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nico84
31/3/2008
a aimé ce texte
Passionnément ↓
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Nouvelle captivante que j'ai lu rapidement avec plaisir.
Je n'ai rien a t'apprendre sur le fond ni la forme. J'ai juste remarqué cett phrase qui m'a stoppé un petit moment. Je sais Hanquet : vous aviez quelque chose de prévu, et ça vous emmerde que je vous ai rappelé. La fin de la phrase ne me semble pas apropriée. Enlevée "que je vous ai rapellé" tout simplement aurait permis d'eviter un coté lourd ou maladroit de la phrase selon moi. Tu vois donc que je n'ai rien à redire sur ce texte plein de suspense de bout en bout. |
Anonyme
29/10/2007
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
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Histoire passionnante et surprenante. Beau travail d'imagination. Un bémol pour moi, si j'ai bien compris, le passage de théo pour justifier le port de l'arme par Edgar donne une impression de surajouté. Le style d'écriture colle assez bien avec ce texte
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Togna
29/10/2007
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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J’ai été pris complètement par l’histoire. Ce qui prouve bien l’efficacité de l’intrigue. Ninjavert a su, comme je lui ai dit par ailleurs, à partir d’un sujet bateau (le coup de l’ange gardien), construire une super intrigue. .
L’incise est rapide et précise. Le style sobre parfaitement adapté. Au début, j’aurais aimé plus de descriptions du commissariat (atmosphère, ambiance, un peu comme le faisait Simenon) mais ensuite le suspense m’a tenu et je n’y ai plus pensé. C’est du super bon Ninj’ |
Bidis
1/12/2007
a aimé ce texte
Passionnément
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Comme je l'ai écrit par MP à Ninjavert, le plaisir de cette lecture a été perturbé par le fait qu'au moment où la femme met la main sur celle du commissaire, j'avais à peu près tout compris. Or, pour l'intrigue de cette nouvelle, le sel réside principalement dans l'effet de surprise...
Et j'étais d'autant plus frustrée que le style est emballant et l'action bien menée. Généralement - et cela vaut pour toutes mes lectures - dès qu'un style me semble extrêmement vivant, je chipote beaucoup moins sur les détails à moins qu'ils ne soient criants dans un texte particulièrement bien écrit (comme la confusion syntaxique des personnages qui avait perturbé ma lecture du "Le Diable n'a qu'un oeil") . Ici, rien à dire. Les images parlent, on est au cinoche, c'est gai... Si j'avais eu l'effet de surprise j'aurais mis un 18 ou un 19. Edit 26/11 : Après tout, y a pas de raison qu'une coïncidence m'ait empêchée d'apprécier ce texte à sa juste valeur. Je mets tout de même une note. |
Ninjavert
5/11/2012
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Hrivewen
30/10/2007
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C'est la première nouvelle que je lis et vraiment j'aime beaucoup. Moi qui est plus l'habitude du passé simple, ça m'a fait un peu bizarre sur le coup, mais en fait, le temps employé rend la lecture plus vivante...
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Anonyme
1/11/2007
a aimé ce texte
Beaucoup
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Superbe récit!
D'une force incroyable. En tant que correcteur j'en avais perçu l'originalité et en tant que lecteur apaisé j'ai vois toute la symbolique 'onirique'.. De plus le style de Ninj est toujours à la fois sobre et brillant. |
guanaco
2/11/2007
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
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J'ai lu les com et le forum.
Que les plus grands écrivains de tous les temps me jettent la première pierre s'ils n'ont pas commencé un jour en faisant comme, ou en s'aspirant de.( sauf peut-être pour le 1er mec qui a écrit le 1er texte LOL) Toi, tu as dépassé ce stade. Tu prends des ingrédients mais ta recette est unique, c'est du Ninj', point! J'admire cette capacité à faire avancer un récit par des dialogues percutants et sobres tout comme les descriptions (celle du carambolage par ex) On retrouve une autre technique ninjavertienne: les flashs. Après ceux de la lettre de "Papa nous écrit...", on a ceux ici qui nous renvoient vers le futur et qui torturent le récit et l'intrigue. C'est pour moi une réelle prouesse technique. Maintenant la façon dont je la perçois me pose problème dans cette nouvelle. J'avoue que j'ai pensé à une charade à tiroirs et j'ai du mal à rassembler les éléments entre eux. C'est un style cinématogarphique où l'on montre différents plans, à différents moments et qui finiront par se téléscoper. C'est un choix que je respecte mais qui me gêne pour la lecture. En tout cas, magnifique travail d'écriture. Merci Ninj' |
victhis0
6/11/2007
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Un vrai scénario!
Percutant, intriguant, amusant, passionnant : çà vaut un long métrage (à la réflexion il y en a un ou deux pas très éloignés). Rien à redire, c'est un excellent texte. Chapeau bas. |
oxoyoz
13/11/2007
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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(je n'ai pas lu les autres comm et le forum).
J'ai adoré le texte, c'est très cinématographique comme construction. Et le huit clos et son dialogue sont bien menés. Les choix sont cornéliens, on marche sur le bord de la morale mais le dialogisme et efficace. Pour ce qui est de la maîtrise des mots, c'est très bon. Il y des petits truc ou j'ai ralenti, mais rien qui ne mérite d'être relevé dans la qualité de l'ensemble. |
BGDE
26/11/2007
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Belle intrigue que j'ai aimée. La construction est particulièrement astucieuse.
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Werther
30/11/2007
a aimé ce texte
Un peu ↑
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Trop de gros mots, on se croirait dans un film américain...sinon histoire astucieuse!
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doriankova
22/12/2007
a aimé ce texte
Passionnément ↓
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C'est excellent...
Il est possible d'améliorer certaines tournures mais ça reste très bon. Merci |
Lariviere
22/12/2007
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
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Ninj' !
Je t'avais promis de faire un commentaire de ta (très bonne) nouvelle "Héritage". Un com., comme tu les aimes et comme tu sais les faire si bien : étoffé, développé, pointilleux, sourcilleux (parfois) languissant, exaspérant (aussi), constructif, appliqué et tout et tout... Il n'en sera rien pour l'instant, j'essaierai d'y revenir, peut être... Il n’en sera rien parce que je n’ai pas vraiment réfléchi et construit la critique que je vais te faire ici, à chaud, si l’on peut dire… ( vu que j’ai lu le texte plusieurs fois déjà)... Disons que je n’ai rien préparé de construit et d’articulé dans mes argumentations… Tu me pardonneras, j’espère… Donc je vais te dire les choses comme elles viennent, même si ce n’est pas très pros… Le problème pour te commenter, vu le niveau et la dextérité d'écriture que tu as atteint, c'est que maintenant il faut aller chercher les choses très loin, disséquer le récit au scalpel (oui, ca coupe mieux qu'un bic ) et encore, avec de toutes petites lames vachement précises, pour en extirper des menus détails qui te permettraient d'avancer encore... Mais est ce bien utile ?... Bon, ce que je peux dire déjà, d'ensemble, c'est qu’ « Héritage » est une excellente nouvelle. Avec une intrigue passionnante et intelligente. C’est donc une nouvelle, qualité maximum, comme tu as l'habitude de nous en pondre avec une facilité et une productivité aussi hallucinante que rageante (pour le laborieux que je suis… merdre !) ! Tout est maitrisé dans ton écriture... Je sais à quel point tu es soucieux de la crédibilité de tes écrits... Ici, comme souvent, le tout s'emboite parfaitement, je dirais miraculeusement (même s’il n’en est rien, car j’imagine le travail d’écriture, de correction que cela peut représenter…), en tous cas, tout se déroule s'en faire tiquer un seul instant, le lecteur le plus sceptique ou le plus titilleux... C'est une prouesse compte tenu de la complexité de l'intrigue et du découpage dans la progression dramatique que tu as choisi... La progression justement, est un exemple du genre... Rien à redire... Bravo… A propos de cette nouvelle, ce qui sera maintenant intéressant, je pense, c'est d'aborder deux points essentiels : D'abord, l'application avec brio dans l'écriture de cette nouvelle d'un style voulu plus sobre, plus direct, menant les phrases à l'essentiel en laissant de coté pas mal d'adverbe parasite ou pompeux (tout le contraire de moi !) qui alourdissent souvent le récit... Tu as gagné ton pari là dessus, le style est épuré, les phrases aussi, on gagne en rythme et en mouvement... Le récit se fait plus limpide et plus emballé... C'est pas mal... Ici.. Je vais revenir sur ce que te dit Guanaco plus haut, dans son com... D'ailleurs si je voulais être synthétique et faire un résumé de ma pensée, je crois que je reprendrais mot pour mot son commentaire... Je partage tout à fait son analyse... Il me semble qu'avec ce style plus "sobre" tu arrive à terme, disons tu te dirige vers une écriture qui est certainement la tienne... Un style singulier... Un style qui ressemble (si ce n'est pas déjà lui) à ce qui te correspond le mieux en écriture... Je me permets ce genre de réflexion, parce que je le pense... Mais, effectivement, je peux me tromper... Tu ne fais peut être qu'explorer, là encore... Ce que je veux dire aussi, c’est que l'on voit apparaitre avec cette sobriété, ce débarrassage d'adverbe et de mot inutile un rythme complètement propre à l'imagée et au visuel. Un rythme cinématographique... D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher à la première scène, de voir planter un décor très « film policier » à la "Lautner" (désolé, je sais c'est chiant les comparaisons, mais vu que les gens a qui je fais références sont que des bons, prend ça, aussi comme un compliment...)... La scène d'intro et la rencontre entre le flic et la fille me fait penser à "Garde à Vue" avec Michel Serrault et Lino Ventura... Excellent film au demeurant... Comme Cyb, dans son style, tu es bourré de références que tu ingurgites et que tu ressors à ta sauce, c'est à dire de façon originale et singulière... Ce n'est pas du resucée... Tu assimile. Tu t'inspire et tu crées un univers propre... Il n'y a pas de problème... Maintenant, Je ne sais pas vraiment comment l'exprimer avec acuité, mais ce style cinématographique m'attire autant qu'il peut me gêner un peu... Il m'attire parce que je pense sincèrement que c'est un style dans l'air du temps, moderne, porteur, enrichi de ce que le cinéma nous a donné à assimiler a nous tous, génération issu du septième art et que tu arrive si bien, (à la perfection, presque... le presque est pour ne pas faire obséquieux...) à manier et à retranscrire en écrit... Ton style est incroyablement visuel... Ca lui donne un palpitant et une force aussi incommensurable qu'universelle... C'est aussi la preuve d'un style et d'une écriture talentueuse qui peut s'adresser à un grand nombre de lecteur... Je ne crois pas me tromper en disant que tu a un style qui est prometteur, et que, si tu le désire... Un public assez large t'attend... Ce succès potentiel à l'avenir, si tu décides de mener ta barque, un jour, dans cette direction, sera la résultante d'un savant mélange de travail, de pugnacité, de talent et d'influence diverses et notamment, cinématographique... Le petit bémol, maintenant... Je vais te le dire franchement, mais cette épuration stylistique, ce coté cinématographique, trop visuel, malgré son efficacité incontestable, m'a parfois gêné... Bien sur pas au niveau de la lecture... Là encore, on ne peut pas faire plus fluide. Mais justement, il me semble, ne le prend pas mal, de voir et non de lire… Et, en plus, il me semble de regarder un « film à gros budget »... Ce n’est d’ailleurs pas qu’une critique… C’est aussi une force et un mérite… Le film marche. C'est efficace, c'est bien servi par les personnages, le scénario pourtant complexe reste génial et plutôt fin, la réalisation est talentueuse, mais malgré tout, un sentiment de "lisse", me reste comme un arrière gout... J'aurais aimé lire et me trouver devant un style plus "écrit", parfois moins visuel, plus romancé, avec quelques aspérités d'écriture si besoin... En fait, ton style, même épuré et rendu plus proche de la pellicule que de la feuille papier, n’est pas froid pour autant, il reste même coloré, émouvant, mais j’ai l’impression qu’il perd quelque chose au niveau des « reliefs » quand à ces mêmes émotions. Je ne sais pas si je me fais comprendre... Disons que les émotions sont plus faciles à appréhender, elles restent fortes, mais moins subtiles, elles manquent de « granuleux »… C’est aussi dû au fait, je pense, que tu n’aimes pas trop rentrer dans les cheminements psychologues de façon trop profondes… Mais il me semble que c’est dû aussi au fait que tu ais épuré le style, le faisant passer en même temps d’un style écrit à un style plus cinéma… J’ai l’impression que ce faisant, tu as gagné en limpidité ce que tu as perdu en subtilité… Je sais que les deux sont peut être contradictoires et que peut être, il y a ici divergences de gout entre nous tout simplement... Dans ces cas là, mon avis importera peu, mais c’est toi qui le jugeras, car là encore, le seul but d'un com, c'est de faire progresser l'auteur... Ceci dans la direction voulu par celui-ci... Je te laisse quand même l’impression qui est la miene, puisqu'elle est sincère et que peut être (en dénouant) tu arriveras à en faire quelque chose de constructif... Ce n'est pas simple, car tu es arrivé (avec une rapidité déconcertante qui montre le bosseur talentueux que tu es) à mettre en application les conseils donné sur "Papa nous écrit du ciel", pour faire ici, une nouvelle dans un style plus épuré et qui réussi à donner une force et un rythme incontestable au récit... Ma critique maintenant, est donc dans l'autre sens, le style devient trop cinématographique... (on est chiant hein ? Mais on est obligé avec toi, tu es devenu trop fort...)... Ceci dit, c’est le Larivière qui se fout De la charité… Parce que je dis cela, alors que je me sers moi aussi, parfois à outrance du visuel et des évocations par l'image, dans un registre un peu similaire (flashs, découpes et montages des actions façon plans cinéma..). Je m'en sers beaucoup en poésie... En écrit romancée, il me semble qu'un peu de fioriture rhétorique ne fait pas de mal, car le cheminement de lecture d'une œuvre écrite n'est pas forcement le même que celui d'une lecture cinéma... Ceci dit, la clé doit certainement se trouver entre un mélange subtil des deux, bien évidemment... Donc, monsieur Ninj’ ! Pour faire plus simple et en résumé : Tu as gagné, grâce à cette "sobriété", un rythme et une puissance d'écriture qui, il me semble contribue fortement à donner de la puissance à la lecture, ceci dans un style qui te va bien, qui te va peut être le mieux, il me semble… Cette nouvelle est la plus forte en terme d’intensité, que tu a eu à nous donner pour l'instant... Tout cela t'octroyant en prime, un style très visuel te permettant d'agrandir ta palette de lecteur jusqu'à l’infini. Le style devient universel. Très accessible... Tu as perdu en même temps, il me semble, une caractéristique plus romancé et des tournures de styles (peut être ringarde) qui doivent représenter à mes yeux (embourbés de ringardiseries ?) les choses écrites... Bon, je ne sais pas si tout cela sera clair... J'espère que tu arriveras à te servir de tout ca malgré tout... Je ne t'aide pas en restant dans du flou, mais j'ai du mal à synthétiser l'ensemble... Ce com. est long. Pattie va encore râler, et elle à toujours sa règle d'école avec elle... Ca fait mal aux doigts, mais bon... Les coups de règles, quand on aime, on compte pas !... Sinon, lit le com. de Guanaco deux fois... Une fois c'est de lui, et la deuxième fois ca sera de moi... De toute façon "Héritage" est du très bon Ninjavert, un de tes meilleurs textes, sans aucun doute... Bravo ! |
Anonyme
22/12/2007
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Très bonne nouvelle. A un moment, j'ai failli la trouver mauvaise mais... en réalité, tu es très doué ! Il fallait juste que je continue la lecture pour comprendre. En fait, c'est le passage pendant lequel Edgar vit ce qui aurait dû se passer si Patricia n'avait pas commis ces meurtres qui m'a trompée. J'ai failli décrocher... jusqu'à ce que je lise "Anna, je ne sais pas, je suis claquée et…". "claquéE" ? Pendant une seconde j'ai pensé à une faute d'inattention. Puis je me suis rappelée que tu étais un mec... puis je me suis rappelée que les textes étaient scrupuleusement corrigés... et au final, j'ai compris, en continuant. Ca m'a déstabilisée, je l'avoue :P
Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé lire cette nouvelle. La scène de l'accident à venir sur l'autoroute est prenante, les descriptions sont brèves mais parlent avec dureté et réalisme. Bravo en tout cas, je sens que je vais aller voir tes autres écrits, s'ils sont aussi bien, je vais sûrement passer de bons moments ! |
Anonyme
18/1/2008
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Comme je n'ai pas encore proposé suffisamment de commentaires je ne peux pas te noter sinon je t'aurais mis 18 !!!
c'est une des premières nouvelles que je lis et j'ai failli en rater mon arret de RER ce qui est révélateur. je ne suis pas réellement capable de juger l'ecriture mais j'ai passé un excellent moment en te lisant et c'est ce qui compte à mes yeux. Je voyais au fur et à mesure les différentes scènes défiler devant moi et je n'avais qu'une envie; savoir la suite. Bref, merci !! |
fisoag
25/1/2008
a aimé ce texte
Beaucoup
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J'adore ta nouvelle. Bien écrite, très cinématographique avec des personnages en relief. Un petit bémol cependant. Lorsque Patricia pose sa main sur Edgar, elle lui lègue ses pouvoirs, un peu comme un témoin. Il doit continuer le travail de justicier. Il a été choisi. Lorsqu'il retire sa main, il redevient normal, il perd ses visions. A la fin de l'histoire, je trouve qu'il manque un deuxième contact avec Patricia, par exemple, être présent lors de sa mort à la prison pour endosser complètement le rôle. Patricia n'est pas morte, elle vit dans un deuxième corps, celui d'Edgar. Pour cela, il faut un contact physique pour que la magie, les pouvoirs se transmettent définitivement. La première fois était juste une initiation.
Mais ce n'est que mon avis. Félicitation pour ce très bon moment de lecture. |
widjet
15/2/2008
a aimé ce texte
Beaucoup ↓
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Première histoire que je lis de cet auteur. Ca promet !
Captiver en si peu de temps relève de l'exploit. Tout est très bien mis en scène. C'est intense, rythmé, original (même si c'est du déjà vu - DEAD ZONE de David Cronenberg a probablement inspiré NinjaVert ! -) Un bémol ? Le titre, trop sage, compte tenu....du contenu :-) Un grand bravo pour ce thriller de bonne facture Widjet |
Bliss
14/5/2008
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Bonsoir Ninjavert (sympa ce pseudo!)
J'ai lu attentivement cette magnifique nouvelle (la première que je lis de toi), sur les conseils de Widjet qui connaît bien mes goûts, j'en suis maintenant convaincue! Très belle histoire, très poignante à l'évocation de cette ultime vision cauchemardesque, j'ai beaucoup pensé à John Coffey et ses pouvoirs insupportables dans La Ligne Verte (après Dead Zone, encore une comparaison avec le génialissime Stephen King) J'espère que tu en as écris d'autres de cet accabit... Bravo! |
Flupke
22/9/2008
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Impossible de s’arrêter quand on a commencé. Très bien construit. (« An unputdownable page turner » comme diraient les anglophones). Merci de m’avoir captivé. Bravo !
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Maëlle
26/10/2008
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Je ne vais pas noter juste parce que j'ai passé la moitié du texte avec un élément parasite en arrière-plan, ce qui du coup fausse mon jugement.
Cela dit, je me suis prise au jeu, et même si le texte n'est en effet pas très surprenant, il est bien construit. C'est assez cinématographique. Je trouve que ça manque un petit peu de chair. La première scène, notamment, manque de quelque chose (j'ai absolument pas compris le "quelle classe" avant de lire la description du personnage plusieurs ligne plus tard). Mais comme tu le dis dans le sujet, l'épure est un choix, avec des qualité et des défaut, et le fait que je trouve que ça pourrait être un peu plus rond n'est qu'une préférence personnelle. |
Menvussa
16/1/2009
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Superbe et raconté avec brio. J'avais deviné... une partie seulement. mais n'y avait-il d'autres moyens de prévenir ces catastrophes et de les empêcher, bon, c'est vrai, il n'y aurait peut-être plus eu de quoi écrire une histoire. Le policier rentre dans le jeu malgré lui, mais lui, a d'autres cordes à son arc, alors pourquoi continuer de même.
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horizons
6/5/2009
a aimé ce texte
Un peu
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Après ce concert de louanges, je vais vraiment paraître pisse froid mais moi je me suis crue dans un livre de M.Lévy. Exactement les mêmes histoires d'anges gardiens qui se refilent le relais, qui cherchent à infléchir le cours des choses, qui sacrifient des vies pour en sauver d'autres...etc Remarque quand on sait le succés qu' a eu cet auteur avec ses histoires à dormir debout...pas étonnant que cette nouvelle plaise aussi.
Qt au style, il a le mérite d'être simple en effet. Désolée mais je n'aime pas M. Lévy. |
littlej
21/10/2009
a aimé ce texte
Un peu ↑
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J'ai eu l'impression - assez désagreable - de regarder un épisode de la série "Ghost whisperer" ou bien de "Joséphine, ange gardien".
Ca manque de descriptions, un peu trop de dialogues - qui rajoutent à l'impression de lire un scénario - et trop de détails au niveau de la gestuelle des personnages. Ca semble voulue mais je n'ai pas aimé. Après bien sûr, la nouvelle est très visuel (trop visuel peut-être à l'instar de "Edgar fait irruption dans le commissariat, et balance son manteau sur la rangée de sièges fixés au mur, face au guichet" ; "Edgar fait irruption dans le commissariat, et balance son manteau" aurait suffis amplement)...mais il y aussi l'oui, l'odorat, le toucher, le goût laissés en marge de ce récit. Je pense aussi qu'avec cette intrigue, l'écriture d'un roman aurait été préférable avec des virages "scénaristique" un peu plus poussés. Une imagination très fertile chez l'auteur toutefois. A la prochaine... -j- P.S. : en regardant sur le forum, je viens de découvrir pourquoi j'avais eu l'impression de regarder "Joséphine, ange gardien"... |
placebo
1/5/2010
a aimé ce texte
Bien
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salut ninj'
cette nouvelle date un peu et tu t'es amélioré depuis, je voulais juste laisser un petit truc. l'histoire se lit bien comme d'habitude, mais j'ai eu à la fois du mal à rentrer dans la peau des personnages et à me repérer dans la nouvelle à cause des changements brusques. Peut être y a-t-il un problème de style, de vitesse aussi : j'ai été perdu. il se peut que ça ait été un de tes buts, une séance de visions brusques qui arrachent Edgar et le lecteur hors de la réalité, mais ça m'a un peu perturbé. bref, plutôt moyen pour moi, d'autant plus qu'il y a une impression de fatalité : elle devait les tuer, il doit les tuer (si j'ai bien compris) d'autant plus qu'on nous parle d'une organisation un peu mystérieuse... l'idée est bonne, tu as sans doute pas mal bossé dessus (les personnages, les situations), mais ça manque de fignolage je trouve (sur ce que j'ai dit plus haut) et d'émotions. placebo le fait de mettre Edgar à la place des ''meurtriers'' potentiels dans les visions est bon, puisqu'il entretient le doute (encore que, pour des lecteurs attentifs, ils devineront rapidement, je n'ai pas compris sur le coup moi) mais ça rend les choses difficiles à lire. pas trop d'idées pour améliorer, c'est juste mon point de vue aussi |
silene
26/7/2010
a aimé ce texte
Beaucoup
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Bon boulot, intelligemment construit, bien articulé, et d'un intérêt qui ne se dément pas tout du long. A telle enseigne que le style, qui existe, s'efface totalement devant l'histoire.
Ce genre de construction n'est ordinairement pas ma tasse de thé, mais là, je dois avouer que si on y jette l'oeil, on ne peut plus la lâcher. Une simple remarque : une fois que le fond de l'intrigue est révélé, je trouve un peu redondant d'expliciter l'histoire de la prison ; peut-être le récit gagnerait-il en légèreté en l'effleurant tout juste, sans prouver. Mais ce n'est qu'un avis perso. |
Anonyme
1/1/2011
a aimé ce texte
Beaucoup
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Une nouvelle qui a d'abord le mérite d'être "construite" : scénario, personnages étoffés, intrigue... Une écriture précise et assez moderne, presque asséchée, je suis sûre que c'est voulu, une écriture sans fioriture. Ce texte cherche à aller droit au but, ce qui est le propre de l'écriture du roman policier par exemple.
Beaucoup de passages dialogués, ce n'est pas chose facile les dialogues, ce qui donne au texte un aspect vivant, plutôt direct, un côté scénario. Une lecture que j'ai vraiment apprécié. Ah, pour la petite histoire, je ne peux m'empêcher de citer ce passage : "- Lieutenant Hanquet, quelle classe ! - La ferme, Sophie ! Dubreuil est dans son bureau ? - Euh… Oui." |
Cyclid
27/4/2012
a aimé ce texte
Beaucoup ↑
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Nouvelle très captivante! L'attention est habilement retenue, le suspens bien mené. Je ne suis pas une adepte des nouvelles encore moins du genre policier (mêlant surnaturel et crime ce qui est encore plus compliqué) mais quelle réussite! Il faut le dire enfin plutôt l'écrire. Mon commentaire n'ira pas plus loin car je n'ai pas les connaissances "techniques" pour approfondir. J'ai aimé vous lire et c'est déjà pas mal me concernant.
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matcauth
27/10/2012
a aimé ce texte
Beaucoup
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allez, je me suis calé un petit Juno Reactor pour être en condition Ninjavertesque et je vais continuer mon exploration.
Ce qui est difficile dans ce texte, c'est de ne pas se laisser, comme auteur, dépasser par l'histoire, soit inconsciemment, soit parce que la tentation est trop grande. il y a dans cette histoire un côté lynchien, une certaine torpeur, sorte de rêve éveillé qui doit aider à nous faire gober le côté science-fiction de l'histoire. Je ne sais pas si c'est un fait exprès où si ça vient naturellement, en tous les cas, cette histoire "flotte", elle n'est pas ancrée, et je trouve ça très important. et donc la tentation serait grande de laisser le lecteur face aux multiples interprétations possibles : le héros rêve t-il ? passe t-il d'une réalité à l'autre ? d'une niveau de conscience à l'autre ? mais la fin est solide et ne laisse pas la place aux conjectures, alors que, justement, tout le reste du texte est une sorte de rêve (je ne sais pas si je suis clair), d'où une fin qui m'a parue étonnante. On ne peut pas plaire à tout le monde, si vous n'aviez pas résolu l'énigme à la fin, on vous aurait jeté des cailloux. On en arrive donc aux limites de ce genre de texte, par rapport aux affinités de chaque lecteur face au fantastique. Car, pour ma part, j'aurais aimé que ce flottement laisse la voie à une liste de fins hétéroclites, me laissant dans la réflexion plus que dans le divertissement. je remarque également ce qu'un autre commentateur a dit et qui est juste. Et qui, peut-être rejoint ce qui est dit plus haut : il y a un côté scientifique très prononcé, un côté littéraire beaucoup moins prononcé. De ce fait, la lecture est particulière, on voit de manière trop... visible, le plan qui transparaît, qui suinte des lignes. aller dans l'efficacité ou dans le lyrique, ce n'est pas une mince interrogation, il n'y a pas de réponse autre qu'une réponse personnelle. je retiens donc la recherche, le travail du scénario, vous vous inscrivez dans ces gens qui aiment faire des cadeaux, pas ceux qui font un emballage inouï pour planquer un gâteau sec. je retiens aussi l'écriture, qui ne tombe dans aucun écueil, et Dieu sait qu'ils sont nombreux. j'apprécie, je suis un peu pareil (mais en bien plus modeste) et cela me fait dire que la conception de scénarios est une voie intéressante. |
cherbiacuespe
7/9/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
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Il y a quelques moments ou je me suis perdu. La construction est un peu particulière, complexe, il faut rester concentré jusqu'au bout. Mais pas déçu par le traitement du sujet! C'est une bonne nouvelle, trépignante et astucieuse quant à l'utilisation des deux personnages principaux. Je n'ai pas remarqué de faute, la puissance du récit monte doucement, graduellement. Certes, on pourra ergoter que se servir des anges gardiens n'est pas nouveau, que c'est un plan facile pour écrire facile. "On" pourra toujours tourner autour du pot, quand on y met sa passion et que c'est bien écrit, lire devient un vrai plaisir!
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