|
|
xuanvincent
4/1/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
|
L'amosphère sombre, l'humour au ton désabusé de cette nouvelle m'ont frappée.
Je n'ai toutefois pas compris pourquoi cette histoire a été classée en Fantastique/merveilleux. |
Anonyme
4/1/2009
a aimé ce texte
Bien
|
Salut Jensairien ! Je dois être atteint de viscosité mentale car j'ai dû relire trois fois le texte avant de comprendre de quoi il s'agissait. Je crois avoir saisi mais en fait... j'en sais rien !
Dorénavant, je regarderai de plus près ces fameuses bornes... Amicalement. Alexandre |
widjet
4/1/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
|
Le retour de Jensairien après quelques mois d'absence (en plus un autre texte est en attente !). Bon, ben sinon je sais pas trop qui est ce personnage. J'ai relu deux fois. Toujours pas. Ce n'est pas si grave cela dit.
Sinon l'écriture reste fluide, l'auteur n'a rien perdu de sa causticité. Un retour en douceur...Mais j'attends plus ! Widjet |
Anonyme
4/1/2009
a aimé ce texte
Bien
|
C'est un "préposé au suicide" ton ténor? Un "gueuleur d'accidents"? J'avoue être un peu sec aussi. Ca m' a fait penser à une nouvelle d'abe kobo je crois où un type perché sur une espèce de chaise d'arbrite de tennis surveillait les quais du métro pour éviter que certains se jettent sur les rails...
Sinon j'ai lu avec plaisir cette histoire, certes pas d'une gaité exacerbée, mais empreinte d'un certain "réalisme", si si... |
dude
4/1/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Il m'a sûrement manqué quelques clés pour comprendre cette histoire. Le ton intrigue. On cherche un peu les indices. C'est bien écrit, pour sûr, fluide et sans fioritures. Pourtant, j'en ressors avec un sentiment partagé. Du mal à accrocher totalement.
|
Claude
4/1/2009
a aimé ce texte
Bien
|
C'est vrai que tout n'est pas d'une limpidité absolue, mais j'aime bien cette atmosphère un peu kafkaïenne, bien glauque et absurde.
Et il fallait y penser, à caser un type dans une boîte d'alarme, pour le faire poireauter pendant toute sa vacation. Tellement chiant qu'un accident mortel est le bienvenu ! Et le concierge qui se croit supérieur... Peut-être faudrait-il juste revoir certains passages pour que tout cela soit évident. |
Anonyme
4/1/2009
a aimé ce texte
Un peu
|
La lecture est aisée, le style vivant, l'atmosphère morne est bien rendue mais je reste sur ma faim. Que fait le personnage principal ? Je me pose des questions auxquelles je ne parviens pas à répondre et c'est frustrant. Un peu déroutant.
|
Menvussa
8/1/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
|
Bon, c'est l'histoire d'un type derrière une vitrine, assis sur une chaise bancale et qui observe la rue, un vigile, un gardien de parking... peut-être, mais qui dort pendant son service...
Fantastique merveilleux... Je dirais plutôt, curieux, déroutant... "Un type est tombé sur la chaussée. Un car l’a aussitôt renversé. Du sang a giclé jusque sur la borne." Il a fait fort le chauffeur du bus pour renverser quelqu'un déjà à terre. Et puis, qu'est-ce que c'est que cette borne ? Bref, c'est fantastique... ment confus. Je ne dois pas être réveillé... Et puis, pourquoi le ténor... ça doit être codé et j'ai pas la clé... pas de bol. |
kullab
13/1/2009
a aimé ce texte
Bien
|
J'ai bien aimé cette nouvelle parce qu'elle est très bien écrite (je trouve le style à la fois très personnel et très professionnel), mais il y a peut-être un peu trop de mystère dans cette histoire pour que l'on en sorte avec un sentiment de complète satisfaction. On a envie d'en savoir plus : s'agit-il d'un délire fantastique ? Doit-on y voir une satire, une critique du travail des fonctionnaires poussé à son extrême ? Mais peut-être était-ce l'effet voulu par l'auteur.
|
Flupke
14/1/2009
|
Je ne sais pas si je peux vraiment évaluer. Dabord ai-je bien tout compris ? Dans un futur ou le réchauffement serait mondialisé (ou dans un univers parallèle ?) en gars est en faction toute la journée dans un local vitré (un peu comme les dames dans des vitrines à Amsterdam). Pas très clair pourquoi il faut crier avec sa voix de stentor ? Absence de système de communication électronique /radio ? Et pourquoi ne peut-il intervenir uniquement si qqun le sollicite en actionnant l'ouverture ?
Je pense que certains éléments manquants devraient être justifiés pour convaincre plus facilement le lectorat. Soleil vert dans le brouillard. |