|
|
Anonyme
24/12/2014
a aimé ce texte
Bien ↑
|
J'avoue que je n'avais pas du tout vu venir ce coup ; simple mais efficace, à mon avis. En revanche, je trouve l'argument un peu mince pour soutenir la nouvelle sur toute sa longueur. Comme lectrice, j'ai l'impression que l'histoire se tiendrait mieux si vous diminuiez encore les éléments accessoires : par exemple, le fait qu'Emmanuel aille au fast-food parce que la purée de la cantine était mauvaise, je ne vois pas l'intérêt ; de même, le dialogue de toute fin me paraît un poil long, il gagnerait je pense à être resserré.
Mais j'ai bien aimé l'idée, et j'ai trouvé l'écriture alerte. "il gratifia Emmanuel d'un sourire chaleureux, mettant hors de cause le chimpanzé aux fléchettes. Cet hôtel avait en réalité obtenu une étoile par dent." : j'ai pas compris immédiatement mais j'ai trouvé ça marrant ! (En revanche, l'explication du chimpanzé quelques paragraphes auparavant se traîne trop, selon moi, pour que la blague soit percutante.) |
Anonyme
9/1/2015
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
|
Je trouve cette nouvelle vraiment bien. L'histoire est percutante, et nous laisse en suspens même dans les toutes dernières lignes. J'avoue que le n'on s'attend pas du tout à ce que Paco le tue, et arriver à nous surprendre ainsi est fort.
L'écriture est aussi géniale, emplie de vocabulaire et les répétitions n'apparaissent pas. Franchement, génial. |
Alice
9/1/2015
a aimé ce texte
Bien ↑
|
La trame de cette histoire est originale, je craignais au départ que le contexte de l'hôtel mystérieux ne rabâche trop. Mais le dénouement est suffisamment surprenant. Je ne sais trop ce que je pense du début: il ne vole certes pas l'intrigue mais il nous met, tout comme la fin, dans un monde bien réel où ce qu'entend le personnage principal n'a pas vraiment sa place. Pourquoi ne pas avoir étendu l'horreur et l'inexplicable un peu plus? En ne le faisant pas on sauvait un peu d'ironie pour la fin mais on perdait quelques émotions fortes.
L'écriture est intéressante, efficace et maîtrisée. J'ai aimé la mise en place du personnage du vieux. Bravo et à une prochaine fois, Alice |
Nine
10/1/2015
a aimé ce texte
Un peu
|
Je suis mitigée sur cette nouvelle. Rien à redire sur le style, je me suis laissée emportée sans aucune difficulté par les personnages comme par l'atmosphère de l'hôtel. D'ailleurs j'étais aussi dans la surprise avec cette chambre impeccable. Bref tout y est, même les odeurs ! "Les extrémités jaunies des doigts tenant le crayon et le cendrier débordant sur le comptoir expliquaient la délicieuse odeur de tabac froid."
Là où je suis perplexe, c'est sur ce qui se passe dans cette chambre. Je m'attendais perso à ce qu'Emmanuel meurt et finalement j'espérais être surprise. Le "Le bruit ? Je suis resté cloîtré toute la semaine dans un silence de mort.", qui fait apparaître le tapage nocturne comme finalement un espère de prémonition, est certes intéressant, mais bon, voilà. J'aurai voulu rester sur une fin qui nous laisse plus dans l'incertitude avec le sourire du vieux, ses deux belles dents et un petit cigare entre ses doigts jaunis. |
molitec
10/1/2015
a aimé ce texte
Bien
|
J’ai aimé cette nouvelle, la contenance de l’histoire, l’écriture, la cohérence des personnages dans les descriptions et les dialogues, la tournure qu’a pris l’histoire, (en fin de compte s’était une sorte de prémonition surnaturelle, au lieu d’une chambre hantée, comme dans un certain film avec un titre presque similaire), vraiment rien à dire, j’ai aimé tout ça, et pour vous dire à quel point j’ai adhéré, je parvenais à voir des images si claires dans ma tête, des différentes scènes, s’était comme regarder en me temps que lire, ou presque.
Juste deux petits détails qui ont un tout petit peu retenu mon attention pendant ma lecture, tout d’abord la phrase : « Un de ces gourous dont la méthode américaine poussait la civilisation un peu plus au bord du gouffre. « Je ne sais pas pourquoi, et peut être que je me trompe car ce n’est que subjectif, je l’ai ressenti comme une idée ayant plus de force qu’elle ne devrait avoir, dans un paragraphe qui n’est pas le sien ; pourtant il est évident que cette phrase n’est sensée être qu’un détail. Peut être que je trouve cette image pas si évidente que ça à voir, et qu’elle est pourtant présentée comme un détail évident dans une description. Si s’était écrit de telle sorte qu’on puisse comprendre que s’était la réflexion du moment d’Emmanuel en étant dans son lit, et non la description du narrateur, ça aurait été moins prononcé peut être. Ensuite, il y’a le deuxième « Emmanuel » dans un même paragraphe, dans la phrase « …, qui aiderait sans doute Emmanuel à se reposer les neurones », m’a semblé comme très proche d’une répétition, peut être qu’il a une utilité qui m’a échappé, mais sinon je crois préférer le « il » remplaçant Emmanuel pour plus de fluidité. Merci pour cette lecture. Au plaisir de vous relire. |
Anonyme
19/1/2015
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Bonne nouvelle, agréable de ne pas avoir un fantôme de plus dans un hôtel. La prémonition d'Emmanuel est un peu l'inverse de la malédiction de Cassandre, on voit plus ce genre de combine scénaristique dans de la SF avec voyage dans le temps donc dans une histoire d'horreur c'est sympa.
Au début de l'histoire on se demande un peu ce que vient faire le paragraphe de Paco, sans perturber ça fait forcément se poser des questions et peut révéler trop de choses trop tôt mais ça passe. Au niveau de la psychologie je trouve étrange le paradoxe entre la sympathie que l'on peut avoir pour lui à cause de l'évocation de l'enfance au début et la violence lors du meurtre à la fin. L'enchaînement de la porte qui s'ouvre, de la question dont la réponse n'a aucune importance apparemment et du meurtre m'a paru artificiel et pas une très bonne stratégie pour un homme en fuite. Ça m'a un peu fait décrocher du coup, dommage car l'ambiance et l'écriture sont bonnes mais j'ai eu l'impression que la cohérence de la psychologie de Paco était sacrifiée au profit de la résolution de l'intrigue. |
Hecbulls
15/3/2015
a aimé ce texte
Pas ↓
|
Je n'aime pas la façon dont se termine l'histoire, c'est un peu vide, et peu de dénoument se créé au fil de l'histoire. Par contre le point positif, et que c'est très bien écrit avec des mots très bien recherchés et une accroche particulière à chaque personnage.
|
Sylvaine
21/4/2015
a aimé ce texte
Bien
|
La nouvelle est assez prenante. L'atmosphère de ce petit hôtel pas très engageant est bien rendue et le suspens fonctionne, avec la répétition mystérieuse de la même scène qui trouve son explication à la fin - explication qui relève du fantastique, c'est pourquoi le texte me semble relever de cette catégorie plus que de celle de l'épouvante. J'ai bien aimé aussi le contrepoint apporté par la mention des films d'horreur, où se décèle une pointe d'humour noir.
|
MissNeko
20/7/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
|
L histoire et simple mais d une grande efficacité. Je ne pensais pas du tout que cela allait se terminer ainsi. J aime énormément être surprise et vous avez réussi.
Merci pour cette lecture |
aphel
20/11/2018
a aimé ce texte
Bien
|
Je trouve ça bien écrit, avec du rythme et du style. je suis entré dedans de suite. La fin m'a surpris et ne pas y trouver de fantôme fut une bénédiction.
Par contre, deux choses m'ont un peu gêné. La première, c'est l'absence quasi totale d'instinct de survie chez Emmanuel. Qu'il se résigne sur le début de l'échange... admettons! Mais dans ses prémonitions tout s’arrêtait brusquement avant le dénouement, du coup je le trouve assez peu combatif. L'oreiller se pose sur son visage et.... fin. Et puisqu’on parle de la fin (la fin d'après la fin, je veux dire) elle me parait finalement assez inutile et fait retomber la pression, gâchant l'effet choc de la révélation. plus courte, cela permettrai de conserver plus de pèche à la nouvelle. |