|
|
jaimme
9/12/2010
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
|
Excellent!
Musical, visuel et délirant (ou pas)! J'aime que ce soit court et... je déteste que ce soit aussi court! D'autres, vivement! Un détail: pourquoi "en" si haute altitude? |
Anonyme
9/12/2010
a aimé ce texte
Pas
|
Un texte bien trop étrange pour pouvoir le "critiquer". Je trouve qu'il y a un rythme plaisant, une sorte de jazz dedans, mais c'est tellement éclaté, dépouillé, que je suis assez dubitatif...
Bref, trop complexe. |
philippe
10/12/2010
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
|
texte vraiment court, mais qui tient une bonne idée. le rythme est bien balancé, l'humour est maitrisé jusque dans la chute.
un texte d'humour noir, mais on ne le sait qu'à la fin, et c'est là tout le sel. |
bulle
16/12/2010
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Complètement déjanté, mais alors quel rythme !
Il faut le noter ce rythme qui impulse les passages, c'est lui qui donne du punch à l'ensemble. Et au milieu, ces phrases-bateaux en décalage, les déductions tout autant décalées ou pinçantes (le rationnel ! argh !) Un très bon moment pour moi, avec un bon dosage d'humour et une chute bien en place. Un plus pour le nom du personnage.^^ |
Anonyme
21/12/2010
a aimé ce texte
Bien
|
Un texte amusant mais qui reste en surface de ce qu'il pourrait donner. Une écriture inexploitée qui ne donne pas toute ses qualités, c'est dommage. J'ai pensé à du private joke, à une sorte de rigolade littéraire entre potes, mais moi, la fille, je reste un peu en dehors de cela. Ceci dit je reconnais les qualités possibles d'une plume qui gagnera à se donner un peu plus. J'en lirai volontiers un autre du même auteur.
|
alifanfaron
22/12/2010
a aimé ce texte
Bien
|
Pour l'originalité, je plussoie.
Néanmoins quelques formules allégées auraient rendu ce texte encore plus rythmé: - "c’est un claquement de doigts d’un Afro-Américain" : j'aurais préféré: c’est un claquement de doigts Afro-Américain, c'est plus rythmé! - "en radeau de bois": dans l'imaginaire collectif et peut-être dans les faits, je crois que le radeau est toujours en bois (le bois permettant de faire flotter l'embarcation...) - "Même je dirais… dans la poche." ça sonne bizarre, non? - "la classe en humain": pareillement. - "qu’il crache de plus en plus, comme une guitare dont une corde se casse"??? Quelques formulations géniales dont celle-ci notamment: "Il tourne, exhale sa fumée : ça sent la Nouvelle-Orléans au Vatican." C'est rafraichissant. |
widjet
22/12/2010
a aimé ce texte
Un peu ↓
|
Ce qui me gêne dans les textes dits "décalés", c'est que l'on pourrait sous entendre que cela autorise tout et qu'il faille nécessairement ne pas être trop regardant ou trop cartésien car justement être décalé implique justement ce côté un peu "foutraque". Ce n'est pas nécessairement mon avis. Etre décalé ou écrire du décalé ne donne pas une sorte d'imunité à l'auteur ni à son texte. Autoriser tout, peut-être mais, pas n'importe quoi non plus et y mettre un peu de rigueur et cohésion n'est pas incompatible avec le caractère "en marge" dudit texte ou de la volonté afichée de faire du surréaliste.
Alors, il est possible que je n'ai pas perçu toutes les subtilités (auquel cas, mon commentaire ne vaut rien et l'auteur peut clairement s'en passer), mais dans cet opus, j'ai la sensation qu'on essaie de gaver le récit de toutes sortes de choses sans volonté réelle de les faire tenir par un lien même infime. On passe du coq à l'âne, on parachute des mots inventés ("turlubiner" ??? Besoin qu'on m'explique svp) on fait des traits d'esprits incongrus (une fumée suave ?) mais derrière toute cette mixture, il n'y a pas de construction (même chaotique) ou une infinitésimale logique. Bref, le jeu m'a semble être de de caser dans un faible nombre de caractère pleins de sous intrigues (la vie du detective, une enquête policière, la mère du détective, une affaire de ballon) le tout dans une atmosphère jazzy. Le texte eut été plus long et mieux construit, le sentiment de "gavage" m'aurait moins sauté au yeux. L'écriture est sans prétention, une certaine nonchalance voulue qui colle plutot bien au personnage principal. Je pense que là aussi, ça manque de (re)travail malgré tout. Il y a un coté aussi très "Dirty Tracy" et donc très cartoonesque dans cet opus (à ce titre, beaucoup de bruitages...perso je ne suis pas fan, mais je reconnais que là aussi ça sied à la volonté de l'auteur de musicaliser son récit). Difficile de dire si l'auteur apprécie son héros - personnage qui se la pète, mais finalement fait assez pathétique - car j'ai souvent eu l'impression qu'au contraire il se foutait de sa gueule (répétition de "pauvre type") même si il le trouve "bien" ou "cool". D'ailleurs il le fait crever en deux lignes, ce n'est pas innocent je pense ! W (auteur en décalage donc) |
emi
21/1/2011
a aimé ce texte
Bien
|
D'un texte placé sous le patronage de Jarry et Vian, on peut attendre un joyeux délire et on n'est pas déçu dans ce domaine.
Le rythme sert bien le dessein de l'auteur. J'ai l'impression de deux éléments (le Vatican et le voyage en ballon) réunis artificiellement. Malgré cela,j'ai bien aimé ce texte tonique. |
carbona
16/10/2015
a aimé ce texte
Bien
|
Bonjour,
J'aime bien votre écriture et j'aime le rythme que vous donnez à votre texte. Le fond me laisse un peu perplexe mais je prends quand-même. Le tout rend bien même si on n'a pas affaire à une nouvelle, je dirais une histoire courte (sans histoire) ? Merci pour votre texte. |