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Lebarde
18/3/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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Une jolie fable à plusieurs faces d’inspiration dont on imagine rapidement au fil de la lecture le déroulement et puis la fin et sa morale.
La Fontaine que tout le monde connaît évidemment n’a pas écrit pour rien. Le récit est animé, fluide et plaisant à lire même si la surprise n’est pas présente. Qu’importe c’est bien écrit et j’aime bien l’art et la manière. Les rimes sont riches et correctes, en jouant sur l’alternance et le genre des mots. Je n’ai pas repéré, ni de hiatus ni de e non élidé mais, un ou deux vers bancals et le même nombre de défauts a la césure que transforment de beaux alexandrins en dodécasyllabes. Dommage car ce poème aurait mérité la catégorie classique que l’auteur(e) curieusement ne revendique pas… de la timidité de sa part sans doute ou pour ne pas qu’on le lui reproche? Il n’y avait pourtant pas grand chose pour l’atteindre. A sa place j’aurais fait un effort et tenter la chance et puis trouver un titre plus …porteur. J’aime bien quand même! En EL Lebarde Ed: pour un verbe mal orthographié!! |
Geigei
18/3/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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Mais LOL !
Bonjour Gemini. Cet objet poétique est très original. Le style est bien celui des fables. Le fond, lui, peut être contemporain s'il s'agit du commentaire de la situation conflictuelle entre nos éleveurs et la grande distribution. Au final, ma seule réserve porterait sur un seul vers : "Avait volé le mets qui précède la poire." Et encore. Pas sûr si l'action est contemporaine. Sinon, quand on parlait sur le ton de la fable, le fromage se mangeait après la poire, en dessert. Merci pour ce divertissement critique :-) |
Corto
18/3/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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La démarche est belle. Sur une inspiration toute simple avoir construit une telle fable, que du bonheur !
Le déroulement est tout d'abord sans surprise mais vous avez marqué de votre empreinte malicieuse le dénouement où corbeau et goupil participent symboliquement à la farce. La fable a bien sûr sa morale et la vôtre est bien plaisante. Du style et de l'humour, Bravo. |
Cox
18/3/2024
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
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Rigoulou ! L’éleveur a de l’esprit et j’ai bien aimé sa plaisanterie.
Une amie étrangère á qui j’expliquais un jour la fable du corbeau et du renard m’a dit « c’est vraiment l’idée la plus pathologiquement française que d’imaginer qu’un oiseau, même parlant, puisse avoir le moindre intérêt pour votre lait pourri ! » Elle n’a sans doute pas tort et l’excuse bidon du marchand malhonnête est remise á sa place par le berger qui lui dit « c’est aussi abracadabrant que du La Fontaine ton truc ! » je me hais pour me joindre en cette occasion à la foule monotone de ceux qui répètent sous chaque poème contemporain « c’est mignon mais c’est dommage que ce ne soit pas du vrai classique ». Promis, ce n’est pas dans mes habitudes, mais dans ce cas précis, j’aurais tendance à rejoindre leur opinion parce qu’une fable toute classique aurait été bien sentie pour parodier gentiment du La Fontaine. C’est visiblement par choix, parce que votre maîtrise des rimes suggère qu’il vous aurait été facile d’élider ces quelques « e » surnuméraires si vous l’aviez voulu, mais je serais curieux de savoir pourquoi vous avez choisi cette catégorie, si vous faites un retour. Quelques formulations cheloues qui m’ont fait tiquer : « en fin de la journée » -> je n’ai jamais guère entendu que l’expression « en fin de journée ». On dirait une bidouille pour gagner une syllabe mais ça m’étonne vu le reste du poème parce qu’il n’aurait pas été trop dur de tourner le vers autrement « en pleurs, mais à l’œil sec » -> il y a là quelque chose qui m’échappe. Je pense que vous essayez de traduire l’idée que ses jérémiades sont hypocrites. Mais ça reste bizarrement formulé : s’il y a pleurs, l’œil est humide non ? « L’éleveur y grava, par différents couteaux » -> On grave « au » couteau ou bien "avec un" couteau, non ? graver « par » des couteaux ne me parait pas juste (ce serait plutôt la construction grammaticale adaptée pour faire référence à une technique de gravure, pas à un outil. Par ex : gravure par électrolyse. Enfin je crois). La précision des « différents couteaux » est un peu étrange aussi, ça fait remplissage de vers. En règle générale, quelques tournures dispensables, ou pas des plus naturelles peut-etre pour se plier à des rimes exigeantes ? L'écriture pourrait être plus fluide et naturelle, mais j'ai vraiment bien aimé ces fables imbriquees qui font sourire sans prétention ! |
papipoete
18/3/2024
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
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bonjour Gemini
Sur la foire du village, là où croassent ( c'est bien connu ) les corbeaux, où traînent ( à coup sûr ) des renards, il ne fait pas bon quitter son étal et faire confiance à tout le monde... surtout face à un fromage appétissant ! Et ce qui devait arriver, arriva à ce berger qui ne prit point précaution, devant ces voleurs aussi connus, que diaboliques étaient buse ou chouette ! Mais, c'était sans compter sur la flair de l'éleveur fromager : maître corbeau n'était que celui chargé de la vente aux chalands... NB c'est fort bien dépeint avec force couleurs, et effluves odorant... du côté de chez le voisin. le stratagème que le berger monte en épingles, est très bien amené, et le final mêlant l'innocent corbeau, comme le " tout blanc " renard, est fort cocasse. " il trouva le marchand, en pleurs, mais l'oeil sec " est l'amorce de mon passage préféré. techniquement, nous étions partis pour lire des alexandrins parfaits... quand au 4e vers " boum ! 13 pieds !! |
Cornelius
18/3/2024
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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Bonjour,
Voilà une fable que La Fontaine lui-même n'aurait pas désavouée. Je suis pour ma part un inconditionnel du fabuliste et j'ai apprécié cette version légère et croustillante inspirée par "le corbeau et le renard". L'auteur aurait pu en faire tout un fromage Mais ce plaisant poème tient sur une seule page Et s'il n'est pas ici question de flatterie Le thème de la fable reste la tromperie Et un bon moment de lecture. |