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Cyberalx
7/6/2007
a aimé ce texte
Bien ↑
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C'est bien trouvé de faire parler les objets d'une pièce pour raconter cette mésaventure,ça aurait été encore un peu plus génial si chacun avait eu une façon de parler directement liée à sa fonction.
Encore mieux, en les faisant discuter entre eux ! Quoi qu'il en soit, l'histoire se dévoile par petits pans soulevés les uns après les autres et l'effet est réussi. Au plaisir de te relire. |
Ama
7/6/2007
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J'aime beaucoup comment d'un objet à l'autre, on reconstitue petit à petit le décor de la pièce, de l'embiance et des événements. J'aime aussi le changement de ton avec la deuxième partie. J'ai reproché quelque chose à la fin et je me suis demandé quoi, parce que j'aime bien qu'elle soit enceinte. Je pense que tu devrais supprimer le renseignement des tempons qu'elle n'a plus besoin d'utiliser. Parce qu'on devine dès ce moment qu'elle est enceinte et on a l'impression maladroite d'une répétition à la fin et donc d'une chute moins bonne que la nouvelle elle-même. Et pas besoin de répéter qu'elle a 17 ans, à mon avis : non seulement tu l'as déjà précisé, mais en plus, tout son monde est très visiblement celui d'une jeune fille.
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Pat
7/6/2007
a aimé ce texte
Bien ↑
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J'ai bien aimé... Mais comme tu l'as déjà souligné, tu utilises le même procédé que pour confessions d'accessoires... J'avoue que ça m'a dérangée, même si j'aime bien. Bon, j'ai lu aussi que tu te sentais capable d'écrire avec une autre structure... Je te fais confiance... En fait le procédé fonctionne bien, ça donne un rythme qui est renforcé par les phrases courtes, les répétitions... Et ça j'adore. L'histoire est assez banale (si ça m'a rappelé le boulot) mais parfois l'intérêt est ailleurs... Continue à écrire et montre nous que tu peux structurer différemment tes textes.
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Tchollos
9/6/2007
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Purée, mais c'est méga triste...
Au début, je pensais que c'était uniquement ton procédé des "accessoires qui causent" qui créait l'atmosphère mais en fait ce n'est pas ça, c'est "toi et le procédé". C'est l'addition, la rencontre magique. Tu vois ce que je veux dire. C'est ton propre rythme, ta propre mélancolie, ton univers. Il se trouve que le procédé, que tu maîtrises, s'harmonise avec ce que tu es et cela forme un tout cohérent et très agréable. Si quelqu'un d'autre reprend le procédé, il va en sortir tout autre chose, c'est évident et pourtant c'est essentiel car c'est toi qui tire le merveilleux de la technique et pas l'inverse. Pour la fin, tu avais plusieurs options. J'aime l'idée du "- elle est enceinte" mais en même temps je n'aime pas trop le dialogue (purement subjectif), je me suis tellement habitué aux objets, mdr. Le résultat d'analyse aurait pu parler lui-même ou le lit d'hopital ou une perfusion ;) La répétition de l'âge est superflue, ça à même tendance à trop souligner le côté pathos. Perso je ne suis pas super friand du récit exclusivement noir mais j'ai quand même été touché. |
Ninjavert
9/6/2007
a aimé ce texte
Bien ↑
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Si j'ai bien compris (je ne sais plus où tu en avais parlé) ce texte date d'avant les confessions d'accessoires (ou pas) ?
Quoiqu'il en soit, j'ai bien accroché. Ca fait juste bizarre de retrouver ce procédé transposé à notre bon vieux monde réel... L'histoire m'a bien plue, classique, déjà vue et pourtant efficace. On sent la cohérence, une explication juste assez présente pour ne pas être rébarbative, et une chute sans surprise, mais bien amenée. Je suis d'accord sur l'idée de l'inutile répétition de l'age, et sur le fait qu'on devine trop vite qu'elle est enceinte (ou alors il ne faudrait pas que ça apparaisse comme une surprise à la fin). C'est également vrai que le dernier dialogue est bizarre. Ces nouveaux personnages n'ont "rien à faire là". Tu aurais pu raconter la scène du point de vue de la blouse de l'infirmière (pas de sa petite culotte, faut respecter la légende) ^^ Bref j'ai aimé. C'est moins magique et moins surprenant que les confessions, mais ça fonctionne très bien aussi, bravo Oxo :) |
Ten
15/6/2007
a aimé ce texte
Bien ↓
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L'histoire est sympa, mais à mon goût trop prévisible. Dès l'entrée en scène du cutter, je savais que la fille allait tenter de se suicider. Le fait qu'elle soit enceinte ne m'a pas trop surprise parce que ça me semblait aller dans la logique des choses.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la petite description après chaque présentation d'accessoires : "Je coupe", "je réfléchis", "j'embellis", bref, tout ça. Contrairement aux autres, j'ai aimé le changement de point de vue à la fin. Une étape dans l'histoire a été franchie, une étape dans le style aussi. Si les accessoires avaient continué à parler, ça aurait été à mon avis, assez lourd. Là ça sonne bien et c'est ce qui compte. :) |
Togna
22/6/2007
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Façon originale et attachante d'exprimer un drame malheureusement trop courant. Le texte serait encore plus attrayant si la personnalité des intervenants était plus différenciée dans leur expression, mais le ton dramatique en serait affecté, et ce serait dommage.
Le suicide est annoncé, puis confirmé, mais la surprise est dans l'épilogue. Super ! |
Nib
19/7/2009
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Je ne suis pas d'accord avec Ninjavert. D'abord, la fait qu'elle soir enceinte ne m'a pas parut évident. Et ensuite je trouve bien le dialogue final. Faire parler de "vrais" personnages alors que jusque là on avait le point de vue des objets, ça crée une sorte de rupture qui va bien avec la chute.
Même en cherchant bien je ne trouve aucun point négatif. Bravo ! |
carbona
29/1/2016
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour,
L'angle d'attaque est plutôt original et bien trouvé. J'ai aimé. Bémol sur le paragraphe sur le cutter, placé trop tôt non ? La mention de la grossesse est mal amenée, les tampons inutiles sont pas très significatifs et le papier qui vire au rouge pas très bien transcrit non plus. L'annonce finale est aussi ratée je trouve, j'aurais pour le coup choisi des mots plus subtils. Merci pour ce texte. |