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Anonyme
4/12/2014
a aimé ce texte
Bien ↓
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J'ai bien aimé ce délire horrifique ; un cauchemar convaincant, pour moi qui apprécie particulièrement le gore ! La fin, en revanche, je la trouve ratée : jusqu'alors, l'artiste et le personnage agissaient au même niveau narratif, il n'y avait pas vraiment de "hiérarchie" puisque, si l'artiste pouvait dessiner ce qu'il voulait et faire vivre les pires affres à son personnage, celui-ci en revanche pouvait se retourner contre l'artiste, se venger et lui péter sa gueule...
Et puis, à la toute fin, vous choisissez de briser cette symétrie ; l'artiste referme son carnet sur le personnage, on se retrouve dans la "vraie vie", ou plutôt dans l'univers où l'artiste a la haute main sur son personnage ramené aux deux dimensions de sa feuille de papier. Vraiment dommage, pour moi, je préférais de beaucoup l'univers fantasmatique où on ne savait plus trop qui quoi où... |
Asrya
9/12/2014
a aimé ce texte
Bien ↓
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Un texte intrigant dont la trame m'a peut-être dépassé.
Je ne sais pas. Je me suis retrouvé personnage de votre artiste, sous son crayon, son fusain, je prenais forme, petit à petit, et vivais, comme je l'ai compris, les actions qu'il traduisait. La lune, le manoir, la tombe, une fleur, une porte, une porte fracassée, Blue, inanimée, ensanglantée, une table, Dracula (?), un violoncelle puis... j'ai divagué. Votre récit est ensuite devenu très nuageux. Comment ce personnage que l'artiste dessine peut-il prendre vie et "confisquer" son crayon de sorte que les horreurs qu'il dessine cessent. Pas compris. Ou alors, n'ai-je tout simplement rien assimilé de votre histoire et votre personnage, n'est pas issu du crayon de l'artiste et dans ce cas, je suis perdu. Mais non, puisqu'au final, l'artiste "l'écrase", il referme son carnet (de dessins ?) et de ce fait aplati en quelque sorte son personnage, le votre également. Puis vint la fin. Pas compris. Décidément, la complexité me limite. De quelle défaite s'agit-il ? Quelle victoire espère-t-il ? Je vais de ce pas faire des cookies pour m'alléger l'esprit. Votre style d'écriture est très agréable. Je ne suis pas un grand partisan des longues phrases mais vous les maniez bien. Quelques "et" m'ont dérangé mais bon... chacun ses goûts ! L'idée est habile (si je l'ai bien saisie), plutôt bien exploitée, même si... à la suite de cette lecture, je suis perplexe. J'aurais besoin d'être éclairé ! Merci pour ce partage, Cette lecture dessinée, Ce fut un plaisir. |
Neojamin
2/1/2015
a aimé ce texte
Beaucoup
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Quel trip!
J'avoue avoir été complètement perdu du début jusqu'à la fin...et pourtant, je n'ai pas lâché le fil, m'accrochant tant bien que mal aux méandres juteux de cette histoire. Que dire maintenant ? En relisant les dernières, j'ai l'impression de comprendre...mais comprendre quoi ? Incapable de le dire. J'y ai vu une lutte entre l'artiste et lui-même, entre son personnage et sa muse, entre...je ne sais plus trop. A la fin, il me reste cette impression de voyage, comme si le train avait avancé un peu trop vite et que j'en restais tout étourdi. Pour ce qui est du texte et du style. Les phrases sont longues mais habiles sauf "Il le dessina au fusain et les fenêtres, et la porte apparurent", trop de "et" mais bon, c'est un choix. A voir si ce texte pourrait être écrit de manière plus claire et accessible...ce n'est peut-être pas possible si on veut rester fidèle au pari de départ! La fin m'a beaucoup plue...elle m'a rappelée que tout est illusion. Bref, le voyage fut sympa, le texte un peu trop tarabiscoté à mon goût mais efficace, c'est indéniable. Ce n'est pas mon genre...mais j'en reprendrais presque! Bravo pour la surprise et ce bel effort d'imagination! |
caillouq
4/1/2015
a aimé ce texte
Bien ↓
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Une écriture efficace, qui m'a fait penser à la contribution de Blutch dans "Peur(s) du noir". Des images parlantes. D'un point de vue purement stylistique, j'ai bien aimé l'octave et la gamme majeure.
Moins la fin, assez convenue. |