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Curwwod
8/10/2017
a aimé ce texte
Bien
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Un sonnet qui se veut classique pour évoquer les hôtes fameux de l'abbaye de Fontevrault. Au plan documentaire, quelques erreurs bien pardonnables au poète :les tombeaux sont vides car profanés à la révolution et les restes dispersés. Au plan de l'écriture, l'ensemble manque de fluidité (des ruptures dues aux interruptions au coeur des strophes. La ponctuation est déficiente :. ou ; derrière muet, . ; ou : après brassard, la rupture du dernier vers...), des rimes parfois un peu trop faibles ( une consonne d'appui serait bienvenue) me font penser que ce n'est pas réellement un texte classique. Il n'est cependant pas sans intérêt et mériterait d'être retravaillé.
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Anonyme
9/10/2017
a aimé ce texte
Bien ↓
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Je ne suis pas spécialiste mais je devine que ce sonnet respecte en tout point les règles de la prosodie classique. Rien à dire de ce côté là.
D'emblée je ne vois pas de quel monument il s'agit, il y a tellement de cathédrales ou de chapelles en France qui abritent de grands noms que je renonce. Grâce aux indices je suppose qu'une recherche sur le net me mettrait sur la voie mais ça demande du temps que je n'ai pas. Je regrette une certaine froideur dans ce poème, où la description d'un endroit l'emporte sur l'émotion. |
Cristale
10/10/2017
a aimé ce texte
Passionnément ↑
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Bonjour,
Un monument joliment décrit dans un sonnet élégant. J'ai un doute sur la concordance de la rime "muet" mais c'est chipoter... Les finales n'ont pas toute la richesse qu'un sonnet pourrait exiger mais cela confère plus de naturel à la poésie. Les personnalités évoquées semblent revivre malgré leur éternité. J'ai l'impression de regarder une toile de maître détaillée et colorée de ces couleurs que le temps estompe et patine gracieusement. Merci et bravo à l'auteur. |
papipoete
10/10/2017
a aimé ce texte
Bien
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classique
D'entrée, nous pénétrons dans l'Abbaye Royale de Fontevraud où reposent reine de France et roi d'Angleterre sous leurs gisants de pierre . NB le second quatrain est très élégant avec ce " message muet que le soleil pose sur son livre " . Le 11e vers m'intrigue ; comment ces restes peuvent-ils être aux diables, si les ossements sont là ? ( Je songerais plus à son âme ? ) L'ensemble est agréable à lire . La forme classique me semble parfaite papipoète |
Louison
10/10/2017
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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On reconnaît l'endroit presque d'emblée, au moins c'est clair.
Un joli sonnet qui m'a séduite. Particulièrement: Est-ce l’amour courtois qu’elle évoque en silence ? A l’orient du chœur quand le soleil paraît Pour poser sur son livre un message muet Le vitrail donne aux lieux comme une transparence. Louison |
Anonyme
20/10/2017
a aimé ce texte
Bien
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Ici, pas de devinette. Je me suis documenté afin de comprendre immédiatementnt le texte et par la même occasion visionner ce site dont il est question.
J'ai trouvé le deuxième quatrain très visuel. Il est vrai qu'on ne peut pas trop s'étendre avec juste quatorze vers. |
Vincendix
20/10/2017
a aimé ce texte
Passionnément
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Bonjour,
Pas de surprise pour moi, la description de ce monument est édifiante, un seul indice suffisait. La forme classique colle parfaitement au sujet et le traitement aussi, avec une certaine « froideur », celle que l’on ressent en visitant les lieux. Difficile dans un sonnet de développer longuement une telle page de l’Histoire de France et de l’Angleterre mais l’essentiel est dit. Peut-être qu’un second sonnet serait nécessaire pour exprimer le ressenti d’un homme actuel devant ce passé chargé de symboles. Vincent |
Bidis
20/10/2017
a aimé ce texte
Passionnément ↓
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Un très joli sonnet et une belle découverte, en ce qui me concerne.
J'ai regretté ce "souvenirs mémorables" qui manifeste un certain manque de recherche pour s'accorder aux "diables". Peut-être sont-ce ceux-ci qui sont à l'origine de ce peu d'inspiration... Bien sûr, la critique est facile, mais c'est le retour de manivelle quand on commet d'autre part de si jolis vers. |
David
20/10/2017
a aimé ce texte
Bien
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Bonsoir,
Je ne vais pas rechercher le nom du monument, il semble parfaitement décrit avec tout ce qu'il faut. Ça doit être un "jeu d'enfant" de le retrouver, mais dans un sens que je voudrais élogieux, puisque ce n'est pas le plus facile d'écrire pour des enfants d'une part, et que ce n'est certainement pas dénué de maitrise non plus pour autant. Si ce n'est pas un poème d'Alexandre... J'ai bien vu la "pauvreté" des rimes embrassées, peut-être d'autres détails, mais ce poème est classique comme un tapis est persan, pas besoin de compter les mailles : le ton, le vocabulaire, l'équilibre, l'inscrivent dans cette lignée. Il y a aussi une façon pour la narration de s’effacer devant son sujet qui accentue ce classicisme : tout est donné à l'histoire, pas d'effet de manche. C'est une simple anecdote dans un simple poème, et pourtant il a le charme du geste répété, du bruit monotone d'un rabot dans un atelier. |
Anonyme
21/10/2017
a aimé ce texte
Bien
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Bonsoir,
Vous êtes parvenu de manière fort élégante à décrire le monument pour qu'il soit facilement reconnaissable sans tomber dans la facilité. Il y a de la technique, et de la pudeur, de belles choses partout dans votre oeuvre, et elle respecte bien toutes les contraintes. Merci pour ce partage, il faut y aller pour me faire aimer les rimes, bien vu ! Bonne chance pour le concours. |
Donaldo75
21/10/2017
a aimé ce texte
Bien ↑
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Bonjour,
J'ai visité ce monument il y a quelques années. J'avoue que votre poème m'a rappelé cette visite, a rallumé les images de ces rois de France allongés sur leurs tombes, dans leurs habits de pierre. La tonalité du poème va très bien, je trouve, avec l'aspect figé de la mort sanctifiée dans un monument d'antan, au sein d'un édifice religieux. Bravo ! |
pieralun
21/10/2017
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
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Un sonnet Qui, à mon goût, ressemble trop à une chronique médiévale.
Cela n’efface pas une certaine habileté de l’auteur à versifier en alexandrins. Et, surtout , cela n’efface pas le talent poétique qui ressort du second quatrain que j’ai beaucoup aimé. |
Anonyme
25/10/2017
a aimé ce texte
Passionnément
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Mille bravos pour ce merveilleux sonnet. Les vers sont riches en références historiques et très esthétiques. Il y a une certaine élégance dans la façon d'écrire qui m'a beaucoup plu, et je vous en suis infiniment reconnaissant.
BRH |
Vilmon
31/10/2017
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Modéré : commentaire trop peu argumenté
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Robot
12/11/2017
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