Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie en prose
chVlu : Les bons comptent…
 Publié le 22/06/22  -  8 commentaires  -  1234 caractères  -  146 lectures    Autres textes du même auteur

Compétitives écritures.


Les bons comptent…



Le jour s’est levé, vibrant comme un téléphone sur son trente et un, je lui emboîte le pas. Filant une étrange pensée, totalement habité de mes désirs vainqueurs, j’avais sélectionné de douces nourritures terrestres pour fertiliser ma réalité. Une fois dévorée mon assiette alléchante, et bien léchée, je chasse le bouchon de mon onirique feutre couleur crayon de bois. J’invite de pulpeux mots à venir s’étendre sur le drapé blanc d’une étendue immaculée avant d’aller se livrer sur l’écran noir de mes électrons libres. Pour réussir ce pari fou il me faut prélever au plus profond des moi(s) les mots et sens. Jardinier de phrases, je m’emploie à en cultiver la syntaxe et le tempo. Je m’épanche sur la blanche et torture mes tournures. Pied à pied, de pas en pas, il est né. Par faim survient l'instant de l’envoyer parader dans les mondes éthérés. Le soir s’est couché et en un roulement de tambour le jugement à la fin a trébuché. Moi qui voulais tant être premier, je ne serais que pré-antépénultième. Moi qui désirais m’épancher je me suis étalé. Le rideau s’est levé sur ma vanité.
Demain l’été sera chaud, je me ferai beau, joueur j’adresserai une rafale de traits sans génie aux trois autres dompteurs de lexèmes.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Queribus   
13/6/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,

Un texte avec de belles images poétiques et une langue parfaite notamment par sa ponctuation; ceci dit, j’aurais préféré un texte un peu plus"aéré" sous forme d'ode par exemple avec deux ou trois strophes. Le contenu quant à lui m'apparait assez abstrait et mérite, je pense, plusieurs lectures. Votre écrit fait partie, à mon avis, de ceux qu'on adore ou qu'on n'aime pas (de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde). Personnellement je suis plutôt satisfait de ma lecture.

Bien à vous.

   Vilmon   
15/6/2022
 a aimé ce texte 
Un peu
Bonjour,
Je crois que l’écriture n’est pas une discipline qu’on essore comme citron pour parfumer un poisson à griller. Il faut préparer les ingrédients, mélanger les secs puis, les incorporer à la mixture liquide, mettre au feu doux et laisser mijoter. À l’occasion, on revient et on épice au goût.
Un récit avec quelques belles expressions. Mais je me questionne à savoir si c’est une prose poétique ou une poésie en prose. Je n’ai pas perçu le partage d’un sentiment profond, si ce n’est qu’une déception que l’oeuvre tant chérie ne soit pas reconnue. Désolé, je ne me suis pas imprégné au texte.

   Annick   
23/6/2022
 a aimé ce texte 
Beaucoup
C'est un beau texte qui n'est pas suffisamment mis en valeur, il me semble. Ce bloc sans paragraphe apparaît comme un mur qu'il faut franchir pour se délecter des mots. Il manque des virgules mais comme c'est un poème, je comprends que vous jouiez avec la ponctuation comme bon vous semble.

J'ai aimé le ton du narrateur, mi amusé, mi désabusé. Et dans l'exemple qui suit, choisi parmi tant d'autres, le narrateur joue avec l'ironie pour évoquer en filigrane son utopie :
"...je chasse le bouchon de mon onirique feutre couleur crayon..."

Cette poésie pleine d'inventivité met en scène la déconvenue d'un auteur qui, le matin, est porté par l'emphase de la passion d'écrire et qui, le soir, se retrouve désemparé de n'avoir rien écrit de bien génial.

Il fait son mea culpa et dresse un bilan sans concession :
"Moi qui désirais m’épancher je me suis étalé. Le rideau s’est levé sur ma vanité".

Les trois autres dompteurs de lexèmes semblent être ses autres moi(s).

Un texte vivant qui serait plus agréable à lire sous la forme de paragraphes. Une belle écriture.

   Raoul   
23/6/2022
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour,
J'aime assez ce texte où s'exprime l'ambition, le dépit, les différents entre expression et perception.
Une recherche certaine sur la langue – assonances... – qui par moments roule comme un exercice de diction avec galet dans la bouche. Des images heureuses, et d'autres moins mais l'ensemble fonctionne plutôt, je trouve.
Problème avec "pulpeux" dont je ne parviens à trouver le sens où même la symbolique dans le contexte (tic de langage ?).
Bien vu le " ferai le beau, joueur"
Merci pour cette lecture.

   Ascar   
25/6/2022
 a aimé ce texte 
Bien
"un téléphone sur son 31" : une image capillo-tractée qui renvoie à votre pseudo ;)

"je chasse le bouchon de mon onirique feutre couleur crayon de bois". J'ai cherché le sens de cette phrase... Comme elle arrive après le fait d'avoir mangé, je n'en vois qu'un qui demande papier doux et désodorisant... Non !!! ne me dites pas que c'est çà. Si c'est le cas (dit sans bégaiement), je vous tire mon chapeau car c'est d'une élégance scripturale de haut vol.

Votre texte m'a semblé hermétique dès le départ. Je crois qu'il est bon de se rappeler ce qu'est une belle assiette en cuisine. La première impression nait du visuel et la dernière du goût. Votre assiette ne fait pas envie. Vous nous servez un plat monolithique qu'une mise en forme plus aérée aurait rendu plus digeste à la vue. Le goût vient sauver l'affaire.

Considérant la forme du sujet traité, je n'y trouve pas de poésie quand bien même votre écriture reste remarquable et souligne l'intelligence de votre pensée.

Avec ces qualités indéniables, je ne doute pas du délice d'un futur texte.

Sur le sens, je noterais "pas" car ca pêche en originalité, sur le style, "beaucoup plus", car c'est tout au contraire fort original.

Je vous évalue avec plaisir et sans reconnaissance, car vous n'oubliez jamais de commenter les autres auteurs dont je fais partie. Je trouve que votre engagement vers ce site est mal récompensé par le nombre de commentaires, fussent-ils négatifs.

bien à vous

   BlaseSaintLuc   
26/6/2022
Modéré : Commentaire confondant narrateur et auteur, hors charte.

   Stephane   
27/6/2022
 a aimé ce texte 
Pas
Un texte qui ne présente aucun intérêt poétique (à mon sens). Personnellement je ne vois pas trop où cela mène et je ne retire rien de cette lecture.

Les images, les impressions demeurent trop floues et la mayonnaise ne prend pas.

Je délivre mon ressenti tel quel et sans animosité aucune - je tiens à le préciser car on ne sait jamais...

Une autre fois peut-être...

   chVlu   
8/7/2022


Oniris Copyright © 2007-2023