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Anonyme
12/9/2021
a aimé ce texte
Bien ↑
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Voilà plusieurs fois que je reviens à ce poème étrange, aux accents bibliques me semble-t-il, imprégné d'un sentiment d'irrémissible péché et d'espoirs perdus. Le début (premier quatrain), très fort à mon avis.
Le propos est allusif, ouvert à l'interprétation. Je pense aux Printemps Arabes de 2011, ces quelques mois prometteurs de révolutions qui n'ont pas débouché sur des avenirs radieux. Bien sûr je peux grandement me tromper quant à vos intentions d'auteur ou d'autrice. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé cette ambiance désespérée, je vois le vieil homme en deuil d'un avenir qui aurait pu être. J'ai toutefois un bémol sur Qu’avaient-ils donc à se battre pour un rien ? Pour un lien ? Le jeu sur les sonorités me paraît en effet introduire un accent frivole, facile, qui ne va pas du tout dans le ton général. Simple avis sur un détail. |
Robot
21/9/2021
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
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Je retiendrai de ce texte la désespérance et le regret de ce qui fut. Ce regard sur le passé semble d'un pessimisme qui rejette la possibilité d'un avenir, un arrêt sur le présent qui empêche toute évolution et le renoncement à trouver une issue positive.
Un renoncement qui semble désespérer du divin qui imprégnait ces lieux bibliques. Le récit est rédigé comme un apologue. La composition me fait penser à un chant au sens théâtral du terme. Comme ceux qui accompagnent les tragédies grecques. |
papipoete
21/9/2021
a aimé ce texte
Bien
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bonjour wancyrs
Assis au bord du Jourdain, je ne reconnais rien de ce que les écritures montraient ; les arbres, les collines, et ceux qui vivaient ici, avec pour compagne l'amour du prochain, la main tendue vers celle, celui qui n'a rien! Aujourd'hui, je ne vois que désert, et ces hommes barbus, d'armes les bras chargées ; des prêcheurs de haine qu'il faut écouter... NB tel un sermon pacifique, l'auteur dit à travers ses lignes, la détresse et le mauvais sort, comme si prévenu le peuple d'ici n'écouta pas " celui qui parle d'aimer son prochain ", et en paie le retour de bâton ! J'interprète le chagrin du héros, et me trompe sûrement sur l'idée du cousin québecois ? mais je ne vois guère d'espoir à travers ces lignes, où l'homme comme l'arbre purent dire " je peux me débrouiller tout seul ! " |
EtienneNorvins
21/9/2021
a aimé ce texte
Un peu
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Cela reprend en effet le ton de la littérature prophétique, d'Isaïe (textuellement) à Jean (la figure de la prostituée), en passant par les lamentations attribuées à Jérémie...
Mais aussi son pessimisme réactionnaire - sans que soit sensible aucune ironie. Ce "Si seulement mon peuple avait écouté" final, aux échos très mosaïques, signifie-t-il qu'il faut s'en remettre à la lettre des commandements d'un Yahweh ? Ce qui sonne mal avec la référence interrogative au 'lien' (qui plus est, en rime avec 'rien') donc à l'Alliance ? Et qui devient parfois pesant, jusque dans la longueur des versets : "Vous serez foulées dans la cuve de la fureur de celui qui vient d’Édom". Respectueusement, |
Miguel
24/9/2021
a aimé ce texte
Beaucoup
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Tout le souffle de la poésie biblique ; on pense évidemment aux psaumes, à Job, mais aussi au Cantique des cantiques et aux prophètes. Tout le la vanité du monde est ici dénoncée dans une forme sobre et puissante. Bravo.
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Atom
25/9/2021
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Malheureusement je ne pense pas avoir les "clés" pour comprendre le message (aux airs de parabole) délivré à travers ces vers. J'ai l'impression qu'il s'adresse à des "initiés" qui ont étudié un tant soit peu la Bible.
Moi qui débute et n'ayant pour l'instant abordé que - Matthieu, je pense être loin de posséder les références évoquées ici. J'ai beau chercher un caractère plus universel à ce poème mais tout m'échappe ici. |