Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie libre
colibri : Mer rouge
 Publié le 07/02/10  -  19 commentaires  -  620 caractères  -  588 lectures    Autres textes du même auteur

Cette poésie se rapporte à une mer, lointaine mais proche, peut-être idéalisée, mais elle se rapporte surtout à sa beauté.


Mer rouge



Dans la mer,
Je m'enfonce doucement,
Je sens la chaleur de l'eau sur mon corps.

Des milliers de coraux multicolores
Et une multitude de poissons
Aux écailles scintillantes m'entourent.

De petites méduses violettes virevoltent non loin de moi.

Des anémones roses et orange se balancent au gré du courant.

À fleur d'eau, de gros poissons bleus et jaunes mangent de petites algues.

Un dauphin passe,
Je sens le sable fin sous mes pieds,
je lève la tête.

Le Soleil m'appelle,
Je remonte...


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Garance   
30/1/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Je suis embarassée pour évaluer car je trouve cette description charmante, mais il lui manque une dimension, peut-être métaphorique.
Les images sont là, belles, mais elles ne permettent pas à la pensée de se glisser au-delà de ce qui nous est montré.

   Anonyme   
31/1/2010
 a aimé ce texte 
Pas ↑
Messages de la beauté qui nous interpellent, certes mais un peu trop vite... Les images sont plutôt banales et on a du mal à être touché par ce qui se dit. Bref un ressenti très mitigé pour un texte qui ne décolle jamais.

   Anonyme   
2/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Je crois qu'il y a aussi pas mal de requins dans cette zone
: )

Bon, peu importe, je ne voudrai pas rompre le charme de ce petit poème simple et que je trouve assez touchant.
Un petit coté "Grand Bleu"dont j'apprécie le coté naïf et la sérénité qui en ressors.

Le coté descriptif/narratif me plait tout naturellement car c'est principalement ce que j'aime en poésie.

Je n'aurai pas forcément intitulé ce texte : Mer rouge, mais peut-être Mer idéale (enfin ce n'est qu'un exemple, qui selon moi se rapporterait plus au thème évoqué.
Oui car je pense qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'une autre mer. Rien ne définit réellement la Mer rouge.
Bon en même temps l'auteur précise bien qu'il s'agit d'une vision "idéalisée" mais quand même.

Quelques remarques :
"De petites méduses..." n'est pas très heureux. Des petites méduses... me paraitrait plus correct.
Même chose en ce qui concerne le mot "virevoltent". Il y a surement un mot plus approprié et plus en rapport avec l'environnement aquatique.
Pareil pour : "se balancent". Ces verbes sont trop "aériens" bien que je comprenne l'envie de décrire une action gracile et légère.

Bon il y a quand même par moments un petit coté documentaire pour aquariophiles :
"Les poissons bleus et jaunes mangent de petites algues", on pourrait très bien se passer de ce détail. Et puis la phrase en elle même n'est pas vraiment belle.

je relève également des inégalités au niveau du rythme.
Alternances de vers courts et vers longs.

C'est dommage car à la première lecture j'ai été assez enthousiasmé par ce coté onirique et enfantin, mais il y a quand même ces lourdeurs qui dénaturent le propos.

Les deux dernières strophes me plaisent telles quelle.

   Leo   
3/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Ce texte vaut par l'impression de plénitude et de sérénité qui passe dans les mots, et pas la simplicité de sa construction, avec une lente montée vers un détachement extrême, représenté par une image des plus simples, des plus élémentaires, avant un lent retour à la vie.

Ce texte est un exemple de ce que la poésie peut être simple, ne pas rechercher un intellectualisme à tout prix, et illustrer très facilement, sans moyens scéniques compliqués, sans sémantique sophistiquée, des moments de grâce simples, naturels.

La preuve en est que changer un seul mot de ce poème le détruit. Il est presque parfait tel quel, ne supporte pas qu'on en ride la surface par le moindre mouvement.

Merci à l'auteur de nous rappeler à un peu de modestie, de simplicité et de poésie.

   Pattie   
3/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
D'un côté, ça me semble très très plat, et de l'autre, j'ai apprécié l'impression d'y être, là, au calme, les yeux émerveillés, l'esprit serein, les sens en éveil. Poème ou pas poème ? En tous cas, la démarche de l'auteur est poétique. Merci pour ce moment suspendu.

   Anonyme   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour ! Un gentil petit poème très coloré, au style un peu enfantin, avec sans doute quelques imperfections mais sans effets de manches ni prétentieux message existentialiste... Que souhaiter de mieux pour débuter ce dimanche hivernal ?
Merci colibri pour cette agréable plongée... Alex

   Anonyme   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Pas
j'aime la simplicité, mais ici ce poème est écrit à la manière d'une dictée, ça manque de musicalité, je n'arrive pas à être touchée, c'est trop descriptif, impersonnel, ça manque de vie, rien ne dit ce que ressent l'auteur à la vue de ses animaux aquatiques. Ses sensations, ses plaisirs dans l'eau au contact de ces poissons sont laissés de côté. D'ailleurs ces poissons ne sont que regardés, et non admirés, ce qui veut dire qu'ils méritaient une présentation plus approfondis, par exemple " Un dauphin passe" et?...et puis le verbe "virevolter" n'est pas approprier pour parler des méduses.
Ce poème n'est que description.

   Marite   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Juste un soupir de bien-être après cette lecture et l'envie de plonger dans cette mer. Ce poème en vers libres est spontané et vrai, sans complication. Rien qu'un unstant de vie agréable. Merci Colibri.

   Chene   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Bonjour

Ce texte descriptif me semble manquer d'une certaine maturité, en particulier parce que l'auteur à travers sa narration a fait le choix de mots simples, peu évocateurs et assez peu expressifs.

Le descriptif l'emporte à mon sens beaucoup trop sur le perceptif qui est bien annoncé comme l'intention première de l'auteur en accroche de poème : "une mer idéalisée". Je ne vois pas où cet état idéal est évoqué. Ça fait un peu trop jacuzzi...

Mon ressenti est que ce texte pourrait correspondre à n'importe quelle autre mer tropicale et non à une mer "intériorisée".

Chene

   Anonyme   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Une petite palette plutôt sympathique, çà se mange sans faim !

Le mot "violette" est toujours magique pour moi, je ne sais vraiment en expliquer la raison : c'est multiple, colorée et diaphane à la fois, très subtil : fleur, couleur, parfum, prénom...

Voilà un petit texte bien équilibré que l'on pourrait faire facilement apprendre à une classe d'école primaire, et c'est pas évident à faire çà. De plus les thèmes sont facilement exploitable par la suite.
Le mot "dauphin" par contre me gène: trop connoté, trop caricatural, trop "flipper", doudou et fève de la galette des rois ! (sourire).

Heureusement que: "je sens le sable fin sous mes pieds" et le "soleil m'appelle" existent au final, cela permet une petite mise en abîme de l'ensemble.

   shanne   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Bonjour,

Un bain de bien être...mon corps s'est enfoncé dans cette mer, j'ai pu ressentir cette chaleur de l'eau sur le corps, des images colorées m'ont envahie.
Des mots simples , un poème court mais qui reste gravé dans ma mémoire
C'est merveilleux, merci pour ce moment de sérénité

   Anonyme   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Bonjour,

Je suis assez fan de la poésie qui parvient en peu de mots, en images simples, à faire passer un message et des émotions...

Ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Oui les mots sont simples
les images aussi.

Trop pour moi...

1- Je ne reconnais pas particulièrement la Mer Rouge par rapport à n'importe quelle mer de l'Océan Indien ou du Pacifique (me manque les requins)

2- Je ne lis qu'une description asentimentée si je peux dire, c'est à dire que je n'ai aucune autre piste de lecture que ce que le narrateur a devant les yeux ou contre la peau... des constats donc.

3- L'utilisation de mots simples et d'images simples me donne une impression de voyage dans la facilité. La mer rouge c'est plus que juste un constat, si je veux la découvrir, là je la découvre très semblable à toutes les mers tropicales... Et je suis sure que d'autres images, d'autres mots m'auraient laissé une vision plus originale ou en tout cas plus personnalisée

Bref peu me retient vraiment, si, c'est mignon, comme peut l'être un joli poème sur mon animal de compagnie...

Merci et désolée, la prochaine fois peut-être...

Bonne continuation

(PS: désolée mais je dois le dire, ton titre me fait penser à ce mec chez Question pour un Champion qui répond : La Mer Rouge à toutes les questions)

   thea   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Pas ↑
le texte est joli mais vraiment je trouve qu'il manque de maturité...et puis on a l'impression que les mots ont été posés là comme cela ...je pense que ce petit texte pourrait être davantage travaillé au niveau du ressenti comme de la forme.

   feexlin   
7/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Simple. L'idée et simple et son traitement est on ne peut plus simple aussi. Ce qui n'est pas un défaut loin de là.
J'ai particulièrement aimé ce vers : "Je sens le sable fin sous mes pieds" ; je ne sais pas, ça me donne une impression d'apaisement, d'ailleurs tout le poème dégage cette impression d'apaisement, de repos, de calme.

   pieralun   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Les mots sont simples et les sonorités très agréables; l'ensemble coule donc comme une douce musique où transparaissent les sensations de douceur, de couleurs, de doux mouvements dans lesquels le corps et les yeux sont en fête.
Alors, que manque t-il?
L'expression d'une émotion aussi pleinement ressentie peut être comprise par le lecteur, sans que lui même puisse en être ému. Pour moi, le problème de ce poème est là. J'ai l'impression de regarder une des pubs les plus racoleuses du Cub Med (rien de péjoratif), sachant malheureusement que je ne pourrai pas m'y tremper dans un avenir proche. En conclusion, je suis spectateur d'un moment fort émouvant pour l'acteur, mais qui ne l'est pas pour moi; je ne suis pas ému et je ne peux pénétrer le texte.
Cette constatation n'est qu'un fait, et je suis incapable de dire pourquoi ces mots, très jolis par ailleurs, ne me touchent pas au cœur.
Mais je ne connaissais pas Colibri, et un tel début me semble très prometteur; oui à la simplicité.....il faut y rajouter du cœur.

   Arielle   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Pas
L'impression de feuilleter un beau catalogue. C'est joli mais sans âme. J'aurais aimé sentir autre chose que la chaleur de l'eau, le sable fin et l'appel du soleil (surtout avec une majuscule !)
Je suis comme le dauphin, passée à côté sans m'arrêter. Dommage pour moi !

   bulle   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Un texte descriptif pour moi, qui ne reste que descriptif, sans vive émotion, sans réelle sensitivité..

Les images colorées ne parviennent pas à faire disparaître ce flot descriptif.
Trop colorées parfois qui, inversement à l'effet peut-être voulu, appuient de trop ce descriptif à mon écoute :

"coraux multicolores"
"méduses violettes "
"anémones roses et orange "
"poissons bleus et jaunes"

Je me suis retrouvée spectatrice, alors que j'aurais préféré être actrice dans cette mer-là.. m'y plonger, m'y baigner.. Je ne suis hélas restée qu'à sa surface ..

C'est d'autant plus dommage que ce décor et cette atmosphère 'maritimes' m'attirent toujours irrémédiablement..

   Anonyme   
9/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Joli, simple, sans effet poétique trop recherché, mais aussi banal et ennuyeux

   Anonyme   
11/7/2016
 a aimé ce texte 
Pas
Cela ne reste qu'une description, bien charmante, une belle carte postale.

Ici la simplicité des mots n'est pas en cause, à mon avis, c'est plutôt qu'il manque un petit quelque chose, pour donner juste un petit plus qui m'aurait embarqué. Le "je sens" à deux reprises ne donne pas toute la puissance de l'émotion, c'est un peu fade.

J'aurais aimé ressenti que ce moment vécu était inoubliable, émouvant, plein d'enthousiasme, je suis resté suspendu à la retenue de cette sensibilité.


Oniris Copyright © 2007-2025