Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie en prose
Nat : Cynisme du XXIe
 Publié le 22/09/07  -  11 commentaires  -  1658 caractères  -  210 lectures    Autres textes du même auteur

J'ai quinze ans et mon père est informaticien.
J'ai dix-huit ans et je rencontre mon premier amour.
J'ai 22 ans et je rencontre mon deuxième amour.
Tous les hommes que j'ai aimés ont toujours préféré leurs ordinateurs...


Cynisme du XXIe



J'ai quinze ans et mon père est informaticien. Il rentre tard du travail. Quand il rentre, il mange ce que ma mère a préparé, râle un peu et s'installe devant son ordinateur. Parfois il regarde la télé. Rarement. Vraisemblablement, mon père aime plus son ordinateur que ma mère. Un jour, il m'avoue qu'ils n'ont pas fait l'amour depuis 5 ans.

J'ai dix-huit ans et je rencontre mon premier amour. Il adore les mangas. On se voit les week-ends et durant ceux-là, nous regardons des mangas sur son ordinateur. Parfois nous faisons l'amour aussi. Il se nourrit mal, ne range pas sa chambre ; chambre dont nous sortons que rarement car c'est là que se trouve son ordinateur. Je suis amoureuse, nous nous installons ensemble et je découvre des vidéos pornos sur son disque dur. On peut même faire l'amour avec un ordinateur, on peut même me tromper. Je le quitte.

J'ai 22 ans et je rencontre mon deuxième amour. Il fait de la peinture, ça me fait rêver. Il a un ordinateur. Je ne me méfie pas. Il passe beaucoup de temps avec moi au début. Je découvre a posteriori que son ordinateur est "mort". Je suis très amoureuse. Il achète un nouvel ordinateur, nous nous installons ensemble. Il ne peint plus. Maintenant il travaille et quand il rentre, il va jouer. Je ne cuisine pas pour lui. Parfois, nous faisons l'amour, mais je n'aime plus vraiment ça.

Tous les hommes que j'ai aimés ont toujours préféré leurs ordinateurs.

J'ai 25 ans et je viens d'acheter un ordinateur. Peut-être ai-je mal cherché, peut-être y trouverai-je plus d'humanité que chez ces androïdes. Diogène Laërce...

Je cherche un homme.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Lariviere   
22/9/2007
Je n'ai d'abord pas très bien saisis pourquoi tu avais publiée ce texte au rayon poésie...
Ensuite, j'ai compris.
C'est un texte très touchant, très personnel.
Moderne. Contemporain.
Ca devrait tous nous parler à des degrés divers.
Ne promène plus ta lanterne, ici tu as trouvé un bout de lumière humaine.
J'attend de voir la suite.

   Aliceane   
22/9/2007
J'ai beaucoup aimé parce que je me suis sentie concernée.
Mais est-ce à prendre comme un simple témoignage ? L'écriture sait être beaucoup plus subtile...

   Togna   
22/9/2007
 a aimé ce texte 
Bien
Il y eut les "bistrots, puis la télé, aujourd'hui les ordinateurs... quand sortirons-nous de notre égoisme infantile, messieurs ?
Bien vu et bien dit, Nat.

   macada   
22/9/2007
"je cherche un homme"
j'ajoute un peu de cynisme: et chaque humain moderne possède un ordinateur...

   Anonyme   
25/9/2007
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Beaucoup d'émotion dans ce texte. La machine remplacera-t-elle la femme. Pas de généralité. C'est ce que pense la jeune femme. Elle cherche un homme. Pourquoi achète-t-elle un ordinateur? Sait-on jamais? L'humanité se trouve dans des endroits tellement inattendus

   Anonyme   
29/9/2007
C'est vrai que l'informatique peut tuer l'amour... , comme les mis-bas en acrylique, les pyjamas en Pilous fermés jussqu'au cou, les lunettes triple foyer, les abos "kronembourg", le linge-sale au pied du lit, la table basse pleine de "son" désordre..etc, etc - Méfions-nous, donc, l'amour peut mourrir à tout moment, quoi que nous fassions...Bravo Nat !, nous reste un peu de chaleur humaine sur des sites comme celui-ci, mais il y en a-t-il vraiment ?

   Anonyme   
6/10/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Je ne dirai qu'une chose, combien chacun de nous passe de temps sur ce site, pour enfin dire qu'il préfèrerai un bonheur simple, fait de relations humaines : qu'est-ce qui nous pousse ici alors ?

Les paradoxes sont partout dans notre pensée et notre conscience : qui est parfait ? L'ordinateur est le magnifique support et catalyseur de ceci.

   jensairien   
18/10/2007
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
c'est pas pour faire comme tout le monde mais je trouve ce petit texte excellent. Il n'y a pas un mot à enlever. Foudroyant de lucidité, une impitoyable mise à nue. Nat, toi t'es une écrivaine

   Anonyme   
6/3/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Ce "Cynisme du XXIème siècle" est un bon texte polémique, qui a l’avantage d’être amusant. Mais de là à dire que c’est un poème en prose…
Didier Daeninckx aborde le même sujet dans une de ses nouvelles ("Solitude numérique").

   Menvussa   
31/10/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'ai bien aimé cette petite réflexion, c'est plein d'un humour un peu triste, l'ordinateur serait-il un dévoreur de vies ?
Ce texte m'a vraiment plu mais je ne vois pas trop le rapport avec une poésie, même s'il est très agréable à lire, bien écrit.

   Anonyme   
13/5/2016
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Première chose, il y a une petite mélodie qui berce vos mots, faisant accepté votre texte comme poésie, je ne fais pas en son entier revenir sur le sujet, mais il est vrai que comme la télévision dans la chambre d'un couple, l'ordinateur à son tour est un "tue l'amour". Il prend bien trop de place, j'en ai beaucoup abusé, maintenant je me limite, parce que sinon on s'isole de la vraie vie, des relations et du contact humain, bien plus riche.

C'est amusant la vie, j'ai un homme qui a été informaticien, de même que j'ai un fils qui a master en informatique, il est développeur. Donc je baigne dans l'informatique pleinement, il y a toujours des ordinateurs à la maison, mais il faut apprendre à rester le maître du jeu.

Pour en revenir à votre écrit, il est très lucide, et il montre parfaitement le désarroi que peut engendrer son abus.


Oniris Copyright © 2007-2023