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pieralun
11/9/2009
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On dirait une émission de Canal+ que l'on visionnerait sans décodeur: c'est l'impréssion que me laisse cette composition artistique contemporaine, mais ce jugement n'appartient qu'à moi.
C'est donc, peut-être, excellent, mais je ne le saurai pas sans décodeur. Ne serait-il pas raisonnable de revenir à des choses plus simples dans les mots, leurs associations et leur mise en page, car à force d'écouter tous les courants que peut libérer un esprit créatif, on prend le risque de n'être plus compris que par soi-même. Il faut aussi penser que la poésie est faite pour provoquer l'émotion des gens, de tous les êtres qui peuvent lire ou entendre, et non pas pour interpeller les quelques initiés persuadés de boire le nectar, même de ce qui est incompréhensible, simplement parce qu'il a été qualifié de poésie moderne. |
Anonyme
11/9/2009
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Bonjour Marquisard
Je dois reconnaître que le visage est bien fait, j'aime beaucoup les cheveux. Il est très expressif même, avec son nez tordu, cassé. Mais voilà... me suis attardée à le décrypter, à le regarder et je suis passée à côté des mots qui ne m'ont rien inspiré d'autre qu'un bel assemblage de lettres. Désolée, je n'ai rien compris au sens des vers. Bonne continuation. Il y a quand même quelque chose de formidable, c'est que tu ne manques ni d'imagination ni d'audace. Bravo pour cela. |
Mr-Barnabooth
11/9/2009
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Le calligramme est pertinent et l'ensemble de tes mots est harmonieux.
Mais j'admets ne pas saisir tous le sens de ton poème. Mr B. |
brabant
12/9/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour Marquisard,
Le calligramme est réussi. Dur, dur de séduire, dites-moi. Enfin! Si j'ai bien compris. Difficile de déchiffrer la chevelure, inégale mais bien peignée puis façonnée. On fait de ces gels aujourd'hui! J'aime le "sextant de chair", pas banalisé du tout par tous ces "globes rayonnants", tous également singuliers et tentants. Bien le "coeur-pulsar" et "l'asymétrie des membres", très contemporaine la danse, presque futuriste. Il y a même "Le flux/Latent/Des senteurs", qui doit aider, c'est sûr. Plus ou moins consciemment. Il n'en faut pas moins "prendre le temps" de faire le boulot ". Sans se toucher, pas évident... Mais comme tout le monde est venu pour ça, femmes et hommes, ça facilite la tâche. Bonne chance mon vieux! Edit.: Je me suis gourré! J'me suis pris un râteau! Pas de pelle pour moi! Merci Marquisard, de m'avoir mené en bateau, j'm'en vais à vau l'eau! A tantôt! |
Chistoune
11/9/2009
a aimé ce texte
Bien
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un très bel effort :)
je me laisse emporter par les mots, le sens n'importe pas toujours... les émotions peuvent sortir d'une simple combinaison de phonèmes... et j'adore les calligrammes et ces graphies en folie!! Paradoxalement, peut-être celui-ci est-il un peu faible, mais sans le renfort du papier, il est vraisemblablement plus difficile à visionner. |
jaimme
11/9/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
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Les cheveux (chapeau?) peuvent se lire dans les deux sens, ainsi que les yeux.
Le sens m'échappe complètement. Au départ j'avais pensé à Shiva (troisième œil, destruction/ régénération), mais c'est un nom propre; puis à un brahmane... Je ne suis pas convaincu par l'aspect poétique. |
Anonyme
12/9/2009
a aimé ce texte
Bien ↓
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Oui, un ben joli caligramme (qui aurait plus convenu au thème du "portrait" que du "personnage")?
Pour ce qui est du contenu, les "cheveux" ne me parlent pas trop, j'aime bien en revanche "l' ex volupté" en rupture. Je trouve les "yeux" intéressants, particulièrement le "sextant de chair aux spontanéités facétieuses". Le nez et la bouche terminent assez bien l'ensemble, des "senteurs vagabondent" me plait bien. Le dernier vers ne me transcende pas en revanche. Et la description du personnage m'échappe un brin. Bien tout de même. |
Melenea
12/9/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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Visage en tiers au vue du nez, la chevelure n'est pas agréable à coiffer de son sens... un non sens ;)
Je pense que nous avons pour la plupart relevé "un sextant de chair" tellement l'image est nouvelle et belle. En fait à chaque partie tu attribues son sens... l'oeil voit, le nez prend le flux des senteurs, et la bouche dans la métaphore parle dans le vide. Niveler un désert... en fait c'est ainsi que je l'interprète. Pour la coupe à la brosse, je dirai la pensée mais je suis sans doute très loin du compte, j'y donne juste mon essai d'interprétation. Joli Calligramme, mais j'avoue que la lecture en est rendu ardu... J'en aime aussi la conclusion. Et le titre est tout aussi insolite dans le contexte... saut peut être par rapport au désert que l'on voit sous un soleil. Bref insolite... mais allez savoir pourquoi, j'aime bien. |
Anonyme
12/9/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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J'aime beaucoup les mots, et le poème en lui même.
Et à la limite j'aurais d'avantage apprécié ce texte sans le calligramme qui semble justifier le concours, même si je n'en suis pas convaincu. Cela étant, le visage est à peu près réussi si ce n'est le : "ex volupté" qui m'intrigue dans le fait qu'il pourrait presque représenter un troisième œil. Ce serait alors une démarche assez intéressante de ta part. (Si c'est le cas). J'apprécie aussi le fait que dans les yeux, les vers se lisent aussi bien de manière indépendante à chaque oeil que simultanément dans les deux. C'est carrément bien vu. (si je puis dire) J'adore ce simple vers qui dessine la bouche. très parlant. (si je puis dire - bis). Une bonne lecture dans l'ensemble. |
Anonyme
12/9/2009
a aimé ce texte
Beaucoup
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Dégradé calligramme, un univers dans une chevelure et c'est le poème de Baudelaire que je préfère qui me revient à la face. Esthétique de l'écriture, je ne la pratique pas mais je l'admire quand elle est faite si gracieusement. "ex volupté" "sextant de chair" le calligramme comme un électrocardiogramme se délie et ne se dilue jamais. Bravo.
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Marquisard
12/9/2009
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Bidis
13/9/2009
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Je ne me permettrais pas d'évaluer, fût-ce pour moi-même, un travail devant lequel je me sens complètement larguée...
J'irai faire mes courses en me répétant qu'"on ne nivelle pas un désert sans en prendre le temps" en espérant qu'un éclair de compréhension me viendra. Bon, d'accord, je suis une "biesse" comme on dit dans mon pays... Edit : je n'avais pas vu que Marquisard avait donné les explications en forum. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il y est question de psychonaute et d'acide. Dans ce cas, évidemment... |
Anonyme
14/9/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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C'est sympa...
Intéressant dans la forme, joli dans le fond... Tu as réalisé un joli travail... J'aime "Insondable..." Ex volupté les yeux moins le nez qui ne parle pas autant que le reste... Et la fin tout simplement belle. Merci Padawan, continue à chercher, continue à trouver d'autres moyens... Merci encore. |
LeopoldPartisan
14/9/2009
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Partant d'un vieux principe d'épicurien fainéant qui dis en substance que m'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse, je suis complètement rétif à ce genre de choses. J'adore Appolinaire mais ces essais graphiques m'ennuient, m'énervent, m'indisposent. Cela a du bien t'amuser de réaliser ce texte de précision et c'est déjà tant mieux. Mais non décidément, je n'accroche pas hélas.Mais je suis aussi trop ignorant en la matière pour comme un juge en patinage artistique donner une cote sur ces axelles.
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David
18/9/2009
a aimé ce texte
Bien
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Bonjour Marquisard,
Il a un troisième oeil à la façon des hindous ce visage, avec "ex volupté". Pour la mise en page, il ne s'affiche pas en entier pour moi, soit il me manque le haut des cheveux, soit la bouche. Enfin, ça peut peut-être s'arranger facilement, mais pour un callygramme, je crois qu'il faut faire attention au format final, et je sais bien que ça n'a pas été facile à mettre en place. Pour le personnage, j'hésite entre un "insondeur de danse" ou bien un"nivelleur de désert", pardon pour l'humour, mais il n'y a justement pas de personnage dans le texte, le visage en calligramme, un narrateur, forcément, mais pas d'actions précises, pas de devinette plutôt. En tout cas il y a des liens entre le dessin et le texte, les yeux "parlent" de la vue, le nez "parlent" des "senteurs". Pour le titre, je rapprocherai "vacant" de "prendre le temps" à la fin, mais la non plus, rien de très clair pour moi, des "sections oubliées" de fil d'Ariane peut-être... En tout cas bon courage sur ce chemin-là, ça m'interesse. |
Anonyme
19/9/2009
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Très bien fait, mais ... je n'arrive pas à surfer sur ma non-compréhension.
Désolée, j'aurais aimé aimer ... (Je préfère du coup ne pas mettre d'évaluation.) |
Coline-Dé
19/9/2009
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Intéressant, même si je ne suis pas experte en la matière. J'adore le calligramme, ce doit être un boulot dongue . Et j'aime, plus que le reste, le texte de la bouche.
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Ariumette
20/9/2009
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Bonjour Marquisard
Meme si je suis toujours perplexe face aux calligrames, je trouve le visage ici presque réel. Je n'ai également pas vraiment compris ce poème, qui est ce personnage décrit... Je reste donc perplexe... J'aime : "L'œil s'affole au chant des variations d'une multitude de globes rayonnants isolés sur la courbe d'un sextant de chair" Au plaisir de te lire à nouveau Pas de note cause concours (de plus je serais bien incapable d'évaluer ;-) ) |
Anonyme
17/7/2017
a aimé ce texte
Pas ↑
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Le moins que l'on puisse dire, vous êtes très atypique.
Avec vous je vais de surprise en surprise, pour la forme, ce n'est pas trop mal rendu, mais pour le fond je suis bien plus mitigé. L'utilisation d'une telle forme, nuit peu à peu à la compréhension, de plus étant donné vos écrits présents, ce n'est pas simple de saisir ce que vous cherchez à faire passer au sein de vos textes. Je n'ai compris votre écrit que par petites brides, rien de vraiment probant. Je ne m'attarde pas davantage. |