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Anonyme
18/8/2018
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour Carmiquel,
D'emblée, par le titre et l'exergue, vous annoncez la couleur : jeu de son, de sonorités, de sens autour de cet "Art Poétique". Votre vision, et donc votre texte sont résolument libres et modernes. Sur un sujet qui a priori ne me passionne pas, le poème parvient à retenir mon attention, et j'ai aimé vous suivre dans cet itinéraire jalonné de petites pierres, certaines très belles. Merci du partage, Éclaircie |
lucilius
19/8/2018
a aimé ce texte
Vraiment pas
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Oh là là ! Comment peut-on sortir indemne de cette énumération verbale abracadabrante aux intonations pseudo-militaires ? Le titre à lui seul dénote un travail approximatif et à améliorer. Nous passons tous par une période d'apprentissage et je considère que la proposition de ce texte en est à ce stade. Il y a hélas pour moi beaucoup de travail à accomplir avant de franchir ce stade.
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izabouille
20/8/2018
a aimé ce texte
Bien ↑
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J'aime bien le début :
"Imiter pour apprendre simuler pour assimiler faire comme en somme non pas sembler faire non pas faire semblant non singer mais s’ingénier générer du moule du modèle du motif mimer reproduire répliquer en faire un semblable rendre à s’y méprendre" après, je me perds un peu dans tous ces verbes qui s'enchaînent, il y en a beaucoup et les images se déroulent trop vite, le rythme est intense, haletant. On dirait une recette à suivre, et j'ai l'impression que c'est la recette pour être un comédien, ou un acteur. Cela dit, je trouve l'ensemble cohérent et la seconde lecture m'a beaucoup plus plu. |
papipoete
7/9/2018
a aimé ce texte
Beaucoup
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bonjour Carmiquel
L'arpète doit comprendre, assimiler et entreprendre sans jamais copier, mais tenter de s'approcher au plus près du talent du maître . Il en va de tous les domaines ( pas qu'en mécanique ), et ne jamais renoncer ; remettre tout à plat quand le chef-d'oeuvre vient à s'écrouler ... NB l'auteur joue subtilement avec les verbes " non pas sembler faire/non pas faire semblant "... " s'accaparer l'apparent " et le novice semble avoir bien retenu les leçons enseignées ! Une gymnastique linguistique qui se regarde avec grand étonnement et plaisir ! |
Anonyme
7/9/2018
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Souvent je trouve peu percutants les poèmes construits autour d'assonances, d'allitérations, de sons ressemblant à …
Ici je trouve qu'il y a une vraie recherche pour ne pas tomber dans la facilité, quelque chose d'efficace et de profond, un regard d'auteur mis en mots et jouant sur plusieurs tableaux. Certains s'y laissent prendre, pas moi! Merci. |
Lulu
7/9/2018
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour Carmiquel,
J'ai juste pensé que ce texte était un poil trop long pour le sens qu'il souhaite faire passer, mais j'ai aimé la composition, le jeu des paronymes, notamment. La poésie, il est vrai, n'est pas que sens, ce qu'elle signifie ; elle est aussi jeu de mots, et amusement, ce que j'ai aimé trouver ici. Je n'ai pas compris le titre qui ne m'a pas franchement donné envie d'emblée de découvrir le texte… Je ne suis pas spécialement émue, face à ce texte, mais le divertissement est simple et se suffit en soi. Il interroge l'écriture, comme on s'interroge parfois en écrivant. Bien souvent, je n'aime pas trop les poèmes qui s'articulent autour de l'écriture, préférant lire autre chose des auteurs pour aller un peu plus vers l'intime… Mais l'exercice que vous nous proposez me semble intéressant. On ne réfléchit pas trop, mais on se laisse porté… Mes encouragements. |
Robot
7/9/2018
a aimé ce texte
Bien ↓
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Un mode d'emploi pour l'apprenti poète ? Je ne suis pas trop fan de ce genre listing. Mais ici je trouve qu'il y a une réflexion positive. Tout ne me paraît pas au top, par exemple la longue strophe centrale. J'ai plutôt apprécié le jeu avec les sons et les allitérations, mais l'ensemble aurait gagné à être un peu plus ramassé car certains propos sont répétitifs: les mots changent pour dire la même chose.
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Anonyme
7/9/2018
a aimé ce texte
Bien
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L'idée est intéressante certes, mais je trouve ce titre un peu disgracieux pour qualifier quelqu'un qui s'initie à " l'Art poétique ".
Il y a de bonnes choses dans ce texte ; par exemple : " Imiter pour apprendre simuler pour assimiler faire comme en somme " " non singer mais s’ingénier générer " " s’immiscer s’inviter et hanter inventer et tenter " ... Toutefois, cette cascade de verbes + compléments, à force, m'a un peu lassé. A mon avis ce texte mériterait d'être un peu élagué, en ne conservant que les meilleurs passages. Il n'en serait que plus intéressant. |
JcJaZz
7/9/2018
a aimé ce texte
Beaucoup
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C'est fort !
Une rafale (comme un litanie) de vers / images courts, percutants, pénétrants, piquants, tonitruants, sonnants joliment, ... Cela me fait penser au groupe toulousain "Les Fabulous trobadors" Merci |