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studyvox
15/10/2008
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Je ne comprends pas la fin de la nouvelle!
Elle semble avoir été écourtée, à moins que ce ne soit voulu par l'auteur. Dans ce cas, on reste sur sa faim. |
Anonyme
15/10/2008
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Du travail de pro!
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xuanvincent
15/10/2008
a aimé ce texte
Bien
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Le fantastique est absent de cette nouvelle, aussi sans doute ai-je moins accroché à cette histoire. Toutefois, elle m'a paru bien racontée et sa structure, avec les changements de points de vue, m'a intéressée.
Les passages (tels "Se marier à quatorze ans !", "Quelle folie !"), sans doute pensés et non dits à voix haute, ou alors paroles rapportées d'autres personnes, ont retenu mon attention. Pendant un moment, je me suis demandé en quoi il pouvait s'agir d'une nouvelle policière. En effet, comme souvent, marogne m'a paru prendre son temps pour développer son récit. . Détail : « Orner sa fille » : "orner" me paraît utilisé plutôt pour parler d'objets, j'aurais employé un terme comme « parer (sa fille) » . le terme "indice" m'a un peu gênée dans le contexte de la phrase "Elzra n’avait trouvé aucun indice au rez-de-chaussée du pavillon". Pour la fin, je rejoins l'avis de studyvox : cette histoire ne m'a pas semblé finie. Cette fin m'a laissée sur une impression de malaise, sur l'indifférence des gens face à un drame qui s'est joué à leur porte. PS : Il m'a semblé que l'on quitte de nouveau le registre du policier, et cette fin, après relecture, me plaît assez. |
ed2line
15/10/2008
a aimé ce texte
Beaucoup
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Sa me donne envi de choper les espèces de salopards qui on fait ça...
Je ne vois pas comment on peut lire sa sans en avoir envi. Ton texte est bien écrit. |
strega
15/10/2008
a aimé ce texte
Beaucoup
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Effectivement, c'est très étrange de ne pas lire de fantastique, mais je continue évidemment à apprécier. Le style est toujours à la limite de... De plusieurs choses en fait, le parlé, le pensé, le vécu, le ressenti...
Non seulement l'histoire en elle-même m'a accrochée, mais la façon de la raconter aussi. La fin quant à elle et au contraire je trouve, juste ce qu'il faut. On est frustré au début, puis on comprend effectivement que ce n'est pas un hasard... Un poil trop court peut-être...? Mais bon... Bravo. |
Filipo
15/10/2008
a aimé ce texte
Bien ↑
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L'ambiance est réussi, la fin est à mon avis juste suffisante (tout en "impressions", on n'a pas besoins de développements poiur comprendre).
Evidemment, c'est tragique... et il n'y a pas de Deux Ex Machina, qui aurait enlevé l'intérêt de l'histoire. Un regret, cependant. Je trouve que les dialogues sont très plats. Peut-être est-ce exprès, pour marquer la "banalité de la vie de tous les jours" ? Mais, dans une nouvelle, ça manque juste un peu de relief. Belle écriture et bon scénario. Bien emmené. Bravo ! |
victhis0
15/10/2008
a aimé ce texte
Bien ↑
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Moi j'aime bien la contrainte que s'est imposé marogne de faire des dialogues : le texte en devient plus vivant, plus vécu et place le lecteur comme un témoin physiquement très proche de l'action ce qui en l'occurrence est justifié : j'ai partagé les instants présents de chaque protagoniste ; c'est intelligent d'avoir choisi une action poignante, presque régulée par un chronomètre, pour y placer des dialogues. L'inéluctable s'annonce presque un peu trop tôt (j'ai vu venir l'horreur dès l'intervention des gars).
Un bon texte, suffisamment différent de la production de marogne pour être saluée comme elle se mérite! |
widjet
16/10/2008
a aimé ce texte
Un peu ↓
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C'est toujours une bonne chose lorsqu'un auteur cherche à se renouveler, à tenter de nouvelles expériences, même si je ne crois pas que ce soit la première tentative de l'auteur dans ce registre.
Néanmoins, je suis déçu. En dépit de ses qualités (fluidité, personnages divers), je trouve le texte...sans force. Les dialogues ne sonnent pas toujours justes, la tension est absente (le manque de détails y est pour quelque chose), le dénouement totalement expédié. Conséquence, en dépit de l'atrocité de l'acte sur la jeune fille (qui tient en 3 lignes comme si l'auteur lui même était embarassé ou effrayé par la scène qu'il voulait la conclure au plus vite) , j'y suis resté insensible. Marogne a abandonné le fantastique pour une histoire volontairement plus ordinaire (rien de péjoratif à ce mot), plus "fait divers" (avec un petit message social sous jacent sur l'intégration) mais il y manque dans les mots, les descriptions, l'ambiance, une vraie violence, une cruauté sourde, un réalisme qui nous ferait croire à cette tragédie si injuste. La perception que j'en ai est que Marogne, n'était pas à l'aise avec le fond cette histoire... Widjet |
AnaiS
17/10/2008
a aimé ce texte
Bien ↓
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Je rejoins les avis par rapport à la fin de la nouvelle, écourtée ainsi que sur les dialogues que j'ai trouvés un peu plats ...
La mise en place de plusieurs "scènettes" m'a plue mais les détails manquent quelque peu pour réussir à tout comprendre. C'est le premier texte de Marogne que je lis, je ne connais donc pas ses histoires fantastiques. Celle-ci m'a bien plue du point de vue du scénario, mais je n'ai pas été emballée dès les premières lignes, et je trouve dommage qu'il faille plusieurs "scènettes" pour véritablement accrocher. |
Anonyme
19/10/2008
a aimé ce texte
Bien
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Difficile à lire cette succession de scénette. Mais au final assez agréable. Je n'aime pas la fin, trop téléguidé je trouve, mais l'ensemble se laisse lire sans soucis si on se force un peu.
J'aime. |
Menvussa
25/10/2008
a aimé ce texte
Beaucoup
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C'est bien ficelé en ce sens que tu soigne le détail, et que cela rend la scène très présente. Mais je reste sur ma faim. Tu as classé ce récit dans la catégorie policier/noir/thriller. C'est un fait divers que tu racontes, fort bien au demeurant mais il n'y a pas d'enquête, pas de réel suspense. C'est une "tranche de vie" un drame quotidien qui peut servir de base à débat, c'est presque un prétexte à réflexion.
Alors le texte m'a plu, le sujet est grave et bien traité mais ce n'est pas à mon sens du policier, ou alors, il faut une suite. |
Jedediah
26/10/2008
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Je rejoins les quelques commentaires précédents qui reprochent à ce texte la platitude de ses dialogues, ainsi que l'absence de tension.
Je pense que le style aurait gagné à être amélioré. Néanmoins, la fin, brutale et inattendue, ne m'a pas laissé de marbre, mais est peut-être trop expédiée. Peut-être le fait que ce texte fut écrit lors d'un voyage en avion n'y est pas pour rien là-dedans... |
David
10/11/2008
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour Marogne,
Je suis un peu mal à l'aise avec le thème, des symboles un peu fort, le viol d'une vierge... mais j'en ai apprécié le developpement, une certaine platitude, de la simplicité à bon escient plutôt pour atténuer un peu, éviter une tension trop forte comme aurait pu le faire par exemple d'insister plus sur les qualités, l'innocence et les relations de la jeune fille, trop en faire une icône. Là c'est la froideur du réel. C'est comme ça que je prends la fin très peu théatral, mais qui fait son boulot pour moi. Les "trois minutes", c'est le temps perdu qui aurait permis à la mère de surprendre ou décourager les voleurs, ou de prévenir l'héroine qui remontait de la cave de ce qui se passait. Le drame a lieu pendant un temps très court aussi. Il manque quelque chose là dessus, sur ces temps très brefs, l'un qui aurait pu être anodin et l'autre atroce, qui aurait pu être plus marqué. |
Flupke
19/12/2008
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bon, je ne sais pas de qui je tiens cette idée de lire des nouvelles dans un avion, mais c’est pas évident de se concentrer. De plus, ayant un cerveau d’un volume pratiquement identique à celui de Georges W. Bush, j’ai eu besoin de 3 lectures avant de me rendre compte que les deuxièmes dialogues concernaient le père de la victime et un de ses collègues (libéré é et rapport m’ont mis sur la voie).
Le paragraphe sur le télescopage des 2 cultures et de ses effets sur la deuxième génération était très intéressant. Mais suffisant. Un peu plus et on avait 2 nouvelles en une. Par contre, de la part d’un grand voyageur comme Marogne, cela serait sûrement intéressant de voir sa broderie sur une nouvelle dédiée à ce thème. Aux premières lectures, j’avais pensé à une fin ouverte indécidée, juste viol ou bien viol et meurtre mais à la troisième j’ai fini par m’orienter vers un trépas probable (elle te reconnaitra, un peu plus, un peu moins, voile rouge de plus en plus noir). Donc pas mal de boulot de la part du lectorat pour tout comprendre. Ce qui est OK dans un avion quand on a le temps, mais certains ont du être perdus s’ils se sont contentés d’une seule lecture. Je trouve qu’il y a moins d’homogénéité que dans ces petits bijoux que sont « Londres » et « Lettres à HP ». Mais même si je n’ai pas été propulsé dans des hauteurs stratosphériques, je ne boude pas mon plaisir et j’ai bien aimé le réalisme glauque. Du chipotage : normalement on sera cent. Normalement suggère davantage un chiffre ovale que rond. J’aurais préféré, normalement on sera une centaine ou bien c’est sûr à 100% on sera exactement 100. Amicalement, Flupke |
Milwokee
18/1/2010
a aimé ce texte
Pas ↑
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Ce qui me dérange dans cette nouvelle, c'est que la mise en place de l'histoire est plus longue que l'histoire elle-même. J'entends par là que les événements sont expédiés en quelques phrases, on ne s'attarde pas plus que ça sur le viol de la demoiselle, alors qu'on a bien pris le temps de monter le décor. Du coup, je ne vois pas à quoi servent tous ces paragraphes d'introduction tout ça pour une vingtaine de lignes seulement consacrées au sujet de la nouvelle. Trop de "brodage" dans la présentation, et l'action est pliée en 5 minutes. J'irai jeter un œil à tes nouvelles fantastiques (dont tout le monde parle !), mais celle-ci est décevante.
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