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papipoete
17/10/2021
a aimé ce texte
Beaucoup
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classique
Sous nos latitudes, on peur voir par-delà un haut-mur, un grand arbre dont on a coupé la tête, comme décapité en Place de Grève ! Pour les amoureux de la nature, ce triste spectacle nous ramène au temps où le Seigneur montrait à qui put le contrarier, qui était le " Patron ! " Comme au Rajasthan où tout ce qui pousse de terre est sacré, au Japon on vénère l'arbre, et nul ne viendrait martyriser un " membre de la famille ! " NB l'auteur est horrifié par ce traitement infligé à ce grand arbre, alors que son propriétaire put songer ( pas forcément l'actuel ) avant de le planter, à s'assurer que devenu grand, il ne put gêner alentour ? Je me souviens enfant, avoir haï mon père de couper le sapin qui touchait la maison ; mais moi-même quand la grande tempête de 1999 souffla au point de risquer de faire tomber mon grand épicéa, planté à distance respectable pourtant, dus me résoudre à le faire abattre ! Ma mie en pleura quand " notre cher arbre " dans la cour s'écroula... La scène évoquée par l'auteur est spectaculaire, surtout celle où le Maître du peuple " apprécié " semble dire ; que cela vous serve de leçon ! Cette strophe particulière a ma préférence ! Première tentative d'écriture " classique ", me semble concluante avec ces alexandrins qui me paraissent, bien césurés, les diérèses tenues... papipoète |
Queribus
19/10/2021
a aimé ce texte
Beaucoup
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Bonjour,
Je me permets tout d'abord de saluer le réalisme et la profondeur du sujet rarement abordé en poésie, le tout sans grande envolées grandiloquence mais avec juste les mots qu'il faut. Je salue aussi la très grande maitrise de la poésie classique; je me permets cependant quelques petites remarques (toutes petites) qui n'enlèvent rien à la qualité de votre écrit: _quelques rimes intérieures à l'hémistiche: Comme en ces temps passés Afin de lui montrer Le corps décapité De son supllicié Doivent-ils pour autant Qui cherchent leurs régents Au pays du levant Qu'il soit ainsi céans -coupaBLES non suivi d'une voyelle au vers10 -saLUE non suivi d'une voyelle (comme précédemment) au vers 14 Faut-il d'ailleurs en 2021 conserver ces vieilles règles? Quoi qu'il en soit, j’ai passé un excellent moment à vous lire et vous dis "à très bientôt" j'espère. Bien à vous. |
Lebarde
20/10/2021
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Étêter les arbres, c’est toujours navrant et critiqué par le promeneur soit disant amoureux de la nature, mais indispensable pour les « gestionnaires sylviculteurs » des espaces urbains qui voient dans cette action « énergique » le moyen d’entretenir, de régénérer, de faire vivre les arbres vieillissants et de protéger le voisinage.
A chacun de juger du bien fondé de ces « crimes « . Qu’en d’autres lieux du Levant on procède autrement, cela reste à vérifier. Chacun appréciera aussi l’analogie à mon sens excessive, avec le comportement des seigneurs et maîtres des temps anciens vis à vis de leur peuple afin d’imposer leur soumission. Sur la forme classique, a priori rien à dire: de beaux vers bien équilibrés, des rimes originales (maître/soumettre, jardin/dédain ) , un vocabulaire choisi qui donne une poésie fluide que je prends plaisir à lire. Merci et bravo En EL Lebarde |
Vincendix
26/10/2021
a aimé ce texte
Beaucoup
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Bonjour Assagui,
Une riche idée que d’écrire un poème sur un tel sujet, à part certains arbres qui ont besoin d’élagage et de coupe pour se régénérer, il est triste de voir un sapin ou un bouleau sans tête. Naturellement pour éviter une telle mutilation, il faut planter les sujets à bonne distance de la maison mais même relativement éloignés, les grands arbres apportent des nuisances, c’est le cas chez moi mais je refuse tout de même à les amputer, je les considère comme des êtres vivants. Une écriture fluide, des mots simples, c’est ce que j’aime en poésie. Vincent |
Marite
26/10/2021
a aimé ce texte
Bien ↑
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Belle façon de nous faire connaître cette coutume d'un pays très lointain. Fluidité de l'ensemble des vers sauf les deux situés au centre du premier quatrain que j'ai dû relire plusieurs fois pour m'approprier pleinement le sens.
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Anonyme
26/10/2021
a aimé ce texte
Bien
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J'ai bien aimé ton poème, il sait toucher le lecteur et l'émouvoir !
Certes, les arbres ont besoin d'être entretenus pour qu'ils soient encore plus beaux mais là n'est pas l'essentiel. Tu as l'art de faire prendre en pitié ces végétaux en les personnifiant et en te référant à l'obscur Moyen Age, comme on dit... Ce sont donc ces procédés qui rendent ton discours efficace. Le revers de la médaille, c'est bien sûr le côté un peu caricatural de la chose et un tantinet hyperbolique. Bravo néanmoins, tu atteins ton but ! |
Robot
26/10/2021
a aimé ce texte
Beaucoup
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L'arbre un être (un hêtre) vivant. Si certains arbrisseaux se prêtent à la taille, il faut différencier celà d'avec l'ététage qui a pour objectif d'empêcher l'arbre de grandir. La plupart du temps les mutilations entraînent des maladies, chancre et autre moisissure.
J'ai apprécié cette comparaison des mœurs avec cet autre pays ou l'arbre a droit au respect. La comparaison avec les maîtres et le peuple est une métaphore assez bien vue. Aprés le séjour sur le bord du canal paru récemment, l'auteur nous apporte encore une fois sa vision de défenseur de la nature et je l'en remercie. |
Virou64
26/10/2021
a aimé ce texte
Bien
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Le problème n'est pas toujours l'étêtage de l'arbre rendu souvent indispensable pour des raisons de sécurité mais le mauvais choix de son implantation 40 au 50 ans plus tôt. Le petit sapin de Noël qu'on ne s'est pas résolu à jeter, planté dans le jardin de 500 m2 est devenu un géant à l'étroit dans cet espace devenu trop exigu. Et que dire du cèdre ou du sequoia plantés dans certains jardins publics? La méconnaissance du développement potentiel de ces arbres est la raison de ces amputations disgracieuses, bien sûr regrettables, mais souvent nécessaires. En Asie, les lagestremias, cerisiers ou autres érables du Japon, arbres de petite taille sont sûrement mieux adaptés aux jardins de taille modeste.
Concernant la forme de ce poème que vous avez voulu classique, je vois des rimes embrassées dans les strophes 1 et 3, des rimes croisées dans les strophes 2 et 4 et me demande si cette alternance est acceptée en classique. Les spécialistes pourront peut-être le dire. Idem pour le recours à la diérèse dans les 6è et 8è vers. Le 10è vers ne me semble pas poser de problème de métrique même si , à l'oreille , ce "coupable" à l'hémistiche me paraisse un peu lourd. Ceci étant dit, j'ai aimé me laisser porter par ces vers bien construits, et même si le fond ne m'a pas entièrement convaincu , la lecture de ce beau texte m'a été très agréable. |
inconnu1
26/10/2021
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour, joli poème et j'aime la comparaison entre l'arbre étêté et le supplicié.
Je relève tout de même deux choses qui ont un peu gâché mon bonheur. Un coupable hémistiche raté au 10ème vers. Très dysharmonieux de terminer à la césure par un e muet car pour suivre le rythme, on doit prononcer coupaBLES. L'épithète "apprécié". On se demande s'il n'est pas là uniquement pour permettre la rime avec supplicié. Si c'était le cas, on serait dans une facilité coupable, là encore. Bien à vous |
Miguel
29/10/2021
a aimé ce texte
Beaucoup
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Ma foi, pour une première tentative de vers classiques, ce n'est pas si mal. De belles images de personnification, des comparaisons fortes (le seigneur), Mais il me semble qu'au pays du Soleil-levant il y a un art de la taille des arbres qui donne des merveilles, mais qui peut-être relève pour eux du supplice.
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assagui
4/11/2021
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