont dorés, ajoutez les morceaux de poissons. Rien à spécifier ici, pas de difficultés particulières, c'est à la portée de n'importe qui.

6- Pendant ce temps, faites la sauce tomate comme vous avez l'habitude de la faire. Qu'elle soit onctueuse, d'une consistance parfaite et d'une couleur adéquate. Pensez à y ajouter un peu d’origan (de celui que vous avez cueilli en forêt en juin dernier).

7- Les carottes. Si vous n'en avez pas semé, c'est râpé, rabattez-vous sur les patates (le tas est dans la grange), ce sera juste un peu moins classe.

8- Après, je ne sais plus trop, j'ai un peu perdu le fil. Mais que diable, profitez de ce point 8 pour laisser éclater votre créativité ! Inventez, inventez, bon sang ! Voyez comme c'est exaltant de faire la cuisine ! Je vous sens en grande forme !

9- On continue. Mettez tout ça dans la cataplana. Sur les morceaux de poissons nageant dans la sauce tomate, disposez les coques, les palourdes et les crevettes. Puis arrosez de vinho verde. Celui qui ne sait pas ce que c'est peut opter pour un vin blanc sec. Couvercle fermé, laissez cuire tranquillou après avoir légèrement salé avec la fleur de sel (que vous avez récoltée en juillet dernier). C'est important, il ne faut rien brusquer dans cette histoire.

10- Pendant ce temps, allez dans le jardin et cueillez la coriandre que vous aviez pris soin de semer en bordure des tomates. Hachez les feuilles très délicatement. Voyez-vous, ça fait des mois qu'elle pousse pour vous donner tout ce qu'elle a, son parfum extraordinaire et sa saveur inimitable. Alors on respecte, on n'est pas des sagouins. Néanmoins, ne vous laissez pas attendrir trop longtemps car il vous faudra ajouter cet aromate merveilleux un peu avant la fin de la cuisson. Donc, ne vous laissez pas distraire et surveillez. Pourquoi cette opération est-elle si délicate ? Parce que la coriandre va apporter à votre plat la valeur gastronomique ajoutée.


***


Vous êtes quelqu'un de très organisé. Vous avez donc pensé, avant d'entreprendre ce projet grandiose de la cataplana, à acheter une jolie petite maison sur la falaise dont la façade chaulée avec sa bordure bleu barque de pêcheur offre une image des plus pittoresques.

Ainsi, quand vos amis arriveront pour partager ce repas, ils pourront admirer le soleil languissant flirter avec l'horizon, rouge de confusion de devoir le faire devant des spectateurs, des Jean-Pierre et des Jeanine admiratifs et un garde-pêche enchanté de l'aubaine.

Vous êtes la vedette de cette soirée, tous vous adulent.

Attablés sur la terrasse, pour ne rien perdre des mœurs solaires, on attend avec impatience ce fameux plat qui, dès lors que l'on ouvrira le récipient, laissera échapper un fumet extraordinaire, la mer et le jardin réunis.

Et puis, et puis, il y aura bien, à un moment ou à un autre, une fois que la cataplana aura été proprement pillée par tous les convives, un Jean-Pierre ou une Jeanine pour s'exclamer, mine de rien :


– Et c'est toi qui as fait ça toute seule ?


Tous les regards se tourneront vers vous, les envieux soudain suspicieux devant tant d'énergie déployée.

Alors vous baisserez honteusement la tête en murmurant inintelligiblement : « oui, sauf le point 6, je l’ai achetée toute faite ».

Mais le soleil entre-temps se sera déjà couché, uni à la mer. Il n’aura rien vu de votre embarras.

Tout va bien.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Tadiou   
4/11/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Je me suis régalé de cette cataplana réalisée avec des mots succulents, fleurant bien tous les bonheurs du monde.
Mots subtils égrenés délicatement avec couleurs et parfums.
Des conseils d'ami pour que tout se passe bien, avec une chronologie adéquate.
Sans oublier le garde-pêche et le numérotage.
J'apprécie le rappel de la nécessité de l'achat de la maison, minuscule détail; mais le bonheur se loge dans les détails.

Un très bon moment de lecture. Merci.
Tadiou en EL

   Neojamin   
5/11/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Une recette qui met l'eau à la bouche (alors que je ne mange pas de poissons, c'est dire !). J'ai aimé le ton, l'humour, subtile, léger, absurde par moment, touchant parfois.
Effectivement, au prix de la sauce tomate, autant l'acheter toute faite !
Je me suis laissé tenté par l'invitation que j'ai cru percevoir derrière cette recette, une petite maison en bord de mer, un jardin productif, un semblant d'autonomie alimentaire, juste ce qu'il faut pour inviter des amis... et le garde-pêche.

   Dugenou   
25/11/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Hello hersen,

Tu l'avais prédit : "Un jour j'écrirai un texte qui te plaira, Dugenou". Et, effectivement...

Pendant la lecture j'ai cru me retrouver devant un de ces magazines féminins proposant des horoscopes et des tests, en période estivale. D'ailleurs, bien que ton texte ne soit réellement ni l'un, ni l'autre, la conclusion y ressemble pas mal ! J'ignore si ton objectif est de parodier ce genre de publication, mais si c'est le cas, c'est réussi.

À te relire !

   jeanphi   
25/11/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime bien
Bonjour hersen,
Je trouve ça de bon goût, frais, léger !
C'est agréable de lire une recette farfelue qui n'en fait pas trop, ceci dit sans animosité aucune envers les recettes inter-galactiques. Ici, la convivialité pince sans rire et une chaleur humaine toute épicurienne viennent étayer et prolongent les indications culinaires pour le plus grand plaisir du lecteur.

   Cornelius   
25/11/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Bonjour,

On goûterait volontiers à ce plat que je ne connaissais pas malgré plusieurs séjours au Portugal. Tous les ingrédients sont réunis pour titiller nos papilles et nous mettre en appétit avec un zeste d'humour en plus ce qui ne gâte rien. Et si on y ajoute une vue sur la mer c'est encore mieux.

Merci donc pour cette découverte gastronomique.

   hersen   
6/12/2023

   solinga   
30/12/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime bien
Un régal, depuis la cuisine avec son chapitrage d'indispensables détails, jusqu'à l'expansion solaire et les résonances cosmico-chromatiques qui viennent rehausser cette alléchante recette.

   GLOEL   
4/1/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Brille de simplicité ! et ca donne faim.
Je pensais que ce commentaire pouvait parfaitement suffire à lui-même en reflétant toute la simplicité et la légèreté de cette nouvelle. Mais il semble que non...
Pourtant, déguster un bon met, préparé avec soin et passion, se fait en silence, les compliments venant par la suite.
Que dire de plus sans devenir trop lourd ? j ai savouré la nouvelle et aimé que la préparation de ce repas en soit l'essence même.
J'apprécie la bonne gastronomie et la place qu elle occupe dans la culture des peuples, tout particulièrement en France. Alors comment ne pas se délecter en lisant ce texte ?


Oniris Copyright © 2007-2023