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Chansons et Slams
parole : Jouer
 Publié le 21/10/12  -  6 commentaires  -  1181 caractères  -  121 lectures    Autres textes du même auteur

Mélange de sentiments, de gestes, de couleurs, de sons…
J'imagine tout cela comme dans un tableau pourpre dans lequel les personnages subissent les effets du temps qui passe.
La vie l'amour la mort tout est lié.


Jouer



Jouer l'amour comme un silence entre deux notes d'or et d'ambre,
Jouer l'amour en symphonie entre deux draps du même lit,
Chanter l'ivresse du délire entre le plaisir et la mort,
Plaisir d'offrir chaque seconde la partition du mot encore,
Ivre de sons orchestre seul, artiste fou sur son piano,
Ses mains cachant l'ombre d'un corps, nu sous les cris du soprano.

Jouer l'amour comme on le danse sous le tropique des sagas,
Jouer la vie en déchirure, en tatouage dans son corps,
Chanter le cri de délivrance à la scène de son sourire,
Sourire qui se meut en transe, lorsque ses doigts en armes blanches
Viennent tracer aux creux des reins, en gouttes rouges de satin
Une sonate tétanisée entre le plaisir et la mort.

Jouer les ans comme une offense dans le spectacle du printemps,
Jouer la mort dans la souffrance d'avoir oublié ses vingts ans,
Vider sa vie dans un seul cri, entre deux draps du même lit,
Dans ce sourire qui s'effrite en épelant un nom d'artiste,
Les gouttes rouges de satin viennent tracer aux creux des lèvres,
En achevant la symphonie entre le plaisir et la mort...


 
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   Pimpette   
4/10/2012
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Vider sa vie dans un seul cri, entre deux draps du même lit"
J'eusse aimé(!) que tout le reste soit de la même qualité.

Le sujet est bon et j'aime ces textes en phrases juxtaposées simplement qui indiquent et enrichissent le thème peu à peu; Il suffisait sans doute de travailler un peu plus pour mieux exploiter une très bonne idée!

C'est quand même quelques paragraphes très plaisants.

   brabant   
21/10/2012
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Bonjour Parole,


- comment les deux draps pourraient-ils être de lits différents si l'on y joue l'amour - entre - en symphonie ?
- qui joue du corps de l'autre ? Qui l'artiste ? Qui l'instrument ? (J'ai bien noté qu'il s'agit d'une symphonie, mais...) Quid du chef d'orchestre ?
- les sagas tropicales sont-elles exclusives du chaud bouillant ? (et le feu sous la glace ? lol)


Ceci dit, il y a de l'image là-dedans, ça percute ! (et ça culbute. lol). Reste à démêler l'écheveau et à mettre une ba... une sourdine à la trompette. Bon, toute réflexion faite, on peut laisser la cravache, à caresser elle s'avère moins cruelle que les ongles, toujours avides de satin.


"Chanter l'ivresse du délire entre le plaisir et la mort,
Plaisir d'offrir chaque seconde la partition du mot encore"
Joli distique, et ça n'est pas le seul. Je souscris au com de Pimpette.

   Charivari   
21/10/2012
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
bonjour Parole.
J'ai adhéré, même si le ton est un peu trop grandiloquent à mon goût, même si les images ne sont pas follement originales et résolument classiques (je parle de chanson, pas de poésie). Il y a une belle structure (peut-être un peu trop marquée : je veux dire que "le délire entre le plaisir et la mort" est pas très naturel au début, mais tombe parfaitement à la fin, pasr exemple), un vrai rythme et de jolies allitérations. Il s'agit d'un texte qui peut parfaitement être chanté, et cela, avec des styles musicaux très différents, depuis l'accompagnement philarmonique à la chanson intimiste type Birkin et autre, pour interprète homme ou femme.

   funambule   
22/10/2012
 a aimé ce texte 
Bien ↓
La structure (octains déguisés) est bonne, les rimes disséminées sans réelle logique ne me dérangent pas mais, dans l'hypothèse d'une mise en musique, le texte gagnerait à ce qu'elles soient plus cadrées, augmentant ainsi ce que j'appellerais la "cohérence auditive".

Il me semble, même dans l'idée d'un slam qu'il faut faire attention à la transposition des altérations au chant ou même au "parlé"; la jolie "sonate tétanisée" ne me parait que pouvoir être lue.

J'aime beaucoup la façon de "jouer" les infinitifs à chaque (ou presque) début d'envoi qui donne une vraie "patte" à ce texte... un peu lyrique tout de même. Défaut de la qualité, les belles envolées écornent un peu l'émotion. Je reconnais volontiers qu'une interprétation peut tout changer.

Le texte s'enroule donc autour du sujet sans vraiment le pénétrer... mais si j'ai bien compris, il est un peu conçu comme un tableau (un triptyque)... et se laisse mirer fort agréablement.

   funambule   
22/10/2012
Commentaire modéré

   stellamaris   
24/10/2012
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Pour reprendre le titre d'un célèbre cycle de fantasy, je vois dans ce magnifique poème "a song of ice and fire", le feu de l'amour luttant - et, dans ce poème, luttant victorieusement, jusqu'à la fin - contre la glace du vieillissement inéluctable...

La prosodie classique française n'accepte pas les vers de 16 syllabes ; ce poème me le fait regretter, ce rythme est ici magnifique, les trois premiers vers sont un enchantement, pour la pureté du rythme ! Le premier m'a tout particulièrement accroché ; je trouve les images magnifiques... Tout le poème aurait été du même niveau, j'aurais mis un "exceptionnel +!"

La suite alterne des images du même calibre et d'autres plus convenues, des vers aussi purs à l'oreille et d'autres plus heurtés... (j'ai beaucoup de mal avec la succession de "t" de la "sonate tétanisée"), ce qui m'interdit de garder cet "exceptionnel", même si l'ensemble reste, je tiens à le souligner, un poème magnifique

Avec toute mon amitié.

   Anonyme   
11/2/2016
 a aimé ce texte 
Beaucoup
J'aime dans cet écrit tout ce qui est dit, mais surtout tout ce qui se suppose, la force de l'émotion du moment, celle qui se vit pleinement, qui se "joue" dans les moments d'ivresse, et qui se prolonge bien au-delà. "Jouer", la vie avec tout sa composition comme une œuvre musicale, alternance de temps différents jusqu'au final.

Lecture intéressante, que j'ai aimé lire et relire.


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