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LeopoldPartisan
7/6/2013
a aimé ce texte
Un peu
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L'idée d'un poème sur le Caravagio est vraiment super intéressante, tant ce personnage est lui même un condencé de l'artiste maudit terriblement en avance sur son temps et sur les moeurs qui y avait cours.
Je suis alors assez décu du traitement, c'est d'un sage et d'un conventionnel, tout à l'inverse du peintre. Ce n'est ni baroque ni envolé ni décadent ni ravageur... Désolé |
Anonyme
20/6/2013
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour
J'ai souvent remarqué que plus la forme d'un poème est difficile à construire plus la poésie en souffre. Celui-ci n'échappe pas à la règle.Bien que bâti dans les règles les nombreuses inversions lassent à la longue. Je ne vois point de vers m'éblouissant les yeux. Un bien pour le travail accompli. Bien à vous |
Anonyme
20/6/2013
a aimé ce texte
Bien
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Bonsoir Damy... Voilà une forme classique assez peu courante !
Je ne me suis pas penché sur les règles du madrigal mais je suppose que la forme est parfaite... Si j'ai apprécié la rime adagio/caravaggio, le poème en lui-même ne me touche pas ; par ailleurs deux vers me semblent incomplets quand bien même je comprends le désir de l'auteur de "parler" vieux françois : - Par ma caresse veux de pourpre la joue oindre -Sur la chemise vois le clair d’un beau jour poindre... Bref, ce madrigal est vraiment triste même si j'imagine la somme de travail et de réflexion qu'il a nécessité... Je mettrai "Bien" pour cette raison en espérant que l'auteur comprendra mes réticences... |
Miguel
21/6/2013
a aimé ce texte
Bien
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Pour avoir vu l'an dernier avec délices la magnifique exposition consacrée à ce peintre (et un film sur sa vie), je suis plutôt sensible au poème. Le frémissement y est contenu, selon une formule de Gide que j'aime à citer, "Le classicisme est un romantisme maîtrisé". Le quintil, l'union de l'alexandrin et de l'octo lui donnent quelque chose de chantant, de mélodieux. Il est vrai que quelques tournures sont lourdes, et les imitations d'ancien français peu abouties, mais j'aime bien la grâce du vers 8 et son rythme ternaire, et quelques autres.
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Anonyme
21/5/2016
a aimé ce texte
Passionnément ↑
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La poésie nous apporte par moment des états de grâce, je suis subjuguée par la dextérité de votre plume. Je ne peux et ne veux en aucun cas porter un quelconque "jugement" n'étant pas assez qualifiée et surtout ignorante de cette forme poétique.
Là, évidemment je réagis plus avec l'émotionnel, vous nous offrez un moment de lecture délicat, habillé par vocabulaire dit "précieux", que souligne une forme bien élégante et musicale, j'ai traversé le miroir du temps, au travers de vos mots très subtilement apposés. J'ai fait de votre poème plusieurs lectures, sans jamais éprouver le moindre ennui, bien au contraire, je suis très admirative et j'emporte avec cette strophe : "Vos yeux noirs attendris éclairent votre bouche, Je suis le Dieu du clair-obscur, Et mon baiser peureux à vos lèvres se couche, Amie, oh mon ami ! Votre beauté me touche, Vous êtes sainte ou bien impur. Io sono solo un triste uomo E voi sapete che io v’amo" C'est sublime ... |