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jensairien
5/4/2009
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j'ai pas accroché. C'est correctement écrit, sans ratés, mais l'histoire ne ménage aucune surprise. Le dernier paragraphe avec le nouveau magasin de taxidermie n'apporte rien, et il plane sur toute la nouvelle un air de vaguement déjà vu.
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Anonyme
5/4/2009
a aimé ce texte
Bien
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Nicolas, je n'ai pas accroché non plus. Je ne retrouve pas cette belle légèreté de style que j'avais aimée dans "Le maître du temps". C'est toutefois d'une écriture correcte. Il faut dire avec ça que je ne suis pas fan de la catégorie Thriller. Je reconnais toutefois que la chute est surprenante, ce qu'on demande aux nouvelles "françaises".
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Menvussa
5/4/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
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L'écriture manque peut-être un peu de relief, le lecteur demeure à distance de la scène. L'idée n'est pas mauvaise mais le suspens ne s'installe pas vraiment, c'est presque un fait divers impression renforcée par le final.
La fin est assez prévisible, la découverte du mari empaillé je l'attendais depuis quelques lignes. Pour moi l'histoire s'arrête à : "mais l'édition est close pour toujours." |
Anonyme
5/4/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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Salut Nicolas ! (Tiens, ça me rappelle quelqu'un... ). J'ai bien aimé cette balade dans la taxidermie ; pas vraiment de surprises mais une nouvelle bien écrite et bien menée avec une chute teintée d'humour britannique.
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Anonyme
5/4/2009
a aimé ce texte
Bien
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Bien jolie nouvelle qui m'a rappelé un "épisode" de Streap Tease, du temps où je regardais la télé. Les mêmes, pareils, Edward en moins. Enfin, va savoir...
Une écriture soignée qui va son chemin. Juste un bémol au sujet de tes points d'exclamations dans les dialogues, pourquoi les mettre en fin de phrase ? "-J'ai peut-être une chance, songe-t-elle !" ou encore : "Vous serez tranquille ici, affirme la vieille dame !" Autre chose : Les cheveux sont tirés en arrière donc le visage est dégagé, pourquoi apparait-il "comme par enchantement" ? J'ai accroché un peu au sujet de "ses origines modestes" (j'ai pensé que ça avait un rapport avec sa naissance) et je me suis demandé dans quelle époque je me trouvais (pas précisé) or, il s'agit plus de "condition" puisque cela concerne son manque d'argent. "Madame Brown est là, devant, bloquant la sortie" devant (avis perso) alourdit un peu la phrase. Hormis ces petits détails j'ai bien aimé le style et le contenu de l'histoire. J'ai trouvé la fin très bien, dès l'apparition des mots "permis de construire" j'ai souri. C'est dire si pour moi la fin est arrivée... à la fin Bonne continuation et au plaisir de te lire. |
Selenim
5/4/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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L'écriture est certes coulante mais trop académique. On se sent comme sous sa couette, bien au chaud, c'est confortable, mais on finit par trop se détendre, anesthésié.
L'intrigue aurait pu être efficace si elle avait été mieux architecturée. Pour ma part, et je suis loin d'être doué pour ça, j'ai deviné la fin de l'histoire dès: "- Voyez-vous, c'était la passion de mon mari Edward. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de sa mort il y a cinq ans... Pauvre Edward... Depuis, c'est moi qui ai repris le flambeau." Bingo ! A cet instant là, mon attention déjà volatile, a déserté. Quant à la double chute de la taxidermie du 6 juin, elle n'a que peu d'intérêt. Selenim |
Anonyme
6/4/2009
a aimé ce texte
Bien
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Ce texte est bien écrit, mais rappelle beaucoup trop "La Logeuse" de Roald Dahl.
(Je n'accuserai pas Nicolas de plagiat quand même car son histoire est différente) |
macalys
7/4/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Ton texte (en tous cas le début) m'a rappelé une nouvelle de Roald Dahl. Bon, j'adore Roald Dahl, donc difficile pour un texte de rivaliser avec lui...
Ta nouvelle présente des tournures maladroites comme : - Ses cheveux auburn tirés en arrière laissent apparaître comme par enchantement son visage fin et nacré de vingt ans. Derrière les cheveux, il y a toujours le visage... je ne vois pas où est l'enchantement ! - - Bon sang, s'exclame-t-elle, il ne me reste que deux possibilités, mes chances de trouver quelque chose ce soir s'amenuisent ! Plusieurs fois dans ton texte, tu exprimes les pensées de ton héroïne à voix haute, sous forme de dialogue, comme au théâtre. je trouve cela très maladroit. Pourquoi ne pas décrire plutôt sa pensée à travers la description de ses gestes ou de son humeur ? - Quand Sarah prévient son amie qu'elle trouve sa logeuse pas nette, c'est assez lourd, et cela gâche la surprise de la suite. Encore une fois, plutôt qu'avec des dialogues, distille des indices avec ton récit. Je n'ai pas été plongée dans l'atmosphère, ni de la ville, ni de la découverte de l'homme empaillé (très prévisible), ni de la tentative de meurtre (prévisible elle aussi). Je crois que tu devrais plus prendre ton temps pour installer une vraie ambiance, comme tu l'as d'ailleurs assez bien fait quand tu décris la maison de la vieille femme. Enfin la fin m'a parue artificielle, un peu "blague de potache". Elle ne cadre pas avec le reste du récit. En bref, je n'ai pas trop apprécié ce texte. Il y a des lourdeurs et des maladresses qui le rendent parfois artificiel, et souvent prévisible. |
victhis0
9/4/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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c'est pas mal écrit ; je regrette juste que celà soit un plagiat direct d'un épisode d'une série britannique qui se nomme "Bizarre bizarre".
Forcément, le moins que l'on puisse écrire, c'est que celà modère mon enthousiasme... |
widjet
11/4/2009
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Assez d’accord avec ce qui est dit. L’écriture n’est pas déshonorante (même si les dialogues sont stéréotypé exemple - Bon sang, s'exclame-t-elle, il ne me reste que deux possibilités, mes chances de trouver quelque chose ce soir s'amenuisent ou peu crédibles), mais pour un thriller ça manque sérieusement de densité, de force. On n’est pas du tout imprégné par ce climat de terreur d’autant plus que tout est très prévisible. Ecrire un thriller – surtout dans un format si court – nécessite un savoir faire.
Widjet |
horizons
2/5/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
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L'idée de la taxidermie est excellente: une pratique étrange qu'on peut étirer vers le fantastique ou l'horreur à volonté. Mais dans cette nouvelle on se doute trop vite de ce qui va arriver. La fin non plus n'est pas assez skotchante à mon goût. Peut certainement mieux faire avec un tel sujet...non?
Attention aux clichés: "cheveux auburns", le chat "Pussy cat" |
zorglub
23/4/2010
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Bonjour,
L'idée est plutôt bonne, mais je l'ai trouvée traitée de manière un peu trop sommaire. Dès l'arrivée de Judith dans la boutique, l'atmosphère est tout de suite oppressante et on "sait" que quelque chose ne va pas, ce qui gâche un peu le plaisir. La découverte du secret se fait aussi de manière un peu brutale "ah tiens un cadavre". Quelques phrases de dialogue sont un peu maladroites, comme quand Judith parle tout haut juste pour éviter une phrase de description ("mes chances de trouver quelque chose ce soir s'amenuisent !"). La chute amène un sursaut au texte, qui mérite donc d'être étoffé. |