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Miguel
21/3/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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Une sorte de poème symboliste construit à la manière de "L'Albatros" de Baudelaire, du "Pin des Landes" de Gautier. La dernière strophe nous révèle le sens de la métaphore filée.
Des vers gracieux et de jolies images. La symbolique des couleurs y est adroitement utilisée. Cependant il manque encore un petit "je-ne-sais-quoi", un souffle lyrique peut-être, pour que ce soit tout à fait transcendant. |
Lebarde
27/3/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime un peu
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Un poème classique sans faille à priori mais dont le propos un peu abscons propose plus d’ombre que de lumière pour ma compréhension au moins qui peine à sortir de l’obscurité pour suivre un fil rouge.
Sinon l’écriture ne manque pas de charme et de fluidité et pourquoi pas d’un brin de poésie. Je crois que le verbe virevolter est intransitif, ce qui rend la syntaxe du deuxième vers fautive. Vous noterez de ma part un enthousiasme mitigé pour ce poème classique qui mérite pourtant félicitations et respect. Merci et bonne chance pour la suite. En EL |
Anonyme
2/4/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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Puis signe avec brio le délié, le plein.
Voilà le vers que je préfère dans votre poème, je savoure ses deux diérèses qui appellent à mon esprit les courbures délicates du trajet d'un pinceau sur la toile. L'ensemble est à mon avis de belle qualité, le propos net et posé. J'ai quelques réserves sur vos choix de rimes : gracile/agile entre deux adjectifs proches dans l'association d'idées forme/multiforme entre deux mots de même racine (l'un est carrément la racine de l'autre) nuages/orages, deux noms évoquant le même contexte. J'aime bien pamphlets/reflets. L'écriture est fort sage à mon avis, manquant du contraste que j'attendrais quand on parle de l'ombre et de la lumière qui donnent forme à nos vies ; j'admets que les vers classiques rendent difficile l'extravagance ! |
Geigei
1/5/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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C'est un tableau. La peinture, plutôt.
Mais si les couleurs sont évoquées, le contraste ombre/lumière est absent. "l’ombre et la lumière", à la fin, pour faire la blague. Hors-sujet pour moi, même si l'écriture est, elle, lumineuse. Propre. |
Antoninus
3/4/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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Bonjour,
"Ut pictura poesis !", et votre poème nous peint le tableau d'une vie avec une appréciable élégance et des images recherchées. On pense à l'Hadrien de Yourcenar, lui aussi : "Varius, multiplex, multiformis." Peut-être un léger regret pour la rime "forme/multiforme", et pourtant je ne suis pas un fanatique de la rime parfaite ! Au plaisir de vous lire à nouveau, Antoninus |
Donaldo75
7/4/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
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Un poème pictural, voilà ce que j'ai lu. Et je crois que c'était l'intention première à l'écriture de ce texte. Du coup, nul doute que l'objectif est atteint. Tout le champ lexical va dans ce sens et pour autant ça ne sent pas trop l'exercice de style, ce qui serait redondant avec un concours basé sur un thème, n'est-il pas ? La forme de la rime, le rythme, rien ne déconne dans cette composition. Il y a du travail, c'est indéniable.
Merci pour le partage. |
troupi
7/4/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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C'est presque trop sage mais tellement bien raconté.
Si l'auteur n'est pas peintre c'est au moins un fin observateur car le cheminement du pinceau sur la toile est parfaitement décrit avec un petit bémol toutefois - effleure et caresse - sont bien choisis pris séparément mais ensemble et si voisins, j'ai un doute. C'est un détail car le poème a su conquérir le vieux peintre que je suis depuis plus de cinquante ans. Le dernier quatrain affiche un parallèle avec les multiples tableaux que la vie peut offrir ou plus souvent impose d'où l'ombre et la lumière qu'il faut bien accepter. |
Errances
9/4/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
n'aime pas
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Vous décrivez joliment cette course du poil sur la toile. C'est un instant paisible. Qui me ramène des années en arrière dans un atelier.
Pour le thème, je pense que le rattrapage du dernier quatrain ne permet pas de qualifier votre tableau pour l'objet du concours. En dépit de sa jolie écriture. |