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macaron
15/2/2012
a aimé ce texte
Bien
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Une histoire sympathique qui démarre un peu comme une comédie américaine avec la pensée en alternance des deux protagonistes. L'écriture est alerte, les personnages crédibles dans leurs rôles, le choix du scénario...pas trop à mon goût! C'est une histoire qui parle d'amour-maladif- mais, où il n'y a pas d'amour et c'est un peu frustrant! Il y avait sans doute une piste pour finir dans la comédie...à la française!
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Anonyme
15/2/2012
a aimé ce texte
Vraiment pas
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Drôle de destins croisés, celui d'une femme ordinaire et d'un acteur présomptueux, mais qui manque d'expressions. Le ton est-il volontairement distant ? Je l'ignore. Des sentiments de papier froissé, c'est lisse sans aspérité.
Le Bradley Covetted est hautain, la mère de Wendy fêlée, les deux paraissent déshumanisés. "Tandis que je me servais mon premier verre, en compagnie de Liam et d'un de mes collègues acteurs, évitant de mon mieux (la) femme,..." - cette femme Le démonstratif évoquerait mieux l'agacement du protagoniste. "Isabella n'était autre que ma fiancée, (une) actrice elle aussi qui devait rentrer de Miami où se déroulait le tournage de son prochain film." Le prénom indéfini banalise la fiancée et coupe l'élan amoureux suivant. Quant à la folie qui touche la mère de Wendy, elle n'est pas crédible, on ne ressent pas l'escalade émotionnelle qui l'a conduit à commettre cet acte. Cette nouvelle manque de véracité, de sentiments, de profondeur c'est dommage car l'écrit n'a pas l'air de faire défaut aux auteurs. |
Charivari
15/2/2012
a aimé ce texte
Pas
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La chute, plutôt sympa, n'a pas réussi à me faire oublier le reste, c'est à dire
- une écriture plutôt plate, et parfois poussive (un exemple : J'allais démarrer lorsque je me suis aperçue qu'elle avait oublié le cadeau qu'elle destinait à Lucy. -> beaucoup trop de subordonnées ici. En général, il faudrait essayer d'éliminer au moins les trois quarts des pronoms relatifs. Le style deviendrait plus dynamique) -Une histoire qui, sans la chute, semble tirée tout droit d'une série B pour adolescents. -Une atmosphère VIP pleine de clichés. Ceci dit, c'est voulu, mais cela aurait dû être raconté de manière beaucoup plus ironique - parodique. Là, on a l'impression que c'est du premier degré... Jusqu'à la fin. -Absence de recherche sur la façon de parler des deux narrateurs. Des formules du type "m'enquis-je" ou "j'acquiesçai-je" paraissent très alambiquées, d'autant que le reste du style n'a que peu de relief. La même histoire, racontée avec plus de verve, éventuellement m'aurait plue, mais tel quel, j'avoue ne pas avoir apprécié. |
widjet
23/2/2012
a aimé ce texte
Vraiment pas
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Le titre déjà fait peur et ne nous prépare pas au meilleur.
Mais le reste est... pire. Pourquoi le nier ? La lecture a été très difficile pour ne pas dire douloureuse dans le sens pénible du terme. Rien ne m’a plu. L’écriture, plate, convenue, incolore, inodore mais chargée en saccharose que je fus rapidement écœuré. Des constructions bancales (« Bien entendu, mon ami avait inéluctablement parlé à sa cousine de moi », La folle m'avait balancé un vase sur la tête, comme prise d'un accès de fureur »), sans parler des phrases comme « Excitée comme une puce », ou « Mon compliment la toucha droit au cœur » m’ont achevé. Mais surtout, le texte est le champion du monde des adverbes : du jamais lu en 4 ans de lecture Onirienne. L’histoire ? Traitée au marteau piqueur. Le traitement des personnages ? Tellement poussé à l’exagération qu’on frise la parodie. Pourtant le texte n’est pas classé en humour/détente…donc se veut être pris un petit peu sérieusement. Certes, la femme (maman adulescent) à l’excuse de la maladie (maladie traitée sans nuance), l’ado est (forcément ?) niaise, la vedette de ciné est imbuvable. Alors oui, des caricatures ça existe, mais ici tout le monde est logé à la même enseigne, c'est-à-dire sans nuance et dans un grand bain de miévrerie: bref, pour la profondeur même infime, on repassera. J’espère au moins que les auteurs se sont amusés. Fatalement je me pose la question suivante : les textes de concours peuvent ils être refusés de publication ou sous couvert d'inscriptions, les textes sont ils automatiquement admis ? W. (auteur qui déchante) |
brabant
28/2/2012
a aimé ce texte
Pas
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Bonjour,
J'ai trouvé que les liaisons, enchaînements étaient lourds ; en ce sens la collaboration des "écrivants" n'a pas très bien fonctionné. Beaucoup de redites donc ; le texte ressasse et assène. Il veut trop expliquer et trop rappeler et trop insister. Par cette accumulation de redites, ses charnières sont trop longues et laborieuses. Il n'était pas nécessaire d'expliquer non plus "érotomane", le mot n'est pas si rare ; ou alors il fallait en donner la définition technique, proprement psychiatrique. Pour autant les chassés-croisés de cette histoire sont plutôt bien agencés, bien répartis. Les personnages adultes sont moins bien vus que les personnages adolescents. Bien pour Wendy, Lucy et Liam : naturels. Moins bien pour la mère de Wendy : peu cohérente par rapport au personnage du début où elle apparaît sensée, mais qui devient cohérente dans la continuité de sa folie érotomaniaque, cela c'est bien, notamment la fin où elle retombe dans la logique de sa folie douce. Moins, moins bien pour Bradley Covetted : guindé, distant et froid. Plutôt et froid. Mais après tout, cela c'est votre choix d'auteurs. Bon, je ne le cache pas, j'ai un peu pataugé. Texte appliqué, le caractère de la "fofolle" est finalement le plus réussi. Merci pour ce récit ps : le titre ne manque pas d'humour... Edition : désolé pour le "F", j'ajuste mes évaluations au fur et à mesure de l'étude des textes du concours. |
zenobi
24/2/2012
a aimé ce texte
Pas
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Je vais en rester à ma réception. Je ne suis pas parvenu un seul instant à rentrer dans le récit, mon regard est demeuré extérieur. La faute, selon moi, en incombe d'une part à un récit convenu mais surtout à un style qui ne parvient guère à donner corps aux deux narrateurs (en dehors de l'incipit où j'ai ressenti cette volonté, plus ou moins aboutie mais évidente, de prêter vie à la narratrice).
Point positif: les coutures entres les deux mains ne sont pas sauté aux yeux. |
jeanmarcel
24/2/2012
a aimé ce texte
Pas
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Le début m’a intrigué par sa banalité. Cette manière anodine de raconter une histoire sans aucun intérêt m’a rappelé Bret Easton Ellis et je m’attendais à un soubresaut du récit, voire un rebondissement.
Tous ces prénoms américains, Lucy, Wendy, Bradley, Liam, ce matérialisme ambiant lui aussi tellement américain, que je commençais à sourire en attendant mieux. Le vendredi passa, puis le samedi, puis la suite et rien ne vînt, à part l’attentat au vase d’une érotomane ( !) jalouse. Au final j’ai l’impression de n’avoir rien lu, tout du moins rien de consistant, comme quand on a très faim et que l’on grignote du pop-corn. Ce récit vide, creux, inodore, m’apparait presque comme un prototype, une sonde expérimentale destinée à tester le lecteur et à le faire réagir en le sortant de la torpeur crée par l’absence de contenu. Quelquefois l’attraction du vide emporte le lecteur, mais là cela ne fonctionne pas du tout. Un petit grain de folie ferait le plus grand bien à l’histoire et au lecteur. |
matcauth
25/2/2012
a aimé ce texte
Un peu
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j'ai été un peu déçu par ce texte, surtout par ces personnages, plats, peu travaillés, aux réactions "clichés". Leurs réactions sont navrantes de banalité, sans finese, sans subtilité, leur façon de penser totalement irréaliste.
après, l'histoire se laisse lire, il y a quelques idées. Mais surtout, j'ai été déçu par la "démarcation" flagrante antre les deux écritures. néanmoins vous avez réussi à concilier vos idées, à harmoniser vos pensées pour en faire une histoire, et c'est déjà un beau travail en soi. |
monlokiana
25/2/2012
a aimé ce texte
Vraiment pas ↓
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Hum, l'histoire m'a plu. Je veux dire par là que l'idée m'a plu. C'est assez délirant de croire en des choses qui n'existent pas comme croire profondément qu'une personne est follement amoureuse de nous alors qu'il n'en est rien ou c'est totalement le contraire. L'idée est bonne mais le traitement est mauvais.
C'est bizarre que les autres commentaires n'en aient pas parlé, mais moi, j'ai nettement distingué deux écritures: une écriture correcte, simple et juste et une autre remplie de maladresses et d'adverbes. Et je ne suis pas parvenue à les imaginer ces personnages. Ils sont aussi superficielles que le récit (ou plus). Bref, pour que l'histoire me plaise à cent pour cent, il aurait fallu peut-être un peut plus de sérieux dans l'écriture (oui, je l'ai trouvé légère, bonne d'un coup, horrible dans un autre moment, cela étant l'effet des écritures distinctes.) L'idée est bonne mais l'écriture reste à revoir, les personnages aussi. Je ne les ai connus que de nom. Pas plus. Désolée, mais c'est comme ça. Je me dois d'être honnête dans ma note. Désolée encore... Et je crois que certaines fautes sont passées sous l'œil vigilante des correcteurs comme: Samedi 13: Wendy s'est précitée (c'est: précipitée.) Elle sait pourtant comme la séparation d'avec son père a été douloureuse pour moi (comment) Et si j'ai tort, pardonnez-moi. |
caillouq
4/3/2012
a aimé ce texte
Un peu
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J'aime assez l'idée de l'érotomane vu de l'intérieur, mais le traitement ne m'a pas vraiment convaincu. L'emploi du passé simple donne un ton guindé à l'ensemble, que j'aurais bien vu beaucoup plus "oral". Je n'ai pas non plus trouvé dans le texte la justification de l'intérêt que Bradley peut avoir à rester aussi longtemps à une soirée d'ados (OK, il a accepté de passer pour faire plaisir à son cousin ... mais rester jusqu'à deux heures du mat', est-ce raisonnable ?). L'ensemble gagnerait à être raccourci, pour gagner en punch. En bref, j'aurais apprécié un peu plus de folie dans cette histoire de folle.
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Margone_Muse
5/3/2012
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Bravo aux deux auteurs pour avoir relevé le défit, pas évident du tout.
J'ai bien aimé le clin d'oeil à l'intitulé du concours et c'est vrai que le thème correpsond complètement pour le coup, s'en inspirant même :) J'ai repensé à "A la folie, pas du tout" (bon film avec Audrey Tautou) mais le côté ping-pong empêche toute crédulité au lecteur. Mais même sans ça, j'ai envie de dire, il y a trop peu d'éléments sur lesquels s'appuie la femme pour penser que Bradley est amoureux d'elle pour qu'on y croit. Le premier regard ne me suffit pas et ça aurait été sympa qu'il y ai beaucoup plus d'ambiguïté dans les actes, les gestes (tout en les balayant d'un revers de plume quand on passe sur le point de vue de l'homme, peu importe), pour que la folie de la femme soit "fondée", un petit peu plus. Là, c'est trop rapide, je trouve. Alors, bien sûr, j'ai bien compris que le but n'est pas de faire croire au lecteur que Bradley est amoureux de la femme mais j'aurais aimé un glissement plus subtile qui me fasse me dire "ok, je vois pourquoi elle pense ça, ça peut paraitre plausible vu l'ambiguïté de la scène... etc" et y croire vraiment, quand je suis dans les pompes de cette femme, que Brad est amoureux. Sinon, pour l'écriture, je l'ai trouvée assez pompeuse et lourde, pas à mon goût - et je n'ai pas vu assez de différence entre la narration de l'homme et celle de la femme. Ca aurait été un plus, je pense. Margone |
Pattie
7/3/2012
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Message des Organiris : Avec l'accord des deux co-auteurs Melilot et Pablo59, le nom de l'auteur a été changé.
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Anonyme
14/6/2012
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Je trouve que l'auteur survol un peu trop la personnalité des personnages, qui de ce fait, ne sont pas très attachant. Cela manque d'un peu d'émotions, j'aurais eu envie de compatir un peu plus à leur sort qui ne m'a pas vraiment touché. Je n'ai pas assez ressenti, par exemple, la colère de cette femme qui "pète un plomb", peut-être aurait-on pu s'attarder un peu sur la colère qui l'enivre subitement, en mettant d'avantage en avant la nature et l'intensité de ses émotions, qui font que de rage, elle lui jette ce qu'elle a à porté de main en pleine figure...
Sinon j'ai lu et accroché le texte sans difficulté, rien ne m'a vraiment gêné dans le style ou dans l'écriture, les angles de vues de chacun des personnages sont assez bien géré et je trouve le concept intéressant. |
Anonyme
16/9/2012
a aimé ce texte
Beaucoup
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Ce texte est vraiment très agréable à lire; dès lors que j'ai commencé, je n'ai plus pu m'arrêter jusqu'à la fin !! Je trouve l'idée de dérouler l'histoire sous les deux points de vues très originale !!
Un grand bravo aux auturs :) |
Anonyme
20/2/2013
a aimé ce texte
Un peu
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Bonjour,
Mon avis est partagé ; je vais donc essayé de faire une critique aussi constructive que possible. Tout d'abord les bons points : L'idée est intéressante. Je veux dire l'amour à sens unique entre quelqu'un de célèbre et une femme non célèbre. La fin surprend, ce qui est un très bon point. Alors là on ne s'attend pas du tout à cela. J'aime donc beaucoup la fin, et j'aurais appris un nouveau mot de vocabulaire aujourd'hui (érotomane). L'idée de relater les faits en adoptant deux points de vue différents est une bonne idée : - en effet, c'est intéressant car on connait tout des deux personnages alors qu'eux ne savent pas ce que l'autre pense. On en sait ainsi davantage qu'eux et on voit se profiler une fin dramatique, contrairement à ce que pense la femme. - on est dans la tête de deux personnages différents, et en principe raconter une histoire à la première personne permet entre autre de se lier plus facilement au narrateur. C'était donc un bon point pour tout ce côté attachant. De même, c'est plus facile pour ressentir des émotions. - on a les deux points de vue, ce qui est toujours utile. A présent les points moins bons ! Mise à part la chute, j'ai trouvé le texte assez banal. La fin est originale mais le reste du texte manque de cette originalité justement. On a du mal à s'attacher aux personnages. En effet, les personnages me semblent assez clichés ou au moins pas assez creusés pour vraiment se démarquer. Il aurait été intéressant, pour y remédier, de par exemple développer un peu plus les émotions de chacun et ses pensées quant aux évènements. On aurait pu ainsi éventuellement s'identifier à eux et qui sait les apprécier. Ici ils manquent de profondeur. Voilà donc ce que je pense de ce texte. Sinon, dans l'ensemble, je l'ai trouvé quand même relativement facile à lire, et l'idée est bonne, de même que la fin, mais peut-être que le reste est un peu trop cliché et pas assez émotif. Ah, et je trouve ce travail aussi assez admirable car il était à faire à deux, et que je sais qu'il est toujours difficile d'écrire quelque chose à deux. J'espère que ce commentaire vous sera utile, kimi-ebi |