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Anonyme
7/9/2011
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour ! Pour ce qui est de l'écriture classique je ne trouve rien à redire si ce n'est que l'alternance des rimes masculines/ féminines se fait parfois tous les deux vers, parfois vers après vers. Cependant toutes les strophes respectent ce même ordre, une forme que je ne connaissais pas...
Pour ce qui est du fond, de l'histoire en elle-même, j'avoue que je ne comprends pas de quoi il ressort ; ce n'est pas un reproche car cela peut être lié à mon inculture. Je n'ai pas non plus compris le titre, sans doute pour la même raison... ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de l'écriture en espérant avoir un jour la clé de l'énigme... |
Lunar-K
22/9/2011
a aimé ce texte
Bien ↑
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Une écriture fort riche et travaillée, malgré quelques rimes qui m'ont semblé un peu plus artificielles que les autres, notamment : "vers/divers". Mais, dans l'ensemble, le texte est très agréable à lire, dans un style un peu vieillot mais plein de charme, de "grandeur" qui renforce encore davantage l'aspect tragique du thème.
Ce dernier manque malheureusement de clarté quelquefois. Cela est sans doute en partie dû au registre très soutenu et désuet de la forme. Toujours est-il que je ne suis pas sûr d'en avoir tout bien compris, ce qui me désole fort au vu de la qualité de l'expression. Une sorte d'aubade à la nuit, ou plutôt à la "femme-nuit", d'après ce que j'ai compris. La nuit qui fuit et se dérobe toujours, qui, inaccessible, rejette ses prétendants, se complaisant dans sa noirceur et sa solitude, refusant la clarté de l'aube que lui propose le poète dont les vers, de ce fait, sont d'avance voués à l'échec. C'est, en gros, ce que j'ai pu retiré du texte. Je regrette de ne pouvoir en saisir davantage les détails. Mais je pense que mon incapacité à les comprendre mieux vient davantage de cette écriture qui ne m'est guère familière, et non de quelques maladresses de votre part. Soit, un texte au romantisme fort travaillé et à l'écriture soignée, originale même dans son "conservatisme". Tout cela est bien sûr fort séduisant, malheureusement à ce point éloigné de mes habitudes de lecteur que j'ai parfois du mal à bien vous comprendre. PS : J'aime beaucoup le titre, avec ce très beau néologisme. |
David
24/9/2011
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour Lunastrelle,
Ce que je comprend, c'est que c'est l'histoire d'une histoire qu'un trouvère doit écrire avant l'aube, à propos d'une princesse qui fait tout ce qu'elle peut pour que ce soit un trip gothique sanguinolant alors que le poète se démène pour changer la fin, comme une bataille entre un auteur et son personnage. Bon "trip gothique sanguinolant" c'est juste une interprétation d'images qui m'ont l'air funestes quand même (maelströms pervers, mort transcendantale, guerrière des enfers... ). Je ne sais pas si tu es timide avec les points ou impétueuses avec les points-virgules, mais les enjambements sont nombreux, et ça noie toujours un peu le poisson, c'est un format assez long en plus. Des phrases plus courtes pourrait faciliter la lecture. |
Mona79
1/10/2011
a aimé ce texte
Beaucoup
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C'est une belle ballade, un peu longue peut-être, car elle se compose habituellement de 3 strophes en octosyllabes et d'un envoi d'une demi-strophe. Mais les normes prosodiques en sont respectées, c'est frais et joli à l'oreille. J'ai particulièrement apprécié la première strophe et le "refrain" qui revient comme une berceuse : "que le destin berce son coeur de lait." même si je n'ai pas vraiment compris quel était le destin de la belle...
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Fanch
4/10/2011
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour,
Qu'il s'agisse du sujet ou de la forme, ça me fait penser aux anciens poèmes; on le verrait bien en vieux "françois"! je trouve les vers de 10 syllabes très durs à composer, surtout dans une strophe de 11 vers avec une alternance de rimes pertinente et je suis impressionné par le résultat sur le fond, j'avoue que je n'ai pas tout compris et que ce n'est pas un sujet qui m'attire particulièrement mais j'apprécie le vers qui conclut chaque strophe et, tout particulièrement, "las, l'enfant souffle enfin la clé finale" |
Lunastrelle
4/10/2011
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hevoeh
8/10/2011
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Tout lecteur de poésie doit s'armer de patience quand il s'adonne à ce loisir; et je crois qu'il en faut assez pour bien vous lire;
Passés les premiers efforts d'attention et de concentration, sans doute, on découvre une très belle plume, non pas artificielle, mais sincère et douée d'une naturelle et profonde sensibilité poétique; Votre défaut: trop d'inspiration; vous éprouvez exagérément notre capacité à retenir, agglomérer et enfin synthétiser toutes ces images qu'on trouve à chaque vers; mettez un peu de récit, un peu de vie terrestre, simple et facilement saisissable pour notre compréhension et notre mémoire. On ne peut dans un seul poème y mettre tout son cœur, comme les impressionnistes qui peignaient par petites touches, un poème n'est qu'un point de ce tableau, l’œuvre entière du poète en est enfin le tableau achevé. Votre plume est magnifique. La poésie vous habite. Qu'importe la notation... |
rmfl
30/11/2011
a aimé ce texte
Beaucoup
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Une presqu' absolue maitrise des vers et des mots! et effectivement on sent...moins les odeurs que l'atmosphère!
"Que le destin berce son cœur de lait !" belle rengaine que j'aimerais entendre chanter par Montserra Caballé! |
CharlesVerbaud
9/11/2012
a aimé ce texte
Bien ↓
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Un chant royal ! Voilà une pièce maîtresse des formes fixes !
Pour la technique, rien à dire. Les décasyllabes sont rythmés, les phrases amples et bien diversifiées de structure. Pour le fond par contre, j'avoue avoir vite décroché. L'expression m'a parue trop contournée, trop maniérée voire ampoulée. Même le refrain m'est hermétique Que le destin berce son cœur de lait ! Beaucoup trop d'images absconses à mon goût. Cela fait très surréaliste, et je n'aime pas le surréalisme. |
Anonyme
21/3/2017
a aimé ce texte
Un peu
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La forme me semble parfaite, mais le fond est bien ennuyeux.
C'est bien trop empesé, c'est sans vie, le vocabulaire bien sûr est très soigné, le texte curieusement se lit aisément, mais les mots glissent sans laisser d'empreintes. Une relecture ne m'a pas permis de faire abstraction de ce défaut. Je n'accroche pas, je trouve que ce poème est "froid", il manque de vie. L'émotion n'arrive pas à éclore, elle est trop sous le joug de la forme qui se veut ciseler. Là, est la complexifié, car votre plume sait très bien écrire, mais elle bride trop l'expression, mon ressenti est en retrait. |