Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Aventure/Epopée
Luniknat : Lou
 Publié le 03/07/07  -  8 commentaires  -  7060 caractères  -  30 lectures    Autres textes du même auteur

C'est l'anniversaire de Lou. Entre cauchemar, réalité et argent, elle va vivre une journée des plus étranges....


Lou


C’est l’hiver. Il fait froid. Il est 17 h 00 et Lou arrache son manteau du portique. Elle éteint la lumière de son bureau et ferme la porte. Elle rentre chez elle.

Une fois dans la rue, elle camoufle son petit nez dans le col de son manteau. Le ciel est gris et le froid lui pique le visage. Lou accélère le pas.


C’est rare qu’elle rentre si tôt. D’habitude, elle ne sort jamais avant que la nuit noire s’empare du moindre recoin des ruelles. Mais aujourd’hui, c’est différent. Aujourd’hui c’est son anniversaire, alors elle s’octroie le droit de partir plus tôt. Et puis Lou vient d’avoir une augmentation alors elle est pressée d’annoncer la bonne nouvelle à son homme.


En chemin, elle pense à cette belle voiture qu’il rêve d’avoir. Elle se dit que grâce à son salaire un peu plus consistant, elle va enfin pouvoir la lui offrir, ça évitera qu’ils s’épuisent à jouer au loto. Lou sourit toute seule dans le col de son manteau. Un groupe de passants la regarde. C’est vrai qu’elle est plutôt jolie à moitié camouflée dans son manteau. Mais Lou est plongée dans ses pensées. Elle ne voit que cette voiture et le sourire de son homme.


Elle s’arrête dans une épicerie pour acheter une bouteille de champagne. Elle veut vraiment fêter dignement son augmentation. Et puis, cette petite halte la réchauffe un peu. Elle sort de l’épicerie et garde la poche à la main. La bouteille sera parfaitement fraîche le temps qu’elle arrive.


Après 5 minutes de marche, Lou arrive devant son immeuble. Elle compose le code d’entrée et ouvre la porte. Comme elle est de bonne humeur et qu’elle est frigorifiée, elle préfère les escaliers. Elle monte les marches deux à deux. Elle arrive devant sa porte, insère la clé dans la serrure et tourne une fois, puis deux. Elle ouvre la porte doucement et entre sur la pointe des pieds pour faire une surprise à son homme. Elle entre dans le salon et n’y trouve personne. Elle se débarrasse de son gros manteau et de ses chaussures sans faire de bruit sur le parquet. Puis elle va dans la cuisine et n’y trouve personne. Elle décide de garder la bouteille de champagne à la main. Elle continue son petit parcours sur la pointe des pieds. Elle passe la tête dans le bureau et n’y trouve personne. Les papillons dans le ventre, elle passe devant les toilettes et la salle de bains et voit que les pièces sont vides. Il ne reste que la chambre. Alors Lou entre triomphante dans l’ultime pièce et là……… Elle n’y trouve personne ! Elle baisse les bras, se retrouvant alors dans une position un peu ridicule.


Lou retourne dans la cuisine pour poser la bouteille. Mais où est-ce qu’il est allé ? Un peu déstabilisée, elle s’appuie sur la table de la cuisine quelques secondes. Puis, elle retourne dans le salon pour ranger son manteau et ses chaussures dans la penderie. En ouvrant la porte, une enveloppe tombe à ses pieds. Elle met son manteau sur son cintre et ramasse l’enveloppe. Elle lui était adressée. C’était l’écriture de son homme.


- Oh ! Il est mignon ! Il me fait une surprise pour mon anniversaire ! »

Toute excitée, elle ouvre l’enveloppe et ……………


« Lou,

Je viens de gagner au loto. À l’heure qu’il est, je suis déjà dans un avion prêt à faire le tour du monde.

Bon courage pour le futur.

Seb.


PS : Joyeux anniversaire ! »


Il y avait dans l’enveloppe 3 malheureux billets de 100€. Lou laissa tomber l’enveloppe et son contenu. Elle tituba jusqu’à la cuisine, prit la bouteille de champagne et là, l’explosa contre le mur.

Elle se met à pleurer. Et fait couler un bain chaud. Elle s’y plonge en ne sachant plus vraiment où elle est, ni ce qu’elle fait. Quelques instants plus tard, elle entend sonner. Et là tout doucement, elle réalise que c’est son réveil. Elle se lève d’un bond et éteint le réveil.


- Hé ben Lou ! Quel dynamisme ! C’est tes 28 ans qui te donnent autant de punch de bon matin !? » lui lança Seb encore à moitié endormi.

- Quelle horreur ! Je viens de faire un cauchemar terrible… Où t’as mis les tickets du loto, Seb ?

- Hum ?? Quoi ? Mais qu’est-ce qui t’arrive ?

- Où sont les tickets du loto ? discute pas !

- Ben comme d’hab ! Sur le bureau !

- Ok, bon allez, j’y vais, je vais être en retard.


Lou sort du lit, avale à peine son bol de thé et file sous la douche. Elle a une sensation bizarre. C’est horrible. Son rêve semblait tellement réel…

Elle enfile son manteau, retourne dans le bureau et attrape les tickets de loto. Elle ferme la porte et part travailler. À 10 h 00, Seb l’appelle pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Ce n’est qu’à ce moment là qu’elle refait surface dans le monde réel. Il lui demande de lui raconter son rêve et une fois chose faite, il se moque d’elle.


- Enfin ! Quand même ! Et je serais parti sans toi ? Le jour de ton anniversaire ! Pfff… t’es nulle…


Elle se sent un peu plus rassurée. La journée passe. Et après avoir reçu sa glorieuse augmentation, Lou décide de rentrer tôt. Il est 17 h 00 quand elle part du travail. Il fait froid et comme d’habitude, elle enfonce son petit nez dans le col du manteau. Elle se force à ne pas penser à cette fameuse voiture, même si c’est la première idée qui lui vient à l’esprit.


Elle accélère le pas. Elle passe devant un groupe de passants qui la regarde. Puis elle passe devant l’épicerie, ralentit mais ne s’y arrête pas. Cette sensation de déjà vu l’insupporte. Elle accélère encore de nouveau le pas et arrive devant chez elle. Elle compose le code d’entrée et prend l’ascenseur. Elle arrive devant sa porte et l’ouvre dans un fracas assourdissant.


- Seb ?


Personne ne répond… Elle ouvre la porte de la penderie, pas de mot. Elle se débarrasse de son manteau et de ses chaussures.


- Seb ?


Personne dans le salon, personne dans la cuisine, personne dans la salle de bains ni aux toilettes, personne dans le bureau. Le cœur de Lou s’emballe. Elle déboule dans la chambre et n’y trouve personne non plus…

L’angoisse monte, Lou commence à pleurer. Pourtant, elle a bien pris les tickets de loto… C’est bien elle qui les a ! Elle pleure et commence à trembler. Elle retourne dans le salon et trouve une enveloppe sur la table. Son cœur se noue, son estomac se soulève.

Doucement, elle l’attrape et la décachette.


« Lou,

Encore joyeux anniversaire mon cœur. J’ai réservé une table à ton restaurant préféré pour ce soir. Je suis chez Pat, je l’aide à installer sa chaudière. Prépare-toi et attends-moi…

Je t’aime, à ce soir.

Seb »


Lou respire. Elle se sent soulagée et heureuse. Son cauchemar est un mauvais souvenir. Elle se trouve ridicule et le sourire aux lèvres, elle essuie ses larmes. Eh puis, elle se lève, elle se dirige dans la penderie. Elle attrape les tickets de loto de son sac et par curiosité, regarde les résultats sur le journal.


Elle prend son téléphone.


- Coucou mon cœur ! T’as trouvé mon mot ?

- Seb, laisse tomber la chaudière. Dépêche-toi de rentrer, on a un avion à prendre.

- Quoi ? Mais de quoi tu parles ? Où on va ?

- Faire un tour du monde…


Et elle raccroche.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
5/7/2007
C'est vraiment une très chouette histoire avec un tout petit peu de suspense vers la fin... J'ai A-DO-RE

   ganymede   
6/7/2007
Très jolie histoire malgré une chute un peu prévisible (ou espérée)
Il m'arrive souvent de baser mes histoires sur les rèves (histoires oniriques)

   Ten   
6/7/2007
 a aimé ce texte 
Pas ↓
Après avoir lu la nouvelle, j'ai lu certains de tes poèmes pour faire la comparaison et j'ai trouvé au final le récit assez peu poétique, ce qui m'a sans doute déçue.

En ce qui concerne la forme, je la trouve un peu maladroite, il y a des répétitions ("C'est", "Lou") et des lourdeurs dans les formules ("Elle se dit que", "C'est rare qu'elle rentre si tôt"), le temps me paraît mal employé et le style un peu bâclé. Le ton devient alors trop léger, j'ai trouvé ça dommage.

Pour le fond, l'histoire est agréable, mais certaines maladresses m'ont empêchée de réellement accrocher. La chute me paraît presque invisible ou bien inutile, à moins de ne pas l'avoir comprise.
Certaines idées pourraient être repensées :
-Le post-scriptum à la fin du mot de Seb me paraît inutile et rend le personnage peu naturel.
-La réaction de l'héroïne (lorsqu'elle titube et qu'elle casse la bouteille de champagne) me semble trop exagérée au vu du contexte.
-L'entrée dans la chambre, pourrait être vraiment dramatique; ici, le mot "là", trop oral, la succession des points de suspension et le point d'exclamation cassent tout le suspens qui jusque là, fonctionnait.

Cet aspect est d'ailleurs important puisqu'il constitue à mon avis l'atout majeur du récit. Le rythme est entraînant et semble maitrisé, la succession de phrases courtes rend l'ensemble efficace.

En remaniant la nouvelle, elle pourrait devenir intéressante.

   Absolue   
27/7/2007
J'ai apprécié l'histoire et le rythme malgré les répétitions et une certaine confusion dans l'emploi des temps.

   guanaco   
4/8/2007
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Je crois que c'est effectivement une mauvaise utilisation des temps qui rend la nouvelle un peu "bancale".
Néanmoins le suspense est bien amené, on pense vraiment qu'elle va la trouver au lit avec une autre.
La fin était prévisible, un coup de théâtre aurait pu être que Lou cache le gros lot à Seb...

   Maëlle   
6/10/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↓
A la fois drôle et un peu angoissant. La progression se tiens, et la comparaison avec d'autres texte du site sur la base du "rêve" ou de "la surprise" se tiens bien.
La forme n'est pas parfaite, mais c'est un texte agréable, et qui tiens en haleine, c'est déjà pas mal.

   monlokiana   
13/8/2011
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Moi je l’ai bien aimé cette histoire. C’est fluide et maitrisé. Ça n’ennuie pas trop c’est même angoissant. C’est vrai qu’à certains moments, on imagine des choses (comme toutes les pièces vides sauf la chambre et arrivé dans la chambre, elle est vide aussi. Je me suis bien imaginé qu’il serait avec une autre femme moi. C’était bien fait. Je me suis fait avoir.). En lisant le premier mot de Sb, je me suis dit « ah, le salaud ! »
Quelques remarques :
« C’est rare qu’elle rentre si tôt. » remarque inutile ou bien cela faisait aussi partie du stratagème pour nous faire croire qu’elle rentre à un moment ou son mec ne l’entendrait pas et qu’il serait avec une autre.
« Avant que la nuit noire » ça, ça m’a vraiment fait rire. La nuit noire, et pourquoi pas bleu ou rose. :-)
Bref, c’est une histoire sympa, simple, pas trop…surprenante.
Un moment agréable de lecture.

   cherbiacuespe   
2/10/2021
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Le ticket de loto est le gouffre de perdition des rêveurs désargentés. Et la malchance des perdants, bien entendu !

Pas très convaincu. Je n'ai pas été tétanisé par un suspense haletant en vérité. C'est sans doute dû, à mon avis, à une construction trop prévisible, convenue, alors que le style choisi, sans être flamboyant, me paraît correct. L'idée méritait un traitement plus énigmatique voir surnaturel


Oniris Copyright © 2007-2023