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Lilas
18/7/2009
a aimé ce texte
Beaucoup
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Une vague dr fraîcheur et d'amour qui passe par chaque mot et laisse un peu de son écume au bord des lèvres, enjouées d'avoir pu lire ça !
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Marquisard
18/7/2009
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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C'est tout simplement magnifique, calme et puissant, on remarque à peine les rimes qui pourtant accompagnent la lecture à merveille... j'ai vraiment beaucoup aimé. merci !
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Anonyme
18/7/2009
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Bonjour TITEFEE. Comme dit si bien le titre "l'oeuvre ultime". Très doux moments en votre compagnie. Merveilleux !
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Anonyme
18/7/2009
a aimé ce texte
Beaucoup
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Doux, subtile. Un magnifique création.
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embellie
18/7/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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Très beau poème, avec un beau sujet qui me touche car je fais de la sculpture.
Il est fort bien écrit au niveau prosodie, mais, si je peux me permettre, je voudrais apporter une précision sur le plan technique, au sujet du sculpteur. Je serais fort étonnée que "ce beau corps d'argile" et "cette terre d'ocre brun" résistent au burin ciseleur, étant donné que l'argile est souple quand on la travaille. Elle se façonne avec les mains (et des outils, mais jamais un burin) et ce n'est qu'en séchant, quand l'oeuvre est terminée et cuite, qu'elle durcit et peut casser. J'aime bien la première strophe, car "de façonner la chair de ce beau corps d'argile", là je vois les mains du sculpteur en action. Et c'est beau. Dommage qu'un manque d'information gâche un peu la suite. Titefée merci. J'ai pris plaisir à te lire et t'écouter. |
TITEFEE
18/7/2009
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Tu as raison Embellie et je vais peut-être corriger ici car l'argile évidemment si malléable et si douce aux doigts ne peut résister à un burin, même ciseleur !
La terre d’ocre brun résistait à l’étreinte De l'ébauche de bois, de l’artiste amoureux Qui tremblait trop souvent, et n’avait qu’une crainte : Abîmer cette hanche aux contours langoureux. |
David
20/7/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Bonjour TITEFEE,
En fait, il n'y a pas de légende d'un personnage qui ait voulu transformer le vivant en objet. Gepeto, c'est un menuisier qui rêvait d'être père et voit sa marionnette Pinocchio prendre vie. Il y a aussi Pygmalion, qui a force de vouloir sculpter la beautée absolue en tombe amoureux et demande au dieu de lui donner la vie. Il y a Frankentstein, le plus romantique, mais qui veut lui aussi animer l'inanimé. Alors que ce poème, comme je le comprend, c'est un amoureux qui, craignant de voir s'éteindre la beautée de son amoureuse, voudrait en faire une statue pour qu'elle défie le temps, enfin la beautée, pas l'amoureuse. Je ne sais pas s'il y a une mythologie correspondante à ton idée, en tout cas bravo pour le boulot, texte, dessin et enregistrement. Je me dis que pour le fond, l'idée pourrait être mieux amener, c'est assez original et pas seulement une variante de quelque chose de plus connu, comme pourrait le faire croire le Gepeto dans les vers. |
Anonyme
20/7/2009
a aimé ce texte
Beaucoup
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De la douceur tant dans le dessin que dans le texte qui s'harmonisent à merveille.
J'aime tout particulièrement "Il sentait tellement que n’était immortelle Cette continuité de l’âme dans son corps, " Que je trouve comme le poème: délicat et ciselé. Pas grands chose à critiquer, si ce n'est le Gepetto que tu aurais pu nous faire deviner....mais c'est une broutille. |
Anonyme
27/7/2009
a aimé ce texte
Un peu
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Bonjour,
Sculpter la beauté dans la terre ou la pierre pour qu'elle défie l'éternité, ça n'a rien de nouveau mais l'idée reste séduisante. En revanche, certains vers m'ont paru maladroits, par exemple "il sentait tellement qu'elle n'était immortelle" et toute la dernière strophe m'apparait bancale ("avant que tout s'écroule et le couperet tombe"...hum hum, j'ai un peu de mal). Ne le prends pas mal, mais je pense que ton texte aurait mérité encore un peu de travail. |
rimbaud05
28/7/2009
a aimé ce texte
Bien ↑
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de beaux verts, un phrasé subtile.
Une seule petite suggestion, si je puis me le permettre, la mélodie pourrait être améliorée par des phoniques reprises entre certains vers |
DragonDebride
16/10/2009
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Quel délice Elyse et quelle correspondance
J'en recense le sens et les sons font frissons Tout se fond sans silence et je sens que je danse Quand j'avance serein dans ce vers plein de sons (tu te souviens Baudelaire ?... je vois qu'ici, sur Oniris tu fais autant d'émule qu'ailleurs ) |
thea
16/10/2009
a aimé ce texte
Beaucoup
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Doux beau
Lecture simple facile agréable... la plume est si légère que l'on ne résiste pas.... bravo Titefee |
Lunastrelle
21/3/2010
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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J'apprécie toujours cette création, cette conjugaison entre le dessin, la musique, la parole et le texte. Peu le font, et il est très dur de le faire d'ailleurs. Et d'avoir le courage d'aller jusqu'au bout.
Quand j'ai lu ton texte , j'ai eu du mal au niveau de certaines coupures, mais lorsque j'ai écouté l'enregistrement, alors j'ai oublié, tout simplement, et je me suis immergée complètement dans l'histoire... Et bien sûr, j'ai compris la manière dont tu t'y es pris, du coup ça ne me choque plus... La sculpture est un noble art, et tu as su le sublimer... Merci en tout cas, pour cette belle musique et ce conte qui m'a enchantée et ramenée en enfance... |
Anonyme
30/3/2016
a aimé ce texte
Vraiment pas ↑
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Ce qui me gêne au sein de ce texte, dès la première strophe c'est cette profusion de "de, d'" rien que 4 pour celle-ci, ensuite j'en ai compté pas moins de 8. Il y a aussi des "que, qui" et surtout deux "pour que"ainsi qu'un "avant que" pas très jolis.
La lecture du texte, trop monocorde, autant que l'écrit ne m'ont pas séduit du tout, à mon sens "l’œuvre ultime" n'est pas mise en valeur par un texte qui utilise trop d'artifices comme "et, enfin, souvent, quand, alors etc ... "Quand le jour blanchissait, à l’heure transparente", cela se rapproche étrangement de "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne". Il y a quelques beaux passages, mais l'ensemble manque d'élégance. |