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Ora
25/10/2016
a aimé ce texte
Bien
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ça alors! C'est ce qui s'appelle une synchronicité. Je suis entrain de tout faire pour "me débarrasser" d'un vieux piano dont j'ai hérité un peu involontairement et hier, un artisan m'a dit que ça l'intéressait bien de le récupérer. Je ne suis pas sûre qu'il sache en jouer et je ne sais pas ce que la piano va devenir… du bois de chauffage peut-être? Alors vous lire et rencontrer ces états d'âmes de piano me fait quelque chose! Et il m'est difficile de porter un jugement parfaitement objectif sur votre texte qui l'a fait l'effet d'une discussion avec mon piano. L'issue est tintée d'une pointe de culpabilité…
Vous avez su quoi qu'il en soit éveiller chez moi un mélange d'émotions que je ne m'attendais pas à rencontrer et j'ai trouvé votre écriture bien agréable. Merci :) |
GillesP
26/10/2016
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Très jolie nouvelle! Votre prosopopée est joliment tournée et elle illustre bien la présence de pianos dans certaines gares (ce qui, je trouve, est une excellente idée). Les différentes vies du piano sont évoqués avec grâce, par l'intermédiaire d'une écriture élégante, sans être ampoulée.
Je n'ai regretté qu'une petite chose: la présence, parfois, de mots familiers dans la bouche du piano, alors que, d'une manière générale, le piano s'exprime avec un niveau de langage plutôt soutenu. Je trouve que les mots "trouille", "boucan" et "ça" (alors qu'à d'autres moments, le piano emploi le pronom plus soutenu "cela") ne sont pas bienvenus. L'interjection "flûte", que plus personne n'emploie depuis..., m'a fait sourire. Je lui trouve un charme suranné, et j'ai bien aimé le trait d'humour (le piano qui dit "flûte"). "à se tenir les mains et à tenir les notes": j'aime bien cette analogie entre amour et musique. Bref, un très bon texte, selon moi. Merci pour cette lecture. |
plumette
22/11/2016
a aimé ce texte
Un peu ↓
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je n'ai pas trop accroché à la personnalisation de ce piano.
le texte est bien écrit, mais les périgrinations de l'instrument entre salle de concert, café et utilisateurs plus ou moins talentueux ne m'ont pas passionnée. Surtout, je crois qu'il y a un faux suspens car comment se fait-il que le piano mette tant de temps à identifier qu'il est dans un hall de gare? Cela ne colle pas avec toutes les capacités d'analyses de ce piano. je pense que ma subjectivité prime dans ce commentaire! je n'ai pas pu "entrer" dans le propos. Désolée Je rajoute un petit quelque chose en retrouvant ce texte en publication après l'espace lecture qui est anonyme: je vois que c'est votre première publication sur oniris, et il me parait donc utile de saluer la bonne qualité de l'écriture que je reverrais bien au service d'un autre texte! A vous lire à nouveau, donc! |
toc-art
11/12/2016
a aimé ce texte
Un peu
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Bonjour,
Personnifier un objet, c'est vraiment un indice d'amateurisme je trouve, une sorte de passage obligé. Cela n'a rien d'infamant, beaucoup le font et au moins nous avez vous épargné le faux suspense du "mais qui suis je? " dont nous sommes nombreux à nous être rendus coupables. :-) Mais honnêtement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce texte. Il n'est cependant pas mal écrit mais le sujet ne m'a pas emporté. Peut être une autre fois. J'ai un petit doute, je ne suis pas mélomane mais il y a des pianos droits dans les orchestres classiques ? Parce que je ne crois pas qu'on trouve de piano à queue dans les halls de gare. Un détail encore : "les deux pommés". Je pense qu'il faut écrire "paumés " (oups, on me dit que cette orthographe est admise. Dont act mais quand même c'est moche non ? :-) Bonne continuation |
Alcirion
22/11/2016
a aimé ce texte
Bien ↓
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Bonjour,
Je n'ai pas trop accroché au thème, même si l'idée est originale et le récit bien construit. Par contre, j'ai trouvé une belle qualité d'écriture, c'est fluide, léger, sans fioriture. A vous relire |
hersen
22/11/2016
a aimé ce texte
Bien ↓
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J'ai eu un peu de mal à écouter ce piano nous raconter sa vie car il prend quelquefois la place du musicien; L'entendre dire qu'il a du talent...
Mais ceci dit, l'histoire est assez bien écrite, il y a un rythme intéressant. En ce qui me concerne, et c'est tout à fait personnel, j'aurais préféré qu'un musicien raconte l'histoire du piano. Ou son facteur. Cela aurait évité certains passages peu crédibles, mais faire parler un objet, car qu'on le veuille ou non, un piano est un objet et sa belle facture en revient aux artistes artisans qui l'ont fabriqué, est toujours sujet à un rajout de difficultés. J'aime beaucoup l'idée d'un piano dans un hall de gare. Certainement, je vous relirai. Et bienvenue à vous sur le site ! hersen |
Annick
23/11/2016
a aimé ce texte
Bien ↑
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Ce texte qui est un monologue intérieur a le ton de la conversation : un style fluide, simple mais précis.
Ce récit se lit avec plaisir. Vous avez su donner une âme et un cœur à ce piano. |
aldenor
29/11/2016
a aimé ce texte
Bien
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Une gare achète un vieux piano pour le mettre dans son hall, à la disposition des usagers.
Le propos est amusant. J’ai bien aimé ce piano pensant qui juge sévèrement l’humanité. Mais l’écriture, si elle est fluide, manque à mon sens de concision. NB : je crois qu’on n’écrit pas pommés mais paumés. |
PierrickBatello
7/1/2017
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Etant moi-même pianiste, je ne peux pas dire que j'ai été très touché par ce récit. Ce piano manque singulièrement de personnalité à mon goût. Le récit de ses aventures est finalement assez neutre et ne m'a pas emporté. J'aurais attendu plus de folie à certains moments, des emportements. Je trouve notamment le passage avec les deux clochards un peu mièvre. Il me revient en tête le souffle de Novecento de Barrico...
Par contre, j'aime le style fluide, simple et le rythme de vos phrases. |