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Poésie néo-classique
Fanch : Renaissance
 Publié le 27/02/13  -  4 commentaires  -  867 caractères  -  149 lectures    Autres textes du même auteur

Le temps de renaître à tant de résiliences…


Renaissance



Renaître d’une vie aux œuvres incomprises
Qui firent les raisons de milliers de chagrins
Pour éveiller un jour à des saveurs exquises
L’envie au bois dormant de croire à nos destins.

Effacer la mémoire où se perd le passé
Sous des flots ravageurs, nourris de solitude
Et de regrets épars patiemment amassés,
Pour s’offrir un futur en nobles altitudes.

Abolir, ce faisant, les souvenirs putrides
D’une quête inutile aux souffrances amères
Que l’âme psalmodiait en des heures candides,
Espérant de ses fautes le chant d’une prière.

S’envelopper de mots qui seraient de lumières
Et dédiés à dessein aux gens qui nous attachent
Pour abonder le cœur d’un nouveau phalanstère
Où l’on féconderait, confiant et sans relâche,

L’originel terreau d’un avenir prospère…


 
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   Miguel   
27/2/2013
 a aimé ce texte 
Bien
J'ai dû relire pour comprendre car, s'il y a de beaux vers, il y a aussi quelques formulations un peu alambiquées. J'aime ce thème, qui me parle. Mais l'emploi transitif du verbe "abonder" me semble relever d'un usage journalistique abusif.

   Pouet   
13/3/2013
Je ne connaissais pas le mot "phalanstère", j'ai trouvé un ensemble de bâtiments, est-ce cela?

J'ai trouvé le poème assez difficile d'accès pour ma part je ne suis pas certain d'avoir tout saisi.
Renaître au sens figuré je suppose mais après quoi, un accident, un chagrin d'amour?

J'aime bien "s'offrir un futur en nobles altitudes", le dernier vers me plait aussi.

Bonne continuation.


edit: Très bien, merci Fanch pour ces précisions.

   Fanch   
13/3/2013
Bonjour,
Précision : un phalanstère est plus qu'un ensemble de bâtiments, c'est un concept de ville ou de communauté vivant en autarcie avec leurs règles propres (conçus à l'époque des sociétés industrielles pour les ouvriers, notamment)

   Laroche   
4/4/2013
Je ne veux traiter, dans ce bref message, que du vers 12 qui me semble poser problème, en terme de métrique, à cause du nombre de syllabes à comptabiliser à "fautes".
Je reviendrai, en prenant plus de temps, sur ma lecture du poème.
Cordialement.
Marc Laroche


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