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Cox
21/6/2024
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime un peu
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Bonjour!
Tout d'abord, j'ai apprécié l'écriture de ce texte. La narration est relativement imagée sans pour autant se perdre en figures de styles. Cela participe à créer une vraie atmosphère, mais la narration reste claire et efficace. Le style sait trouver un équilibre délicat en n'étant ni trop sec ni trop cotonneux et c'est un très bon point. Du point de vue de l'histoire cependant, je suis plus mitigé. Je ne vois pas le lien entre la rencontre de Lucy et toute l'histoire de banditisme. On dirait en fait qu'il y a deux éléments narratifs distincts: d'une part Lucy et d'autre part la spirale vers le bas de Jules. Ces deux points semblent à peu près indépendants, ce qui fait que la nouvelle boite un peu sur ses appuis. Sur un texte court, se disperser ainsi sur deux fronts pénalise beaucoup l'efficacité du récit. Mon intérêt se dilue au point que je ne suis tout à fait passioné ni par la rencontre, ni par la vie de Jules. J'attendais qu'on vienne révéler un lien plus évident et organique entre les 2 facettes du texte. Pour le revirement, le problème c'est qu'il est trop voyant. À partir du moment où Lucy est muette et Jules lui donne un nom, on se doute bien qu'il y a un truc qui cloche et que ce n'est sans doute pas une femme. Je n'avais pas spécialement pensé à un chien même si c'est vrai que c'est logique, mais bon j'attendais tout de même une chute de cette forme, ce qui l'affaiblit grandement. Du coup mon ressenti final me laisse sur "ah d'accord, c'était un chien, mais qu'est-ce que ça apporte à l'histoire?". La vie de Jules aurait sans doute été la même sans Lucy qui n'occupe finalement pas une place narrative importante malgré le titre de la nouvelle. Cette conclusion le souligne puisque finalement, chienne ou non ça ne change pas grand chose. Le dénouement, au lieu d'amener l'effet coup de poing recherché, affaiblit le texte en soulignant ce point regrettable Pour un petit détail supplémentaire, je n'ai pas compris le passage gore sur le patron charcuté qui semble dispensable. Il n'y a aucun investissement émotionnel envers ce personnage secondaire. Je me suis donc un peu ennuyé pendant ce passage, ne comprenant pas l'intérêt de passer autant de temps dessus; la surenchère facile de détails sanglants peu paraître un peu masturbatoire. Mais bon, ce n'est qu'un passage mineur, ça n'affecte pas tellement le ressenti global. En résumé des points qui me laissent dubitatifs: je trouve qu'il y a un problème d'équilibre. Le texte se disperse sur deux fronts et peine à démontrer une véritable unité pour justifier ses sujets. Lucy semble être présente uniquement pour offrir une chute, mais comme c'est déconnecté du reste, ça paraît assez gratuit et ça n'a pas beaucoup d'impact. D'autre part l'effet de surprise n'a pas fonctionné pour moi. Cependant, ma lecture est restée fluide et agréable grâce à une écriture propre et une histoire qui tient la route. La précision du style a su m'emporter, et si je reste sur ma faim en sortie de lecture, je salue cependant une narration rondement menée. Cox |
jeanphi
2/7/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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Bonjour Yakamoz,
Ce texte particulièrement émouvant et lapidaire ne m'a convaincu en tant que nouvelle brève qu'une fois seulement arrivé à la chute. Jusque-là, je me disais qu'il gagnerait à faire le sujet d'un court roman ou encore d'une fort longue nouvelle. Passé l'accident de l'employeur, votre sujet aussi simple soit-il (et c'est là une de ses grandes forces) mériterait de s'étendre sur quelque pages, voir sur quelques chapitres. Paradoxalement, l'idée même de cette histoire, aussi rebattue puisse-t-elle être, tient du scénario du haute volée. Cela ne s'explique pas ! Dans le mille en ce qui me concerne. |
Perle-Hingaud
3/7/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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Bonjour et bienvenue sur le site, Yakamoz.
J'ai lu votre nouvelle avec plaisir. J'ai trouvé l'écriture agréable. Vous instaurez une atmosphère calme qui colle bien avec votre personnage de Jules. Sa déchéance progressive est intéressante, je pense qu'il y avait moyen de la rendre plus vivante avec le récit d'un épisode ou deux plutôt que cette explication. En rallongeant ainsi un peu le texte, vous apporteriez aussi de la profondeur aux personnages et renforceriez l'empathie du lecteur. Finalement, le petit "mystère" de Lucy n'est pas le plus intéressant selon moi. Il faut dire que j'ai trouvé l'anthropomorphisme parfois excessif, par exemple: " Lucy n’avait personne pour parler, se confier. Partir ? elle ne savait où aller, pas de famille, pas de relations, et par dessus tout la peur de se retrouver seule à nouveau." Là en particulier, c'est typiquement fait pour tromper le lecteur. Et comme ça se voit, car ça ne fonctionne pas en deuxième lecture, c'est un peu irritant. Mais ce ne sont que des remarques mineures: j'ai aimé cette histoire bien écrite et j'espère lire un autre texte bientôt ! |
plumette
5/7/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime un peu
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Un récit que j'ai lu avec plaisir jusqu'au 2/3, le personnage de Jules est attachant , les descriptions sont efficaces et imagées, j'ai bien aimé le contexte de la forêt vosgienne, avant que votre personnage ne sombre dans la dépression, l'alcool et la délinquance.
J'ai trouvé la scène de l'accident très remarquable et terrifiante. puis, les choses s'accélèrent considérablement et j'avoue avoir moins accroché avec le récit qui conduit au pire. A aucun moment je ne me suis doutée que Lucy n'était pas une femme. En ce sens votre démarche d'auteur visant à surprendre le lecteur est réussie mais en ce qui me concerne , je n'ai pas aimé être menée en bateau ! Disons que ce n'est pas ce que j'ai apprécié dans la nouvelle à laquelle je trouve par ailleurs d'indéniables qualités narratives je vois que c'est votre premier texte publié ici, alors bienvenue en Onirie et j'espère que vous poursuivrez votre expérience de partage avec nous. |
MarieL
14/10/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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C'est un récit touchant et la suprise finale est totale.
Des personnages peints avec réalisme et beaucoup d'habileté. On y croit jusqu'au bout. Ce portrait d'un perdant est très vraisemblable et ajoute à la crédibilité de l'ensemble. |