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Gerwal
20/8/2011
a aimé ce texte
Un peu
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Pour s'en tenir à une définition 'basique' de ce qu'est une chanson, des paroles simples, supposant une association aisée avec une musique, grâce à un rythme sous-jacent... c'est une réussite...
Pourtant, mais à titre purement personnel, j'aurais tendance à vouloir en attendre plus, ou autrement: des thèmes plus originaux ("c’est nous... c’est du bonheur... c’est doux...", rien de bien nouveau, ni sur le fond ni sur la forme...!) et/ou un traitement plus élaboré: j'aurais essayé d'aller plus loin dans le jeu des sonorités, "T’as tout... /...tatoue...", en essayant d'employer, ici ou là, des "tabou", "ta joue", ta moue", par exemple, etc. Bien que certaines images et les rimes qui les accompagnent semblent un peu faciles ("...les ondes sanguines De tes lèvres libertines."), pour une chanson (plus exactement, une chansonnette..) qui se présente comme une gentille demande en mariage... oui... C'est simple, direct et sans prétention, à l'image de ce qu'on peut entendre de temps en temps... |
Anonyme
24/8/2011
a aimé ce texte
Bien ↑
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C'est dans le style Gainsbourg, et je trouve pas mal fait. L'écueil "tâte où?" a été sagement évité. Manque peut-être du "matou' "tu m'as tout" "matois" "tu m'as toi" etc.. pour diversifier, mais c'est peut-être un choix.
Je vous souhaite tout plein de bonheur. |
Charivari
26/8/2011
a aimé ce texte
Un peu
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Bonjour.
Si on considère qu'une chanson est destinée uniquement à être écoutée et non lue, on peut se poser la question de la pertinence de ces jeux de mots. En effet, il s'agit de se poser la question suivante : quand est-ce que l'auditeur comprenda "tatoue" et quand est-ce qu'il comprendra "t'as tout" ? Eh bien, pas du tout de la même façon que le texte écrit le propose. L'auditeur risque de se faire un méli-mélo sur certains passages et de passser à côté de certaines subtilités... Selon moi l'auteur n'a pas assez pris la position de la'uditeur au moment d'écrire ce texte. A part ça, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais hélas, il n'y a qu'une seule idée, qui s'essouffle, et cela devient très lassant à force. Ceci dit, cela peut faire une bonne chanson, il y a du rythme, des bonnes sonorités, c'est assez percutant. |
Anonyme
29/8/2011
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L'ennui, c'est que ça fait écho, un écho actuel qui n'est pas obligatoirement contemporain, à l'opéra rock, celui-là :
"Tatoue-moi sur tes seins Fais-le du bout de mes lèvres Je baiserai tes mains Je ferai que ça te plaise Tatoue-moi sur tes murs Un futur à composer Je veux graver toutes mes luxures Sur tes dorures" Du coup je ne peux pas évaluer, j'ai le refrain en tête quand je lis. C'est dommage parce que ceci dit, slamé ou fredonné c'est très sympathique et ça ne manque pas de fraîcheur. |
Pascal31
29/8/2011
a aimé ce texte
Un peu ↓
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Assez d'accord avec le commentaire de Salamandre...
J'ai été incapable de lire ce poème sans l'air de "Mozart l'opéra rock" : du coup, même s'il ne s'agit pas d'un plagiat, évidemment, ça fait tout de même un peu "inspiré de" (quand bien même ce serait involontaire). Un texte qui n'est pas déplaisant mais qui n'a pas su, à mes yeux, se démarquer complétement. |
la-cagouille
29/8/2011
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Commentaire modéré
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Ashanon
29/8/2011
a aimé ce texte
Bien ↑
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Je trouve ce texte assez emballant mais j'ai du mal à lui adjoindre une musique qui ne ressemble pas à celle d'Étienne Daho (retravaillée, bien sûr).
Les jeux de mots sont parfois très bien sentis. Pour ce qui est de Mozart, je ne partage pas le point de vue et c'est ça qui est intéressant. On trouve là quelques passages presque puériles comparés à d'autres qui me paraissent plus affirmés. exemple ? Les couplets 4 et 5 comparés aux 2 et 3. À dire vrai, je ne sais si l'auteur est assez âgé ou jeunot. Ça me déstabilise mais j'aime bien ce sentiment. |
Anonyme
11/2/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
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Il arrive parfois que l'on soit influencé par une œuvre, cela m'est arrivé de vouloir modestement faire écho à une chanson qui m'avait beaucoup touché et plu.
J'ai écouté la dite chanson en question, je trouve que la vôtre joue sur le "t'as tout", elle a beaucoup plus de fantaisie, elle se retient plus aisément, elle est moins "chichi", elle est plus décalé, et puis après tout les chansons d'amour ont toutes le même langage. |