|
|
Anonyme
26/9/2014
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Bonjour,
Mais c'est du grand théâtre avec plein de rebondissements! Deux héros ennemis: le Cœur et la Raison suivi des seconds rôles: Vérité, Liberté et Nostalgie. Vous les avez personnifié en leur donnant de la noblesse. J'ai été projeté dans l'Antiquité en suivant ce récit d'aventures de la Raison (Le roi) et du Cœur. Leur particularité est qu'ils sont cruels sans cœur ayant perdu la raison. Vous nous montrez leur côté sombre ce qui est assez rare et donc original. Petit souci de virgule sur ce passage: " et comme une bête affamée, elle hurle autour du Cœur le puissant bruit des coulisses, les chariots que l'on transporte..." Je pense qu'elle serait mieux placée juste après "elle hurle," voire un point pour trancher avec le début d'une autre phrase. -" et comme une bête affamée elle hurle. Autour du Cœur le puissant bruit des coulisses, les chariots que l'on transporte..." Il y a des passages que je trouve magnifique: - "le Cœur de mauvaise grâce remet son manteau d'or" - "Son souffle est doux comme les entrailles d’une cathédrale, envoûtant comme un siècle disparu" L'écriture est élégante sans être grandiloquente. La tonalité est exaltée, puissante, dans l'expression des sentiments. Vous m'avez régalée dans cette belle épopée. |
Pimpette
11/10/2014
a aimé ce texte
Passionnément
|
Vieux sujet et vieux combat!
Mais la richesse de l'écriture, le torrent d'images somptueuses donnent un vrai plaisir à la lecture! On pourrait tout citer tellement les trouvailles d'écriture son t nombreuses et originales. Je suis tres tres touchée par ce texte! je note très haut! "La Raison se meurt : son corbillard passera sans procession, à l'heure où les corbeaux s'envolent dans le glas du clocher." "L'extase est une muse, une mère, une sœur, et on laisse sans mal à la Vérité le soin de sacrifier son otage : c'est avec joie que le Cœur danse sur le cadavre de la Liberté. |
Robot
11/10/2014
a aimé ce texte
Bien ↑
|
J'ai apprécié cette composition étrange et inhabituelle, ce découpage en séquences presque cinématographiques, ou les espaces tiennent lieu de fondus enchaînés. Une construction pensée comme une montée dramatique jusqu'au final.
|