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Donaldo75
15/11/2015
a aimé ce texte
Bien ↓
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Bonsoir,
Je suis mitigé sur ce texte que je trouve vraiment intéressant à lire, parce que justement il est différent. La critique sociale, celle de l'entreprise et l'autodérision associée sont vraiment bien vues. En plus, l'idée des évaluations conduites de cette façon est grandiose. Rien que pour ça, j'achète le texte. Le style, par contre, qui se la joue rocker, est en fait un peu trop forcé, au point d'en devenir même ringard (désolé, ça doit faire mal pour un rebelle) tellement il est déjà daté. Mais, l'un dans l'autre, c'est quand même un bon texte, avec un excellent rythme de surcroit. Il aurait pu être excellentissime sans ce style caricatural et surchargé de poncifs. Merci pour la lecture. |
hersen
21/11/2015
a aimé ce texte
Un peu
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Je trouve que l'idée est bonne de se projeter ainsi dans un futur proche, si proche finalement, où des changements vont intervenir.
Prendre ceux du market pour faire de la com' et asséner du ton le plus suave des remarques aux employés sur leur comportement et leurs résultats. Cependant, je ne m'y retrouve pas tellement, il me manque quelque chose. Je comprends que le ton se veut détaché, mais que le narrateur dise à la fin " pas grave ", je ne saisis pas. Je voudrais pouvoir davantage appréhender la réaction de ce narrateur. Merci pour cette lecture |
carbona
24/11/2015
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Bonjour,
Le lexique employé contient trop d'abréviations et est trop spécifique ( RHs, HQ, XP, spotify, une boite "2.0"...) pour que je parvienne à me plonger dans cette courte scène qui pourtant, je pense, m'aurait plus si je m'en réfère au rythme, aux phrases courtes, au ton "blasé" et à la vivacité que vous avez instauré. Dommage, Merci. |
aldenor
2/12/2015
a aimé ce texte
Bien
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Au fond, l’entreprise n’évalue pas tant ses employés dans un souci d’équité que dans celui d’accroitre la productivité. On mesure les performances, sous le couvert de récompenser les champions, pour traquer les trainards. Une forme d’hypocrisie. Personne ne tient à faire ce boulot. On se passe la patate chaude de service en service. Des cadres aux Relations Humaines au Service Marketing.
Et l’employé s’amuse de ce défilé. C’est toujours la même ritournelle. C’est devenu comme une musique à son oreille, vide de sens. La nouvelle tourne sur ce thème. Je trouve que c’est bien vu. Mais pourquoi dire que « Cela avait commencé fin 2016 » ? Comme si la situation était futuriste, alors que j’imagine que les choses se passent déjà ainsi dans les entreprises. |
Vincendix
2/12/2015
a aimé ce texte
Beaucoup
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Ce n’est pas un texte futuriste, il colle à une certaine réalité, le dialogue est de moins en moins pratiqué dans les entreprises, mail, sms.... l’ont remplacé.
La discussion, c’est du temps perdu, les décisions sont prises au dernier étage et personne n’a le droit de faire des observations, celui qui aurait le culot d’en faire est brimé par la direction, raillé par les collègues. Pire, quand de nouvelles directives sont communiquées au personnel, ce qu’elles préconisent est déjà appliqué depuis une semaine, votre ordinateur est déjà dans le coup à votre insu, c’est insidieux mais efficace. |
Anonyme
3/12/2015
a aimé ce texte
Bien
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Beaucoup trop de vocabulaire pour initiés a freiné ma lecture. Ce qui est d’autant plus dommage que les premières phrases m’ont happée vite fait.
L’analyse que vous faites de l’entreprise est on ne peut plus juste. Le management moderne dans toute sa splendeur et son ridicule ! ^^ Votre style original, une fois allégé des acronymes et autres anglicismes trop présents, me plaît beaucoup. Je suppose que si je maitrisais toutes ces appellations barbares, le réalisme serait perçu à un top niveau encore plus agréable. Merci. |
bigornette
3/12/2015
a aimé ce texte
Bien
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Bien, bien bien. J'aime bien le côté épuré de Review, sans chichi. J'aime bien le jargon spécifique qui nous plonge dans le microcosme de l'entreprise. Et j'ai trouvé la chute excellente. C'est un bon petit texte sans prétention. Sans ambition ? Vous pourriez nous faire entrer dans l'univers de cette grosse boîte en étant plus ambitieux la prochaine fois (à moins que ce soit déjà fait, je ne sais pas, c'est la première fois que je vous lis). Merci en tout cas, c'est réussi.
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widjet
5/12/2015
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Critique du monde déshumanisé de l'entreprise (notamment celles en mode anglo saxon) avec son petit lot de vérités bien senties (ah la RH, c'est bien vrai qu'il ne pige pas grand chose aux jobs des salariés).
Cela aurait pu être plus cinglant, mais l'auteur a le mérite d'aborder un sujet peu exploité sur Oniris, ça change un peu. L'écriture aurait mérité elle aussi d'être plus percutante pour que la dénonciation soit plus marquante. Widjet |
vendularge
18/12/2015
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Bonjour,
J'ai décidé de revisiter les textes sans "plume". J'aime beaucoup celui-là parce que c'est l'exact reflet de ce qui se passe en terme de management dans la plus part des entreprises. On broie à coup d'objectifs non atteints et de remarques "pilon" qui vous tassent. Le plus souvent les salariés sont comparés les uns aux autres avec des sortes de "félicitations au mérite". Concernant les jeunes recrues qui sont souvent une dizaine surdiplômés pour un poste où ils seront payés au smic, c'est très difficile parce que si tu veux garder ton poste, tu la fermes et tu marnes en souriant. Quelle déception quand on a cru qu'il suffisait de bien travailler à l'école, d'être honnête et courageux pour réussir. Tu te retrouves à enchaîner les CDD avec des promesses à la con qui ne sont jamais tenues, tu parts à pétaouchnoc avec tes 3 meubles sous le bras pour 3 ou 6 mois. Bref, ça m'irrite très fort de voir tant de vrai détresse avec en prime " ne te plains pas, pour la plupart, ils n'en ont pas du taf...". Donc, merci de nous avoir montré ce lieu si particulier qui donne envie de réunir une bande de potes et d'aller acheter un village abandonné pour y refaire le monde. La "révolution des caves", c'est une belle idée... |