|
|
widjet
5/2/2008
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Le sujet n'est pas forcément nouveau mais qu'importe, l'auteur distille une ambiance intéressante et la lecture se fait sans problème. Mais tout ceci aurait pu être plus développé, plus dense car il y avait vraiment matière. Quelques répétitions ou maladresses ("Drôle de question et putain de bonne aussi") ou des phrases maladroites ("Depuis le Grand Silence, y a deux catégories, y a nous, qui dormons le jour et vivons la nuit. Et les Mutés, qui dorment tout le temps")
En tout cas, pour une première histoire c'est agréable. Continues! W |
Anonyme
8/2/2008
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Ce pourrait-il que cela devienne un de nos futurs possibles ? C’est à souhaiter que non !
C’est un sujet intéressant qui aurait nécessité, comme le signale Widget, un peu plus de substance. J’ai néanmoins aimé. |
Anonyme
15/2/2008
|
Je regrette le vocabulaire un tantinet vulgaire, mais malgré tout, c'est apocalypse now revu et corrigé ! Un climat glauque et aquatique nous entraine dans l'horreur du début à la fin bien amenée.
|
Mantis
21/2/2008
|
Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Je précise que c'est une idée issue d'un rêve que j'ai fait durant un retour de vacances. L'écriture a été faite un peu précipitamment.
|
Perjoal
25/2/2009
|
Le vocabulaire.... non
Le style oui. Le sujet est très bien. Quelques descriptions sur leur lieu de survie auraient pu être donné. |
Menvussa
29/4/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
|
L'idée n'est pas mauvaise, ça fait un peu penser à la machine à remonter le temps de Wells avec les Morlochs. La fin, on la sent venir assez vite. Ce qui m'a un peu moins plu, c'est ce style narratif sans relief.
|
Ninjavert
17/9/2012
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Un texte intéressant...
C'est court, dense et ça fonctionne bien. Même si, comme les autres, j'aurai aimé que tu développes un peu plus l'univers, le contexte. C'est suffisamment ébauché pour qu'on s'y retrouve et qu'on dispose de tous les éléments de compréhension, mais un développement plus approfondi aurait permit de rendre l'ambiance encore plus oppressante. Le ton ne m'a pas gêné, c'est un chouille vulgos mais à côté de ça le rendu fait plutôt naturel. On n'a pas l'impression de lire le journal d'Anne Frank, mais bien d'assister aux pensées tourmentées d'un survivant. Efficace. (Comme tu précises que l'écriture a été un peu rapide, y aurait moyen d'améliorer l'ensemble à moindre frais !) Le fond est classique (le mix survival-zombies-apocalypse n'a rien d'original) mais fonctionne toujours aussi bien :) Quelques détails quand même qui m'ont un peu laissé sur ma faim : j'ai du mal à croire qu'une mutation de cette ampleur puisse se faire aussi rapidement. La contamination, certes, mais qu'en une poignée de secondes (et il faut que ça soit rapide pour que personne n'ait le temps de réagir) le mec perde sa peau et ait des griffes qui poussent, ça m'a paru un peu "gros". Surtout que c'est pas indispensable, même si ça fait partie du tableau : y a pas de mutation dans 28 jours plus tard, et ça n'empêche pas les contaminés d'être dangereux ! Egalement, j'ai eu du mal à croire que dans ce monde où le danger est omniprésent, personne n'ait d'arme à portée de main pour réagir si ce cas de figure se produit. Perso, même au sein de la communauté, je ne ferai pas un pas sans avoir un flingue / machette / pied de biche à portée de main... (mais je suis un psychopathe, c'est vrai ^^) Pour le reste, tous les ingrédients indispensables sont présents : le désespoir, papable, de ces survivants qui n'ont bien conscience de ne faire que ça : survivre, sans espoir d'un lendemain meilleur. La pénurie, de bouffe, d'énergie... c'est bien vu. Le titre m'a un peu interloqué. "Grand Silence", c'est classe. Pour autant, j'ai pas trop compris d'où il venait. Certes, y a plus de radio, tv, voitures... plus beaucoup d'animaux non plus, mais le bruit existe toujours, à commencer par celui des carnages... bref, j'aurai aimé une justification de ce titre, pour qu'il prenne vraiment tout son sens. (Tu l'expliques pendant l'hiver nucléaire, mais après, on peut imaginer légitimement qu'il s'atténue, le silence) En tout cas j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, ça m'a rappelé les chapitres de World War Z qui se déroulent sur l'eau... (les zombies en moins ^^) Merci m'sieur :) |
cherbiacuespe
22/10/2022
a aimé ce texte
Un peu ↑
|
On voit arriver le truc, on le devine. La vulgarité du narrateur et "héros" donne de la spontanéité à son récit, de l'authenticité, nécessaire pour se sentir dans le texte, s'y sentir bien.
La question du fond ("voilà ou on va, les gars, si on fait pas gaffe"), qui n'est pas neuve, et poussée ici à l'extrême. L'expérience Tchernobyl ne montre rien de cela, mais bon, on peut toujours broder dans la fiction, la science-fiction plutôt. Ce n'est pas un mauvais texte mais il manque d'un peu de suspense à mon avis. |